Actualités

L’effet de la performance énergétique sur la valeur verte des logements

En matière de rénovation énergétique, les débats et les réflexions se focalisent communément sur les économies d’énergie et l’amélioration de la performance apportée par les travaux. On résonne prioritairement avec l’approche retour sur investissement des travaux et économies réalisées sur les factures.

La surestimation des effets des travaux proposés conduit souvent, pourtant, à des économies elles-mêmes surestimées qui remettent en cause l’efficacité de la rénovation.

En décidant de rénover un logement par étape, on change d’abord les fenêtres, puis l’isolation de la toiture, on remplace ensuite  la chaudière, mais en définitive, cela coûte cher et ces travaux sont inefficaces, sans faire l’étanchéité à l’air, c’est-à-dire sans traiter toutes les infiltrations et les fuites. Finalement, avec la rénovation par étape on peut plus parler de travaux de « maintenance » du logement.

La rénovation complète d’un logement par des travaux réalisés en une seule fois, traitant autant de l’isolation de l’ensemble du bâtiment, des systèmes de chauffage et de ventilation que de l’étanchéité à l’air est la solution la plus efficace pour garantir la performance.
De tels travaux sont coûteux et les retours sur investissement peuvent paraître bien longs pour les propriétaires.

Pourtant  l’effet des performances énergétiques influent directement sur le prix de vente d’un bien immobilier, sa valeur énergétique et environnementale, sur sa valeur de confort.

La performance énergétique est de plus en plus prise en considération par le marché immobilier

 

En réalisant des travaux qui permettent de diminuer d’une lettre seulement le DPE, le propriétaire voit la valeur verte de son bien augmenter mécaniquement.

La valeur verte est définie comme l’augmentation de la valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs.

Des études menées pour mesurer la « valeur verte » dans le secteur résidentiel en France, et en particulier, l’Enquête sur la valeur verte des logements en 2019 en France, montrent un impact significatif de l’étiquette énergie sur le prix des logements.

Pour les maisons (données pour 82 départements) : dans 76 départements, des moins-values significatives sont constatées pour les maisons classées F et G, et dans 63 départements, des plus-values pour les maisons classées A et B sont constatées par rapport aux maisons D.

L’amélioration des performances énergétiques permettrait donc de vendre ou de louer un bien immobilier plus facilement en proposant des factures énergétiques moindres.

Les travaux de rénovation sont à envisager dans une approche globale mêlant confort et économies d’énergie, la performance énergétique ne représentant qu’une composante de la valeur d’un bien.

Comment augmenter la performance énergétique de son logement ?

Puisque le diagnostic de performance énergétique d’un bien immobilier a de plus en plus d’incidence sur son prix, il devient capital pour un propriétaire de savoir, de façon objective, quels sont les moyens pour améliorer son étiquette énergie  et quels sont les travaux de rénovation énergétique à entreprendre pour y parvenir. Savoir d’où on part pour déterminer où on va avec certitude.

Pourquoi faire un audit de performance énergétique ?

L’audit de performance énergétique  de ThermiConseil est l’outil qui permet de mesurer les consommations d’énergie de l’existant et de déterminer un programme de travaux centrés sur l’efficacité énergétique en passant en revue toutes les actions possibles : isolation, ventilation et infiltrations, gestion et  régulation du chauffage et/ou de l’eau chaude, calorifugeage de la distribution, programmation, choix de la source d’énergie.

 

Audit thermique et analyse de l’existant : le contrôle technique de votre habitat et l’analyse de ses défauts.

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un logement et vous souhaitez identifier les défauts.

Vous êtes sur le point de vendre votre logement et vous souhaitez obtenir un véritable contrôle technique de votre bien.

Avec un audit de performance énergétique, améliorez la valeur verte de votre bien immobilier !