Il existe près de 5 millions de « passoires thermiques » sur les 29 millions de résidences principales que compte la France.
Pour lutter efficacement contre les logements consommant beaucoup d’énergie et étiquetés G et F, le gouvernement a mis en place un calendrier énergétique ambitieux : les passoires thermiques deviennent une priorité pour lutter contre une déperdition d’énergie.
Le loyer d’un logement avec une consommation d’énergie étiquetée G et F sera gelé dès 2023, il sera alors impossible d’augmenter le loyer entre deux locataires.
En 2025, un logement avec une consommation d’énergie étiquetée G ne pourra plus être mis en location.
En 2028, un logement avec une consommation d’énergie étiquetée F ne pourra plus être mis en location.
En 2034, un logement avec une consommation d’énergie étiquetée E ne pourra plus être mis en location.
Afin de lutter contre ces passoires thermiques, début juillet 2021, la première étape du plan gouvernemental rentre en action avec le nouveau diagnostic de performance énergétique(DPE).
Entré officiellement en vigueur ce 1er juillet 2021, le DPE devient opposable ou contestable. L’opposabilité du DPE (diagnostic de performance énergétique) permettra à un acquéreur ou un locataire de se retourner vers un vendeur ou un bailleur, s’il constate une performance énergétique différente de celle évaluée par le DPE.
De plus en plus d’acheteurs et de locataires intègrent la performance énergétique, la consommation d’énergie du logement parmi leurs critères de choix (fini les passoires thermiques !). Les propriétaires d’appartements et de maisons doivent prendre en compte ces évolutions pour ne pas affecter la valeur de leur bien immobilier.
L’audit énergétique est un outil d’information qui compile des données exploitables pour optimiser la performance « énergie » d’un bien immobilier et mettre fin aux passoires thermiques.
Il s’accompagne de préconisations de travaux de rénovation pour réaliser des économies d’énergie à partir d’une analyse détaillée du système constructif, des installations collectives de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de refroidissement ainsi que d’une connaissance fine du bâti, de son fonctionnement et des usages de ses occupants.
Dès 2023, lors de la vente d’un bien immobilier considéré comme une passoire thermique (F et G), la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire et devra être présenté au moment du compromis de vente. L’audit devra même être fourni à tout potentiel acquéreur lors de la première visite. A partir de 2025, cette obligation sera étendue aux logements dont la consommation d’énergie est classée E.
Propriétaires, pour respecter la nouvelle réglementation qui va être mise en place dès 2023 pour les ventes de maisons ou d’immeuble et pour lutter contre une passoire thermique, faites appel dès aujourd’hui à un bureau d’études thermiques certifié !
Réalisé par notre bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation. Avez-vous ou pas un logement passoire thermique ? Etes-vous en sur-consommation d’énergie ?
Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.
En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux et de rénovation plus ou moins importants, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.
Faites réaliser votre audit de performance énergétique par ThermiConseil pour mettre fin à une passoire thermique. Investissez dans des travaux de rénovation efficaces et performants !
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.