Actualités

L’Audit énergétique au cœur de la démarche RSE des Entreprises

thermiconseeil-audit-energetique-rse-entreprise

Le code de l’énergie prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les grandes entreprises, afin qu’elles mettent en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. L’audit énergétique permet de repérer des gisements d’économies d’énergie pour les gros consommateurs d’énergie que sont les entreprises.

Quelles entreprises sont concernées ?

Les entreprises de plus de 250 salariés ou les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et dont le total du bilan annuel excède 43 millions d’euros pour deux années consécutives.

Cet audit énergétique, qui doit permettre d’identifier les gisements d’économies d’énergie, de les hiérarchiser et de proposer des actions d’amélioration, doit être réalisé tous les quatre ans.

Un des enjeux majeurs pour les entreprises est la réduction des émissions carbone dans le cadre de la mise en place de leur dispositif RSE.

La RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société et plus particulièrement sur l’Environnement.

C’est la prise en compte volontaire du développement durable et des enjeux sociétaux associés dans le développement et les pratiques de l’entreprise ; la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

L’audit énergétique d’une entreprise donne une photographie de ses dépenses énergétiques et de leur performance.

En comparant les données relevées au cours de l’audit avec des valeurs moyennes, il permet d’évaluer les économies d’énergie qui peuvent être envisagées poste par poste en mettant en œuvre des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de ses activités.

Toute stratégie RSE se définit en collaboration étroite avec les parties prenantes impactées par l’activité de l’entreprise : les salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs…

De nouvelles exigences aussi pour le secteur tertiaire

Le décret tertiaire oblige le secteur tertiaire à réduire progressivement sa consommation énergétique d’ici 2050.

Il prévoit l’obligation de mise en œuvre d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments existants à usage tertiaire afin de parvenir à une réduction de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010.

Le décret tertiaire s’applique à tous les bâtiments tertiaires de 1.000 m² ou plus. À ce titre, toutes les sociétés propriétaires ou exploitantes des immeubles sont concernées par le décret. Ces acteurs doivent mettre en œuvre les actions nécessaires pour réduire leurs consommations d’énergie.

Les propriétaires et les exploitants de bâtiment à usage tertiaire doivent collecter les données énergétiques de leurs bâtiments pour ensuite les transmettre à la plateforme numérique OPERAT, gérée par l’ADEME. La première date limite de soumission des données est fixée à septembre 2021.

CONSULTER NOTRE PAGE AUDIT ENERGETIQUE TERTIAIRE

L’audit énergétique : l’outil clef de la démarche RSE

 

Les entreprises industrielles et tertiaires ont, avec ces nouvelles obligations, le besoin de faire le point sur leurs consommations énergétiques. L’analyse des données énergétiques de leurs bâtiments contribue à orienter leur démarche RSE.

Le bureau d’études thermiques ThermiConseil a créé un concept d’accompagnement global et un ensemble de prestations thermiques et énergétiques adaptées aux attentes des entreprises.

Avec notre audit énergétique, nous récoltons et traitons les données qui ont de la valeur pour vos projets RSE. On peut affirmer que l’ensemble de ces données constituent la carte d’identité « réaliste » d’un bâtiment.

L’audit énergétique permet de définir des objectifs chiffrés, des actions à prioriser en termes d’efficacité énergétique.

Depuis 10 ans, nos ingénieurs thermiciens ont traité des millions de données issues de tout type de bâtiments. Par notre connaissance pointue du bâtiment, nous savons anticiper sur son évolution, son vieillissement, ses besoins en consommation énergétique. En nous confiant la réalisation d’audits et études thermiques, vous optez pour un outil d’aide à la décision avant de confirmer vos choix et définir votre périmètre d’action.

Toutes les données que nous analysons avec des logiciels certifiés sont traduites et interprétées par nos ingénieurs thermiciens pour répondre aux mieux à vos nouvelles obligations.

Ces données concernent le thermique. Mais pas uniquement… Elles peuvent aussi concerner le confort, l’humidité, la qualité de l’air, la structure du bâti, les côtes, les plans, les photos, les mesures.

Les bâtiments produisent de plus en plus de données. Notre mission est de les mettre au service de votre politique RSE.

ThermiConseil, le partenaire au service de la valorisation énergétique des entreprises.