Actualités

Quelle différence entre le DPE et l’Audit Energétique – des prestations et des métiers complémentaires ?

Il y a souvent confusion entre Diagnostic de performance énergétique et Audit Énergétique quand on parle de bilan thermique.

 

Si ces 2 prestations s’articulent autour d’objectifs similaires, leur application et leur mise en œuvre sont différentes.

Il en va de même pour le particulier qui se demande parfois à qui s’adresser entre un diagnostiqueur et un thermicien pour faire réaliser l’une ou l’autre de ces prestations.

 

Le Diagnostic de performance énergétique

  • Un document obligatoire à remettre à l’acquéreur dans le cadre d’une transaction immobilière
  • C’est un diagnostic immobilier obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’une maison ou d’un appartement.
    –> Il est intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et remis à l’acquéreur ou au locataire d’un logement.

Le DPE a pour principal objectif d’informer sur la performance énergétique des bâtiments. Il affiche le bilan annuel des consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage et des auxiliaires.

Il contient aussi une estimation des émissions de gaz à effet de serre associée aux consommations des 5 usages (chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage, appareils auxiliaires).

L’audit énergétique 

Un document plus complet que le DPE.  C’est un document d’information qui sera obligatoire dans les mois à venir pour toute vente d’une maison ou d’un immeuble classés F ou G.

L’audit énergétique est  l’outil du bureau d’étude thermique pour analyser un logement et établir un plan de travaux de rénovation énergétique.
Il hiérarchise les interventions à engager et précise les solutions techniques adaptées en prenant en compte l’économie d’énergie, le coût, le caractère urgent des travaux et leur cohérence globale

L’ audit énergétique comprend :
– une identification des points forts/faibles du logement,
– l’avis du thermicien,
– une évaluation environnementale et financière,
– un calcul de la puissance de chauffage nécessaire,
– une répartition des déperditions thermiques selon les surfaces du bâtiment.

Et propose en plus , des axes d’amélioration et les financements possibles

Qui  réalise le DPE et l’audit énergétique ?

Pour réaliser le DPE, comme pour d’autres diagnostics techniques c’est un diagnostiqueur qui est le professionnel référent.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié qui respecte une méthode de calcul avec un logiciel spécifique. Seule la méthode 3 CL « Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements » est retenue pour élaborer le DPE.

Cette méthode prend en compte cinq usages pour estimer la quantité d’énergie consommée dans un logement : le chauffage, l’eau chaude sanitaire,  le refroidissement,  l’éclairage, et  les appareils auxiliaires.

Diagnostiqueur et Thermicien : deux métiers différent

Le diagnostiqueur est un professionnel qui intervient exclusivement lors de transactions immobilières et lors de travaux de construction/rénovation  pour effectuer plusieurs types de diagnostics, obligatoires ou facultatifs.

Le thermicien, diplômé bac+3 ou bac+5, travaille au sein d’un bureau d’études thermiques. Il réalise des audits énergétiques pour les maisons individuelles,  les bâtiments collectifs et tertiaires dans le cadre de projets de rénovation énergétique. Il analyse et calcule les consommations d’énergie, et il identifie les déperditions d’énergie à l’aide de tests et d’outils spécifiques (caméra thermique, test d’infiltrométrie). Le thermicien procède au dimensionnement des travaux à réaliser et estime leur chiffrage.

Le thermicien a un rôle de conseil et d’accompagnement technique et réglementaire dans un objectif de qualité et d’optimisation des projets. Cet accompagnement et le suivi du projet de rénovation consistent à appuyer un client dans ses démarches, techniques et financières, y compris auprès des entreprises et artisans, dès l’amont, dès l’idée de la rénovation,  jusqu’à la fin des travaux.

Pour le maître d’ouvrage cet audit permet de savoir d’où l’on part pour déterminer où l’on va. Et d’avoir la garantie que les travaux conduiront bien à la performance attendue.

 

  • Vous avez un projet de rénovation ou d’extension et souhaitez profiter de l’occasion
    pour étudier les possibilités d’amélioration énergétique ?
  • Vous avez un projet d’achat et tenez à réaliser des travaux d’économies d’énergie avant d’emménager  ?
  • Vous devez remplacer votre chauffage ?
  • Vous souhaitez connaître les travaux les plus rentables à faire chez vous ?
  • Vous souhaitez améliorer le confort thermique et les performances énergétiques de votre habitat ?C’est l’occasion de comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous !
    Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.CONTACTER NOTRE BUREAU D’ÉTUDES THERMIQUES