Actualités

Rénovation énergétique performante : Comment bien chiffrer le coût des travaux ?

thermiconseil-renovation-energetique-performante-bien-chiffrer-cout-travaux

Quel budget pour vos travaux de rénovation énergétique performante ?

Vous envisagez de rénover votre maison avec des travaux d’isolation, le remplacement des fenêtres, l’installation d’un nouveau système de chauffage ?
Mais à quel prix ?
Et … Pour quel résultat ?

On entend ici par « résultat » ou « performance », la baisse de la facture énergétique, l’amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur.

Le budget pour la rénovation énergétique performante d’une maison varie considérablement selon les travaux à réaliser.

Avant de demander des devis à différents artisans de différents corps de métier ….  si on raisonne « besoins réels » plutôt que  « travaux » , on peut alors évaluer un budget en fonction de ce qu’il est nécessaire de faire et non en fonction de ce qu’on pense nécessaire de faire.

Avec cette approche, vous avez  de fortes chances de mener à bien des travaux synonymes de performance, de résultats.

CONSEIL

Pour réussir votre projet de rénovation énergétique performante, nous vous recommandons d’avoir un état des lieux technique précis de votre maison qui identifiera toutes ses faiblesses.
Avec une projection objective de tous les travaux correspondants aux besoins réels à entreprendre, et pouvoir les organiser dans le temps. C’est ce qu’on appelle un audit énergétique.

ThermiConseil-comment-calculer-budget-travaux-performance-energetique

Budget rénovation énergétique performante : quels travaux à privilégier ?

En matière de rénovation énergétique performante, il faut d’abord se poser les bonnes questions.

Si vous avez le projet de réaliser des travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, inutile de se précipiter en priorité vers tel ou tel type de travaux.

Une bonne réflexion en amont et une bonne méthodologie vous aideront à réussir votre projet.

  • En premier lieu, il convient d’analyser dans le détail la consommation d’énergie de votre habitat  et identifier les points faibles et les sources de déperditions d’énergie.

Le prix d’une rénovation énergétique varie en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, des équipements et matériaux choisis, de la surface de la maison, de son classement étiquette énergétique et de celui que vous souhaitez atteindre après travaux.

Pourquoi changer en priorité votre chaudière alors que vos combles ne sont pas isolés ou que les fenêtres sont en simple vitrage ?
Le choix des travaux ne s’improvise pas ! Il y a des règles techniques et thermiques à respecter.

Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de performance énergétique pour votre maison il est essentiel d’évaluer l’état énergétique de tous les éléments du bâti et de choisir des travaux.

De nombreux particuliers souhaitent réaliser des travaux de rénovation pour faire des économies,  demandent des devis un peu partout, obtiennent des prix qui vont du simple au double, pour au final, ne plus savoir à qui se fier !!

Afin d’établir le budget le plus juste, en fonction des travaux à mener, le plus utile est de se faire accompagner par un professionnel et d’éviter les annonces trop alléchantes.

Imaginez avoir dès le départ votre facture d’énergie avant et après vos travaux de rénovation !

Notre  bureau d’études thermiques ThermiConseil vous propose un audit énergétique et thermique.

L’étape indispensable pour réussir votre projet de rénovation 

Réalisé par notre bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique de votre maison est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.

La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement.
Cette méthode  de calcul, beaucoup plus complète que celle du DPE, prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique

Ces scénarios détaillent chacun,
– un bouquet de travaux plus ou moins important,
– une estimation des consommations détaillées
– et des gains financiers attendus.

L’audit énergétique valide vos choix de conception et les solutions techniques retenues pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du projet, de son orientation et de ses besoins en énergie.

L’audit thermique est un préalable à l’obtention d’aides financières et fiscales (CITE,éco-prêt à taux zéro, , C2E, aides de l’ANAH, aides locales…).

 

Besoin d'en savoir plus ?

Vous voulez savoir quoi faire, quand et comment ?
Faites réaliser un audit énergétique par un bureau d’études indépendant.