Si le DPE et l’audit énergétique ont des points communs, ils sont pour autant bien distincts.
Certes leurs objectifs sont d’informer un locataire ou un acheteur sur la performance énergétique d’un logement et d’inciter à effectuer des travaux d’économie d’énergie en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Mais c’est moins vrai dans le cadre du nouveau DPE.
Le DPE, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’une maison ou d’un appartement.
Ci-dessous : pas correct dans le cadre du nouveau DPE
Dès le 1er juillet 2021, le DPE deviendra opposable ou contestable. L’opposabilité du DPE permettra à un locataire de se retourner vers son propriétaire s’il constate une performance énergétique différente de celle évaluée par le DPE.
L’audit énergétique va beaucoup plus loin que le DPE. C’est un bilan thermique très poussé du logement.
Le terme d’Audit Énergétique est souvent utilisé à tort et à travers pour décrire un diagnostic permettant de faciliter la vente d’un bien ou réaliser les bons travaux de rénovation énergétique.
Valable 10 ans, l’audit énergétique est couvert par une garantie décennale pour prévenir tout risque et protéger le maître d’ouvrage. La décennale d’un bureau d’étude, c’est une sécurité, une garantie de confiance. La responsabilité d’un bureau d’études thermiques est d’assurer des conseils professionnels, des calculs réglementaires et des mesures efficaces qui garantissent la performance énergétique des projets.
L’audit énergétique est un outil d’information qui compile des données exploitables pour optimiser la performance énergétique d’un logement.
Il s’accompagne de préconisations de travaux pour réaliser des économies d’énergie à partir d’une analyse détaillée du système constructif, des installations collectives de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement ainsi que d’une connaissance fine du bâti, de son fonctionnement et des usages de ses occupants.
Le travail du bureau d’études qui récolte et traite ces informations est d’apporter du sens aux données pour obtenir une performance énergétique pertinente. Une même donnée n’a pas forcément le même sens selon les contextes. L’accès à des informations qui au départ n’ont pas de valeur prises isolément peut prendre tout son sens dans une approche globale.
La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour les copropriétés de 50 lots et plus construites avant le 1erjuin 2001.
Le thermicien a un rôle de conseil et d’accompagnement technique et réglementaire dans un objectif de qualité et d’optimisation des projets. Cet accompagnement et le suivi du projet de rénovation consistent à appuyer un client dans ses démarches, techniques et financières, y compris auprès des entreprises et artisans, dès l’amont, dès l’idée de la rénovation, jusqu’à la fin des travaux.
Pour le maître d’ouvrage cet audit permet de savoir d’où l’on part pour déterminer où l’on va. Et d’avoir la garantie que les travaux conduiront bien à la performance attendue.
Quel que soit votre besoin d’étude thermique, nous pouvons vous accompagner. Adressez-nous votre demande.
Publié le 1er juin 2021
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.