Actualités

Pathologies du batiment, bien les identifier avant travaux

Les pathologies rencontrées sur une maison
sont malheureusement nombreuses.
Si on ne les identifie pas, et si elles ne sont pas traitées,
le risque est grand de les aggraver.

Quand on rénove une maison, on intervient sur un bâtiment existant afin de l’améliorer pour le long terme.
Rénover c’est vouloir installer une nouvelle isolation, de nouveaux équipements de chauffage  ou de climatisation.

Ces interventions modifient les équilibres du bâti. Elles établissent de nouvelles interactions, au niveau de l’isolation thermique et phonique, de la ventilation et de l’hygrométrie avec une modification des transferts d’humidité.

Si en amont de travaux de rénovation les pathologies du bâti ne sont pas prises en compte, leurs causes ne sont pas expliquées. Et les travaux réalisés n’auront rien arrangé.

Avant d’engager des travaux, il est recommandé d’établir un Audit des pathologies afin d’identifier les points à risque et de pouvoir y apporter un traitement approprié.
Traiter les pathologies du bâtiment
pour rénover sans se tromper

Jacky Gauchet, expert du bureau d’études thermique indépendant ThermiConseil témoigne des enjeux pour les particuliers d’identifier les symptômes des pathologies avant d’engager des travaux de rénovation.

« Bien souvent, quand on achète une maison, des travaux de rénovation ont été déjà réalisés. Les menuiseries ont déjà été changées, et le simple vitrage a été remplacé par un double vitrage. On pense que le nécessaire thermiquement parlant a été fait pour améliorer l’isolation, ce qui est vrai pour la menuiserie dans 95% des cas. Pourtant, des traces noires sont toujours présentes sur les éveilles des menuiseries. C’est une pathologie classique qui révèle des thermiques qui n’ont pas été traitées quand a été installée la nouvelle menuiserie sur d’anciens dormants. »

Pour les maisons individuelles, les désordres liés aux ponts thermiques sur les menuiseries sont très fréquents. Les ponts thermiques sont des déperditions provoquées par les liaisons d’éléments constructifs entre eux (dalle, mur, menuiserie, poutres…). Ces problématiques ont un lien direct avec les questions d’humidité et de condensation, et les pathologies potentielles qui y sont associées.

De nombreuses pathologies touchent également les murs et les façades des maisons.
– L’humidité d’une maison peut s’expliquer par  les infiltrations d’eau, les remontées capillaires et la condensation.
– Or, l’humidité est un véritable carburant pour la prolifération des moisissures.

Jacky Gauchet le confirme :

« Dans le Département de la Manche, où l’habitat traditionnel est en pierre, les murs des maisons exposés aux agressions extérieures, aux intempéries et à l’usure du temps sont sensibles aux remontées capillaires et au salpêtre. Des travaux ou des réparations mal exécutées et qui ont permis à l’humidité d’être emprisonnée en hauteur ou de s’infiltrer dans les murs peuvent accentuer ce type de désordres pourtant  visibles à l’œil nu. »

Un audit pour poser
le diagnostic des pathologies
  • Les pathologies non traitées sont une source de danger pour votre santé, votre confort et pour la maison en elle-même.
  • Un audit des pathologies visibles dresse un constat objectif pour traiter en amont des travaux de rénovation à engager.
  • Ce diagnostic détermine la gravité des problèmes. Il va vous permettre de connaître les réparations nécessaires pour remédier aux pathologies (ravalement, simple nettoyage, traitement de l’humidité).

Les pathologies non traitées sont une source de danger pour votre santé, votre confort et pour la maison en elle-même.

Un audit des pathologies visibles dresse un constat objectif pour traiter en amont des travaux de rénovation à engager.

« Dans l’audit que je restitue, je conseille mes clients. Je les guide vers les thérapies à envisager et les possibilités de traitement par les différents corps d’état concernés.  Mon rôle n’est pas ni de réaliser les travaux, ni de recommander au propriétaire une entreprise de rénovation, mais de présenter les solutions possibles pour traiter durablement les pathologies identifiées. »

Avec  un Thermiconseiller comme Jacky Gauchet, vous bénéficiez des conseils d’un expert indépendant.

ThermiConseil est un bureau d’études indépendant de tout industriel ou vendeur de solutions.
Notre objectif est de proposer des solutions de traitement pour garantir la durabilité et la qualité du bâtiment dans le temps !