Le diagnostic technique global ou DTG est un diagnostic complet d’une copropriété qui liste les travaux importants à réaliser. Faites-vous accompagner par un bureau d’études expert en copropriété.
Le Diagnostic Technique Global (DTG) renseigne les propriétaires en copropriété sur l’état technique global de l’édifice et répertorie les travaux requis pour les 10 prochaines années.
Les informations contenues dans le DTG doivent être exposées lors de la première assemblée générale des copropriétaires qui se tient après la création du rapport ou sa mise à jour. Durant cette assemblée, les copropriétaires doivent se prononcer sur la question de la mise en place d’un plan de travaux et de ses modalités (techniques, financières, temporelles…)
Le diagnostic technique global est né en 2014 avec la loi Alur. Il inclue une analyse de l’état de la copropriété sous les angles de la sécurité, de la conformité et de la santé financière.
Un rapport de DTG se compose des parties suivantes :
Le diagnostic technique globale DTG est obligatoire pour une copropriété dans les cas suivants :
Sinon, la réalisation d’un diagnostic technique globale n’est pas obligatoire. Si la copropriété le désire, elle peut quand même le réaliser et dans ce cas-là la majorité simple est requise en assemblée générale.
Le prix d’un DTG varie en fonction de la complexité et de la taille du ou des bâtiments. Vu qu’un DPE est obligatoire pour la réalisation du DTG, il faut l’inclure dans la prestation s’il n’a pas été réalisé auparavant.
Les tarifs vont aussi varier si vous faites appel à un expert indépendant ou à une entreprise avec plusieurs dizaines de salariés experts comme ThermiConseil.
Notre bureau d'études est indépendant de toutes les entreprises de travaux, syndics et fournisseurs d'énergie. Cela vous garantit des préconisations de travaux adaptées à votre copropriété et à vos besoin réels.
Notre bureau d'études est composé d'ingénieurs thermiciens, d'architectes et d'experts en bâtiments. Tous nos experts ont été formés spécifiquement au DTG en copropriété. Par ailleurs ThermiConseil a été crée en 2009 et possède de nombreuses expériences en DTG de copropriétés dans la France entière.
A l'heure où la rénovation énergétique devient un sujet central pour les copropriétés, nos équipes composées d'ingénieurs thermiciens spécialistes en rénovation et audits énergétique préconisent les travaux les plus optimisés tant financièrement que techniquement pour votre copropriété.
Il existe très peu de différences entre un diagnostic technique global et un plan pluriannuel de travaux.
Le plan pluriannuel de travaux devient obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans entre 2023 et 2026 tandis que le DTG ne l’est pas, sauf dans le cas de mise en copropriété ou d’immeubles en péril.
Les deux analyses contiennent un état des lieux technique complet, un DPE de l’immeuble ainsi que des préconisations de travaux pour l’immeuble.
La seule différence notable est l’analyse financière et administrative de la gestion de la copropriété qui n’est pas inclue dans le plan pluriannuel de travaux.
Enfin, les travaux proposés dans le PPT doivent inclure une analyse des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tandis que le DTG ne l’inclue pas.
Il n’existe pas d’aides spécifiques au niveau national pour la réalisation d’un DTG.
Par contre certains dispositifs locaux proposent une subvention aux copropriétés souhaitant réaliser un DTG.
Nous connaissons ces dispositifs et pouvons vous accompagner dans l’obtention des aides régionales.
Laissez-nous vos coordonnées. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet de DTG en copropriété.