Lorsqu’il s’agit d’évaluer la performance énergétique d’un logement, le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique sont souvent confondus. Si elles poursuivent le même objectif – améliorer l’efficacité énergétique et climatique des logements et bâtiments – ces deux prestations diffèrent par leur niveau d’analyse, leur contenu et leur usage. Notre bureau d’études thermiques vous aide à faire la distinction entre ces deux prestations pour choisir celle qui correspond le mieux à votre projet. Retrouvez ici toutes les explications détaillées – obligations, contenu, validité, comparaison sous forme de tableau – pour comprendre la différence entre le DPE et l’audit énergétique.
Le DPE est un constat des performances énergétiques et climatiques d’un bien. Il permet de renseigner de futurs acquéreurs ou locataires sur les niveaux de consommation d’énergie et fournit une estimation fiable pour comparer les logements entre eux.
Appelé DPE collectif lorsqu’il est réalisé à l’échelle d’un immeuble d’habitation, le diagnostic de performance énergétique est nécessaire pour les monopropriétés et les copropriétés de plus de 50 lots. Pour ces dernières, il peut être établi en même temps que le plan pluriannuel de travaux obligatoire pour les bâtiments de plus de 15 ans.
💡 Le diagnostic de performance énergétique a un but informatif. Il renseigne les potentiels acheteurs ou locataires. Vous devez le faire réaliser si vous avez un projet de vente ou de mise en location.
L’audit énergétique est plus complet et personnalisé qu’un DPE. Il ne s’agit plus d’un constat, mais d’une analyse détaillée de qualité de l’isolation, des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de la ventilation ou encore de l’éclairage. Il permet de définir un véritable plan d’action pour améliorer les performances d’un appartement, d’une maison ou d’un bâtiment.
Grâce à lui, vous pouvez comprendre les faiblesses d’un bien immobilier et obtenir la liste des travaux pertinents – adaptés à vos besoins et à vos contraintes – permettant de répondre aux objectifs suivants :
💡 L’audit est un outil d’aide à la décision pour la réalisation d’un chantier d’amélioration énergétique. Vous devez le demander si vous souhaitez faire des travaux permettant de diminuer vos factures d’énergie.
Le DPE est obligatoire pour toute mise en vente ou en location d’un logement. Il s’intègre dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) regroupant toutes les études à fournir lors d’une transaction immobilière. Au même titre que le diagnostic électricité ou de l’état amiante, il permet de garantir la parfaite connaissance des conditions d’achat ou de location par l’acquéreur ou le locataire.
Le DPE collectif dédié aux bâtiments d’habitation collective est quant à lui obligatoire pour les monopropriétés ainsi que les copropriétés de plus de 50 lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er avril 2013. Cette obligation sera étendue aux copropriétés de 50 lots ou moins à partir du 1er janvier 2026.
💡 Le DPE a une vraie valeur légale. Il est opposable depuis le 1er juillet 2021.
L’audit énergétique est obligatoire dans deux cas :
💡 La réglementation n’impose pas de réaliser un audit à l’échelle d’une copropriété. La procédure est néanmoins recommandée en cas de projet d’amélioration énergétique des parties communes et même nécessaire pour obtenir les aides MaPrimeRénov’.
✅ La valeur de l’audit énergétique est surtout d’obtenir, dans une démarche volontaire, le regard d’un spécialiste afin de réaliser les bons travaux permettant de diminuer la consommation d’énergie.
La différence entre le DPE et l’audit énergétique est très importante en ce qui concerne le contenu de ces deux études.
Le diagnostic de performance énergétique comporte en premier lieu l’estimation des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Elle prend la forme d’une double échelle de valeur – la classe énergie et la classe climat – allant de A (la meilleure performance) à G (la performance la plus mauvaise). C’est l’élément le plus connu du DPE.
Le diagnostic détaille également les éléments suivants :
Il fournit ainsi une classification objective permettant de situer l’état énergétique du logement par rapport aux autres habitations.
L’audit pour la rénovation thermique est un outil qui exploite toutes les données – relevées sur place par un expert – pour optimiser la performance énergétique d’un bien. Il s’appuie sur une analyse détaillée du système constructif, des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement ainsi que d’une connaissance fine du bâti et de son fonctionnement. L’audit prend également en compte les habitudes des occupants, afin de proposer des solutions de rénovation adaptées et efficaces.
La compilation et la modélisation des données, réalisées à l’aide d’un logiciel agréé, permettent de dégager des préconisations personnalisées et hiérarchisées. Elles prennent la forme de scénarios de travaux détaillant toutes les informations nécessaires à la prise de décision :
Le diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans. La validité du DPE d’un logement est cependant réduite si le diagnostic a été réalisé avant l’entrée en vigueur de la réforme du 1er juillet 2021.
DPE réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus | N’est plus valable depuis le 1er janvier 2023 |
DPE réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus | N’est plus valable depuis le 1er janvier 2025 |
💡 Le DPE doit être renouvelé au bout de 10 ans sauf dans le cas d’un DPE collectif, réalisé après le 1er juillet 2021, attribuant une classe A, B ou C au bâtiment.
A la différence du DPE, l’audit énergétique est valable pendant 5 ans.
Si vous souhaitez vendre votre logement ou votre immeuble en monopropriété classé E, F ou G, vous êtes dans l’obligation de présenter un audit en cours de validité. Si ce n’est pas le cas, vous devez le refaire.
Si vous avez besoin d’un audit pour engager des travaux de rénovation énergétique, rien ne vous empêche légalement de vous appuyer sur un rapport échu. Toutefois, l’état et les performances de votre logement peuvent avoir évolué. Dans ce cas, les recommandations de travaux ne seront sans doute plus adaptées. Refaire un audit énergétique est fortement recommandé pour être sûr de ne pas investir votre budget dans un chantier inefficace.
Le DPE d’une maison ou d’un appartement doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié ou par une agence de diagnostiqueurs certifiés. Si le diagnostic énergétique porte sur un bâtiment, ce professionnel doit disposer d’une qualification particulière appelée “DPE mention”.
💡 Chez ThermiConseil, plus d’une dizaine de nos ingénieurs thermiciens sont certifiés pour le diagnostic de performance énergétique et peuvent réaliser votre DPE ou DPE collectif.
L’audit énergétique est réalisé par un professionnel disposant d’un signe de qualité. Il peut s’agir d’un bureau d’études thermiques, d’un auditeur, d’un thermicien ou encore d’un architecte ayant suivi une formation spécifique à l’audit énergétique.
💡 Notre bureau d’études thermiques ThermiConseil est certifié par l’OPQIBI – équivalent RGE – pour l’audit énergétique des maisons individuelles (qualification 1911) et l’audit énergétique des bâtiments d’habitation collective ou tertiaires (qualification 1905). Notre équipe est composée d’ingénieurs thermiciens dont l’expertise technique approfondie garantit les meilleures recommandations de travaux.
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques