Actualités

Etude Thermique, notre définition et notre méthode

C’est quoi une étude thermique ?
des mesures, des calculs et des données …

Une étude thermique permet d’estimer au plus juste la consommation d’énergie d’un bâtiment qu’il soit neuf ou existant, en prenant compte toutes les caractéristiques techniques qui le composent :
– matériaux,
– équipements,
– situation géographique,
– orientation, etc.

L’étude thermique mesure la performance énergétique du bâtiment
et non la « performance énergétique » des usagers.

Pour la rénovation énergétique et la construction

Pour un bâtiment existant,
l’audit énergétique permet d’analyser la consommation d’énergie sur chacun des éléments du bâti, l’isolation, le chauffage, la circulation de l’air, les équipements afin de préconiser des actions pour la réduire.

Pour une construction neuve,
L’étude thermique d’un bâtiment neuf est réalisée à partir des plans avant la construction.
La configuration du futur bâtiment est nécessaire pour mener l’étude qui tient compte dans un premier temps de l’exposition, de la superficie et de l’agencement.
Une étude des matériaux et des équipements vient compléter cette analyse.

Dans les deux cas, la qualité du cahier des charges est déterminante pour garantir la performance et la conformité aux normes d’aujourd’hui et de demain.

Un nouvel angle,
un autre regard …

On définit l’étude thermique comme un bilan qui aboutit à l’élaboration d’un cahier des charges technique précis et à des préconisations pour réaliser des devis et programmer des travaux.

Toutefois, nous sommes tentés de redéfinir cette prestation dans une approche nouvelle. Comment mieux définir le métier du bureau d’étude thermique
qui réalise des études et des audits énergétiques ?

 

L’étude thermique (ou l’audit énergétique) est un outil d’information qui compile des données exploitables pour optimiser la performance énergétique d’un bâtiment. Que ce soit pour une maison individuelle, un bâtiment collectif, un bâtiment tertiaire, une construction neuve ou une rénovation.

Cette approche nouvelle de l’étude thermique s’appuie sur la prise de conscience qu’aujourd’hui, les données, les datas, mises en relation entre elles, sont un formidable outil de calcul de l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

 

Le travail du bureau d’étude qui récolte et traite des informations est d’apporter du sens aux données pour obtenir une performance énergétique pertinente.

Une même donnée n’a pas forcément le même sens selon les contextes !
L’accès à des informations – qui au départ n’ont pas de valeur-  prises isolément peut prendre tout son sens dans une approche globale.

L’exploitation d’un « hub », d’un ensemble de datas et d’informations, par tous les acteurs du projet, le décideur, le producteur de travaux, le financeur, est le moyen d’atteindre un niveau de performance souhaité si l’étude thermique permet la collecte de données fiables et complètes.

NOTRE METHODE
  • S’appuyer sur des informations non discutables et des données vérifiées ;
  • Collecter des données complètes : technique, économique, environnementale ;
  • Analyser un volume d’information exhaustif pour décider, chiffrer, financer.
Pour un particulier 
qu’est-ce que l’exploitation de ces données va générer en économies et baisse de charge ?
Pour un professionnel de l’immobilier, 
Comment exploiter les  informations collectées dans une étude thermique pour la gestion, les équipements, l’exploitation et la maintenance des bâtiments ?

L’objectif d’une étude thermique pour ThermiConseil est de permettre à ses clients d’intégrer dans leur approche le formidable potentiel que l’exploitation des données peut apporter. 

Pour s’appuyer sur une étude ou un audit énergétique et dire s’il y a eu lieu de faire une économie d’énergie ou non, Il faut en premier lieu que les calculs soient bons, à partir de données fiables.

Si on veut proposer des prestations personnalisées,
il est indispensable d’avoir les bonnes informations.
–> Toutes les informations de nos études et audits thermiques sont vérifiées, précises, objectives, exhaustives et garanties.