Le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) vient de publier les résultats de son enquête sur la valeur verte des logements en 2019 en France.
En estimant dans chaque région l’impact de la consommation énergétique d’un bien sur son prix de vente, cette étude prouve à nouveau que les biens qui ont un A ou un B sur leur diagnostic de performance énergétique se vendent plus cher que ceux moins bien notés.
Les logements A ou B voient leur valeur verte récompensée.
Ils affichent des prix supérieurs à leurs homologues D, F et G pratiquement sur toute la France.
Excepté en région parisienne où l’impact des étiquettes les plus économes (A-B) et les plus énergivores sur les prix des logements est moins significatif.
Les maisons qui ont un DPE classé en A ou en B se vendent de 6 à 16 % plus cher que celles qui sont classées D.
Celles classées F ou G, dites « passoires thermiques », voient leur valeur chuter jusqu’à 18 % par rapport à une maison en DPE D.
C’est quoi la valeur verte?
La valeur verte est définie comme la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale.
Cette meilleure performance environnementale étant déterminée par :
– la performance énergétique,
– l’utilisation des énergies renouvelables,
-les matériaux de construction utilisés,
– l’attribution d’un label de performance environnementale,
– l’accès aux transports en commun, etc.
Pour ainsi dire, la valeur verte est au logement ce qu’est le malus/bonus écologique à l’automobile !
Un logement possédant de meilleures caractéristiques environnementales qu’un autre logement équivalent est supposé avoir une plus grande valeur économique.
En rénovant vous augmentez la valeur verte de votre logement !
Réaliser des travaux de rénovation énergétique est le moyen d’augmenter la valeur de votre bien et de générer une plus-value en cas de transaction immobilière.
Mais comment s’assurer de la performance énergétique de son logement ?
Puisque la performance énergétique d’un bien immobilier a de plus en plus d’incidence sur son prix, il devient capital pour un propriétaire de savoir, de façon objective :
– quels sont les moyens pour améliorer son étiquette énergie
– et quels sont les travaux de rénovation énergétique à entreprendre pour y parvenir.
Savoir d’où on part pour déterminer où on va avec certitude.
L’audit de performance énergétique de ThermiConseil est l’outil qui permet de mesurer les consommations d’énergie de l’existant et de déterminer un programme de travaux centrés sur l’efficacité énergétique en passant en revue toutes les actions possibles : isolation, ventilation et infiltrations, gestion et régulation du chauffage et/ou de l’eau chaude, calorifugeage de la distribution, programmation, choix de la source d’énergie.
Audit thermique et analyse de l’existant : le contrôle technique de votre habitat et l’analyse de ses défauts.
Notre audit nécessite une visite pour :
-relever des données techniques et faire un point sur les documents en votre possession (plan, factures énergétiques, factures travaux, caractéristiques techniques, mode de chauffage, etc)
-connaître les conditions d’utilisation (durée d’occupation, nombre d’occupants) et ressenti des occupants (confort d’été et d’hiver, humidité, courant d’air, etc.)
Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un logement et vous souhaitez identifier les défauts.
Vous êtes sur le point de vendre votre logement et vous souhaitez obtenir un véritable contrôle technique de votre bien.
Avec un audit de performance énergétique, améliorez la valeur de votre bien immobilier !
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.