Actualités

Décret Tertiaire ou Éco Énergie Tertiaire : la data au service de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires

Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un établissement abritant des activités tertiaires du secteur public ou du secteur privé ?
Et vos bâtiments ou ensemble de bâtiments, présentent une surface d’activités tertiaires égale ou supérieure à 1 000 m² ? 

A partir de septembre 2022, vous devrez déclarer annuellement vos consommations énergétiques dans le cadre du Décret Tertiaire.

Le Décret Tertiaire, ou dispositif Éco Énergie Tertiaire, est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Elle  impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Avec une obligation de réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins 40% en 2030 !

Comment concrètement réduire la consommation et la facture énergétique d’un bâtiment tertiaire ?

Des leviers d’actions existent pour réduire la consommation énergétique. Les actions à déployer vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers etc…

Ces actions ne nécessitent pas toutes de gros investissements financiers, mais toutes contribuent à réduire la facture énergétique.

  • Améliorer la performance énergétique du bâtiment via des travaux sur l’enveloppe du bâti (isolation, menuiserie, protection solaire…) ;
  • installer des équipements performants (chauffage, eau chaude, éclairage, refroidissement, procédés…) et des dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements ;
  • optimiser l’exploitation des équipements (contrat d’exploitation avec objectif de résultat, suivi attentif de la gestion active des équipements…) ;
  • adapter les locaux à un usage économe en énergie (adaptation de l’éclairage au poste de travail, extinction automatique de l’éclairage et des postes après fermeture…)
  • et inciter les occupants à adopter un comportement écoresponsable (réduction du stockage des données informatiques, extinction des équipements…).

L’exploitation de la data est déterminante pour atteindre vos objectifs de réduction de consommation d’énergie.

L’utilisation des données en tant qu’outil de mesure et d’analyse de la performance devient incontournable pour les bâtiments à usage tertiaire.

Entre la théorie et la pratique, les écarts de performance peuvent être malheureusement importants. Alors que lesmodèles de simulation de la performance énergétique sont fondés sur des hypothèses de comportements, c’est un travail d’analyse a posteriori sur les données qui peut objectivement  décrire les comportements réels.

Les données énergétiques  sont le point d’entrée de la mise en oeuvre du Décret Tertiaire. Elles favorisent la mise en place des actions pour planifier des travaux d’amélioration de la performance énergétique, l’installation d’équipements performants pour piloter et optimiser les consommations d’énergie.

Le travail de ThermiConseil bureau d’études thermiques et énergétiques pour les bâtiments tertiaires est d’analyser les données énergétiques issues de différentes sources pour avoir une réelle visibilité sur les consommations d’énergie d’un parc tertiaire.

Toutes les données collectées sur le terrain que nous analysons avec des logiciels certifiés sont traduites et interprétées pour être directement exploitables par les acteurs du secteur tertiaire.

Par notre connaissance pointue du bâtiment, nous savons anticiper sur son évolution, son vieillissement, ses besoins en consommation énergétique.

Ces données concernent la thermique. Mais pas uniquement… Elles peuvent aussi concerner le confort, l’humidité, la qualité de l’air, la structure du bâti, les côtes, les plans, les photos, les mesures.

Avec l’expertise ThermiConseil vous bénéficiez d’un véritable fichier de données qui constitue la carte d’identité de vos bâtiments.

Validez la performance énergétique de vos bâtiments avec nos données objectives, vérifiées et garanties par une décennale !

Un conseil ?
Une demande d'information ?
Obtenir un devis ?

Être rappelé dans la journée



    Un particulierUn professionnel

    Construction/ExtensionRénovation énergétiqueÉconomie d'énergieAutre





    *Champs obligatoires
    J'accepte la collecte des données