Actualités

Comment optimiser la consommation énergétique dans son nouveau logement

Les factures d’énergie s’élèvent à plusieurs centaines d’euros chaque année pour les Français.
Un déménagement est un bon moment pour adopter de nouvelles habitudes de consommation et choisir une offre moins chère.
Voici quelques conseils pour optimiser la consommation énergétique de votre nouveau logement et trouver une offre adaptée.

Choisir son nouveau contrat d’électricité

Comme le précise le site fournisseur-énergie, vous êtes obligé de changer de contrat d’énergie lorsque vous déménagez. Un contrat d’électricité ou de gaz est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un logement. Un déménagement est donc le moment opportun pour trouver une offre moins chère et faire quelques économies.

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Si la raison première pour laquelle vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie, est de faire des économies, il faut que vous trouviez le fournisseur d’électricité le moins cher. Pour cela, il faut vous intéresser à deux choses : le prix de l’abonnement et celui du kWh.

D’après le site fournisseur-énergie, le prix du kWh permet de départager les offres car c’est lui qui fait la différence sur votre facture. Le fournisseur le moins cher n’est pas forcément celui qui propose un abonnement à bas prix, mais celui qui propose également un prix du kWh bas.

Trouver la meilleure offre avec un comparateur d’énergie

Les comparateurs d’énergie permettent de comparer facilement les offres de différents fournisseurs. Ils présentent des offres répondant à vos critères. Souvent, vous pouvez voir les points positifs et les points négatifs de chaque abonnement. Certains affichent même une estimation de vos factures mensuelles.

Il existe également des classements pour savoir quel fournisseur :

  • est le plus apprécié de ses clients ;
  • a le plus de client ;
  • respecte le plus l’environnement ;
Changer ses habitudes de consommation

L’optimisation de la consommation d’énergie de votre nouveau logement passe par un changement de vos habitudes de consommation. Il existe de nombreux gestes que vous pouvez adopter au quotidien, et qui sont à la portée de tous.

  1. Le premier est de débrancher tout objet que vous n’utilisez pas. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, l’électricité continue à être acheminée vers un objet tant qu’il est branché, et ce, même s’il est éteint. Toute électricité utilisée est considérée comme consommée même si vous n’en avez pas fait un usage actif. Pensez donc à débrancher chargeur, mixeur et tondeuse lorsque vous avez fini de les utiliser.
  2. Le deuxième geste consiste à baisser votre chauffage quand vous vous absentez. Baisser son chauffage d’un degré permet de réaliser 7% d’économies. Vous pouvez vous renseigner sur les températures conseillées afin d’essayer de les respecter. Beaucoup de Français surchauffent leur logement.
  3. Le dernier geste est un geste que l’on nous répète depuis que l’on est enfant : éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce !

Réaliser un Audit de Performance Energétique

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, assurez-vous que toutes les installations électriques soient aux normes. Sinon, il faudra réaliser des travaux. La rénovation des systèmes électriques peut aller des changements de puissance, à l’installation de nouvelles prises.

Si votre nouveau logement présente des défauts d’isolation ou un système de chauffage vétuste… il est conseillé d’effectuer un Audit de Performance Energétique.

Réalisé par un bureau d’études thermiques, cet audit vous permet de connaitre l’état actuel de vos consommations et d’identifier les sources de déperdition.

Plus complet qu’un diagnostic classique, l’audit vous restitue aussi une analyse complète de la performance thermique en fonction de scénarios travaux préconisés par un thermicien.