L’audit tertiaire, c’est l’allié des professionnels souhaitant effectuer une rénovation énergétique de leur bâtiment afin de faire des économies d’énergie. De nombreuses entreprises font réaliser cette étude thermique même lorsqu’elles ne sont pas soumises à une obligation réglementaire. Mais quid du financement ? ThermiConseil, bureau d’études de référence, vous explique comment est fixé le prix d’un audit énergétique tertiaire pour votre société.
Deux chiffres de référence issus de l’Ademe – l’Agence de la transition écologique – sont régulièrement cités par les professionnels : un prix d’audit énergétique tertiaire jusqu’à 10 000 € pour une PME et un prix d’audit entreprise pouvant dépasser 100 000 € pour les sites industriels et les bâtiments tertiaires de grande taille.
Dans les faits, le coût de l’audit énergétique tertiaire n’est pas réglementé. Cela signifie que chaque auditeur est libre de fixer son propre tarif selon différents critères.
Il est difficile de donner une fourchette de prix d’audit tertiaire tant les critères pris en compte varient d’un bâtiment à l’autre. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander un devis personnalisé.
En effet, nous fixons nos tarifs au plus près de vos besoins en tenant compte de :
Tous ces critères nous permettent d’estimer le temps de présence nécessaire à notre ingénieur thermicien pour faire un relevé d’information complet au sein de vos locaux puis l’analyse détaillée des données collectées.
Par ailleurs, des frais de déplacement peuvent aussi être ajoutés au prix de l’audit entreprise en fonction de votre localisation. Ces frais sont généralement réduits chez ThermiConseil grâce à notre maillage territorial basé sur notre réseau d’agences en région.
Il n’existe pas d’aide financière permettant de couvrir le prix de l’audit énergétique tertiaire. En revanche, les travaux préconisés peuvent bénéficier de subventions à travers le dispositif des CEE.
Faire un audit énergétique entreprise consiste à mesurer l’efficacité énergétique de votre bâtiment tertiaire. Pour cela, nous estimons votre niveau de consommation, nous évaluons les performances de vos équipements et nous identifions les gaspillages et déperditions d’énergie.
Grâce à ces données, nous préparons un plan de travaux parfaitement adapté à vos besoins. Il contient plusieurs scénarios de travaux réalisables, avec pour chacun toutes les informations pour vous aider à choisir le chantier que vous mettrez en œuvre : coût des travaux, aides mobilisables, objectif de diminution de la consommation énergétique et lettre DPE escomptée.
Le financement de votre rénovation énergétique est ainsi parfaitement optimisé et vous avez l’assurance de réaliser les travaux les plus efficaces.
Réaliser une rénovation énergétique peut passer par le renforcement de l’isolation, le changement des menuiseries, la mise en place d’un système de chauffage plus performant, etc. Dans tous les cas, ces actions vous permettront de réduire votre consommation d’énergie de manière drastique. D’importantes économies sont possibles, en particulier dans un contexte de forte hausse des tarifs énergétiques.
“Agir sur l’efficacité énergétique, c’est 10 à 25 % de gains potentiels sur la facture énergétique annuelle de votre entreprise.” C’est l’Ademe qui le dit !
De mauvaises performances énergétiques ne se traduisent pas que par des factures élevées. Elles engendrent également un manque de confort thermique préjudiciable à votre entreprise. En effet, en hiver, la sensation de froid ou de courant d’air peut être intense dans votre bâtiment. A l’inverse, en été, votre local peut se transformer en une véritable fournaise.
Nul besoin d’expliquer les conséquences néfastes pour votre activité, que ce soit sur la productivité de vos employés ou les conditions d’accueil de vos clients.
Avec l’audit tertiaire et la rénovation énergétique, regagnez un vrai confort en toute saison et redonnez du bien-être à vos équipes. Leur efficacité n’en sera que plus grande, ce qui est bon pour vos affaires !
Certaines entreprises sont dans l’obligation de réaliser un audit tertiaire tous les 4 ans : si elles emploient plus de 250 salariés et/ou si elles cumulent un chiffre d’affaires annuel HT supérieur à 50 millions d’euros et un bilan annuel HT supérieur à 43 millions d’euros sur les deux derniers exercices comptables.
Ne pas remplir l’obligation d’audit énergétique est risqué, avec des conséquences financières importantes pour votre entreprise. Voici les sanctions encourues :
Si vous êtes concerné par l’audit obligatoire, ne prenez pas le risque d’une condamnation pouvant impacter la santé financière de votre entreprise. Réalisez votre étude thermique au plus vite !
Faire un audit énergétique est une opération favorable à la compétitivité de votre entreprise.
L’investissement initial correspondant au prix de l’audit énergétique est très vite rentabilisé après la réalisation des travaux. Par les économies énergétiques obtenues, parce que vous êtes moins tributaire de la hausse des prix de l’énergie, grâce aux conditions de travail plus favorables à l’efficacité de vos employés, grâce à l’amélioration des conditions d’accueil de vos clients, etc.
Si vous gérez une grande entreprise soumise à une obligation réglementaire, lancer cette étude thermique vous évite des sanctions financières très impactantes pour votre société.
Demandez vite votre devis d’audit énergétique tertiaire et engagez cette démarche stratégique pour votre société !
Pour garantir la conformité légale de votre activité ou pour profiter des avantages de l’audit énergétique tertiaire, ThermiConseil est le partenaire qu’il vous faut. Adressez-nous votre demande.
Publié le 19/07/2024
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.