L’audit énergétique réglementaire entreprise est une étude thermique imposée aux grandes entreprises par le Code de l’Énergie. Quand votre société est-elle concernée ? Comment la réaliser ? Quels sont les objectifs et avantages ? ThermiConseil, bureau d’études thermiques de référence, vous aide à tout comprendre de cet audit tertiaire.
Toutes les grandes entreprises doivent faire réaliser un audit énergétique tertiaire obligatoire, appelé audit énergétique réglementaire. Cela concerne toutes celles qui répondent à l’un, l’autre ou l’ensemble de ces critères :
Pour être valide, cet audit tertiaire doit être réalisé selon la norme NF EN 16247 et renouvelé tous les quatre ans.
Oui, dans un seul cas : si votre entreprise est dotée d’un système de management de l’énergie (SME) certifié ISO 50001.
Oui : la rénovation énergétique concerne toutes les entreprises. Si l’audit n’est pas obligatoire pour les petites structures, il peut leur être utile pour identifier les bons travaux à réaliser et obtenir un vrai retour sur investissement.
L’audit énergétique réglementaire entreprise a pour but d’inciter les plus gros consommateurs professionnels à engager une réelle stratégie d’efficacité énergétique de leur activité. En effet, il s’agit d’un outil fiable et précis permettant d’identifier les sources de gaspillage et de définir des scénarios de travaux permettant de réaliser des économies d’énergie.
Selon la nature de leur activité, les entreprises peuvent réaliser jusqu’à 30 % d’économie d’énergie en appliquant les préconisations de l’audit réglementaire. Ce pourcentage peut dépasser les 50 % en ce qui concerne la part de consommation énergétique du bâtiment.*
Nos rapports d’audit énergétique réglementaire entreprise contiennent notamment :
L’audit doit obligatoirement couvrir au moins 80 % de la facture énergétique globale de votre entreprise.
L’audit énergétique réglementaire de votre bâtiment professionnel doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié par un organisme reconnu par le COFRAC : OPQIBI, LNE ou AFNOR.
C’est le cas de ThermiConseil, votre bureau d’études thermiques expert en rénovation énergétique. Nous disposons de plusieurs labels OPQIBI :
Votre parcours d’audit énergétique réglementaire entreprise avec ThermiConseil est constitué de 5 grandes étapes.
Bon à savoir : Votre rapport d’audit tertiaire doit obligatoirement être déposé sur une plateforme gérée par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Cette démarche est directement effectuée par votre auditeur ThermiConseil.
Ce sont des informations très théoriques mais il est important de les connaître pour être en conformité avec la loi : quels sont les textes qui encadrent l’audit énergétique réglementaire pour les entreprises ?
Le principe de l’audit énergétique tertiaire a été fixé par la Directive Européenne Efficacité Énergétique du 25 octobre 2012. Il a été traduit dans le droit français par la loi du 16 juillet 2013 dite “loi DDADUE”. Celle-ci a acté l’introduction de nouvelles dispositions relatives à la performance énergétique des entreprises dans le Code de l’Énergie à travers les articles L233-1 à L233-4.
La réglementation autour de l’audit énergétique entreprise se base également sur l’arrêté du 24 novembre 2014 qui définit les modalités d’application de cette étude thermique tertiaire.
Pour garantir la conformité légale de votre activité ou pour profiter des avantages de l’audit tertiaire, ThermiConseil est le partenaire qu’il vous faut. Adressez-nous votre demande pour être accompagné par un bureau d’études thermiques expert de l’audit énergétique réglementaire pour les entreprises.
*Source : Ministère de la transition écologique
Publié le 10/06/2024
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.