Actualités

Pourquoi réaliser un Audit pour la Rénovation Energétique ?

thermiconseil-pourquoi-realiser-un-audit-energetique-

La rénovation énergétique tout le monde en parle et tout le monde est concerné.

Pour la rénovation énergétique, nous sommes tous à l’affût de la meilleure solution pour faire baisser notre consommation d’énergie, mais comment faire pour diminuer la facture sans sacrifier son confort de vie ?

Vous voulez savoir quoi faire, quand et comment ? Faites réaliser un audit énergétique par un bureau d’études indépendant !

L’audit énergétique c’est la bonne initiative pour rentabiliser vos travaux et améliorer votre confort.

Les avantages de l’audit énergétique sont nombreux :

-une aide à la définition des travaux ;

-une validation des travaux envisagés ;

-un plan de travaux détaillé avec un dossier de synthèse énergétique et financier pour chaque solution envisagée.

Les acheteurs sont de plus en plus en plus sensibles à l’étiquette énergie. Les bénéfices projetés de ces travaux sur la nouvelle classe énergétique deviennent déterminants pour les bailleurs, les acquéreurs et les locataires.

Réaliser un audit énergétique est le moyen de faire un point sur sa consommation d’énergie. Et face à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, l’audit énergétique permet de trouver des solutions pour faire baisser sa facture énergétique.

Avec un audit énergétique, vous pouvez faire diminuer de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. En améliorant les qualités thermiques vous participez activement à l’amélioration de la qualité de l’air.

Imaginez si vous pouviez avoir dès le départ votre facture d’énergie avant et après travaux de rénovation ?  Il serait beaucoup plus simple d’estimer votre retour sur investissement.

 

thermiconseil-pourquoi-realiser-un-audit-energetique-1

Qui mieux que le bureau d’études thermiques pour définir l’exhaustivité, la performance et la légitimité des travaux de rénovation énergétique ?

 

De nombreux particuliers qui se lancent dans la rénovation énergétique choisissent des travaux parce que des financements existent.

Les ménages français privilégient en général les travaux liés à l’isolation du logement.
C’est pourquoi , les fenêtres, toitures et murs représentent les travaux les plus réalisés.
Cette logique est bonne pour gagner en efficacité énergétique. Ce sont par les toits et les murs que les pertes de chaleur sont les plus importantes.

Lorsque les travaux préconisés sont mis en œuvre, généralement il n’est pas recherché des critères de performances très élevés, ni l’atteinte du niveau BBC rénovation.
La majorité des projets de rénovation énergétique des particuliers s’arrête au seuil qui permet de bénéficier des aides financières comme le crédit d’impôt, les certificats d’économies d’énergie CEE, les subventions des collectivités territoriales. 

Mais à quoi cela sert-il de s’appuyer sur un outil comme l’audit énergétique si c’est juste pour se donner la bonne conscience d’avoir fait le minimum pour sa rénovation?

L’audit énergétique est  l’outil du bureau d’étude thermique pour réaliser des gains énergétiques et améliorer le confort.

 

L’audit énergétique est l’occasion de ne pas rater le coche et d’aller au bout de la démarche de rénovation.

Réalisé par un bureau d’étude thermique qualifié comme ThermiConseil, l’audit énergétique est l’étape qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques d’habitation.

La méthode de calcul TH-C-E ex que nous utilisons évalue avec précision la consommation énergétique. Cette méthode  de calcul, beaucoup plus complète que celle du DPE, prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, il est possible de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez étudier toutes les possibilités d’amélioration énergétiques ?

Contactez ThermiConseil pour votre audit énergétique.