Rénovation d’un château : comment améliorer ses performances énergétiques

 

Alors que nous sommes de plus en plus confrontés au réchauffement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments devient impérative. Cette démarche contribue en effet à baisser les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en donnant une véritable “valeur verte” à votre bien. Tous les types de bâtiments sont concernés. Vous devez lancer la rénovation d’un château ? Découvrez comment améliorer les performances énergétiques de votre bien en fonction de ses spécificités.

 

Rénovation Château de Pothières grâce à l'audit énergétique

 

Comment rénover un château ?

 

Lancer la rénovation d’un château fait partie des chantiers énergétiques les plus complexes. En effet ces bâtiments d’époque présentent des spécificités importantes auxquelles il faut s’adapter : l’ancienneté du bâtiment, son envergure et sa superficie, le budget conséquent qu’il peut nécessiter, etc.

La rénovation énergétique d’un château est donc un chantier très technique, aux forts enjeux patrimoniaux. Pour un projet si ambitieux, il est primordial de vous faire accompagner par un professionnel possédant une forte expertise à la fois de ce type de bâtiments et des enjeux énergétiques actuels.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un bureau d’études thermiques opérant depuis de nombreuses années et bénéficiant déjà de références en rénovation énergétique de châteaux. Depuis 2009, ThermiConseil réalise des missions thermiques auprès d’une clientèle variée allant du résidentiel (maisons individuelles et bâtiments collectifs) au secteur tertiaire en passant par le secteur de l’immobilier neuf. Nos équipes sont compétentes pour tous types de biens et les propriétaires de châteaux n’hésitent pas à nous demander un accompagnement pour faire les bons choix de rénovation.

 

De l’avantage de l’audit énergétique

 

Une restauration efficace passe aussi par l’amélioration des performances énergétiques de votre château. Mais face à l’ampleur du bâtiment, comment identifier les travaux qui seront les plus performants ? Et comment prioriser ceux qui permettront de respecter vos contraintes budgétaires ?

C’est là qu’intervient l’audit énergétique. Engager cette démarche est le meilleur moyen de garantir l’amélioration des performances de votre bien. Réaliser l’audit énergétique d’un château consiste à faire une étude complète et détaillée du bâtiment à l’aide d’un équipement spécifique (notamment une caméra thermique). Le rapport final vous permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre demeure et d’obtenir des préconisations de travaux précises et adaptées. Chaque scénario de travaux contient :

 

 

Les chantiers de rénovation énergétique les plus courants

 

Isoler son château

 

Les propriétaires de biens d’époque sont souvent confrontés à des gros problèmes d’isolation. En effet, les châteaux en pierre ont la plupart du temps une température intérieure particulièrement fraîche, avec souvent une forte sensation de courant d’air.

Pour pallier ce problème, le principal remède est de renforcer l’enveloppe thermique de votre édifice. Il existe plusieurs moyens :

Si l’isolation par l’extérieur reste possible, elle s’avère généralement trop compliquée et coûteuse à cause de la présence d’éléments de modénatures en façade qui doivent être préservés.

Bon à savoir : Les châteaux présentent un avantage appréciable : leurs murs épais apportent une forte inertie (ils peuvent stocker la chaleur et la restituer petit à petit), ce qui contribue au confort d’été à l’intérieur du bien.

Améliorer le système de chauffage

Rénovation château Gigny-sur-Saône : de l'importante de l'audit énergétique

Pour maintenir une température agréable dans votre château en hiver, il est aussi conseillé de remplacer les systèmes de chauffage anciens voire vétustes par des équipements modernes, moins énergivores et moins polluants.

 

Parmi les options envisageables, citons par exemple les pompes à chaleur en géothermie ou en aquathermie, les chaudières bois bûches, les chaudières à granulés ou bois déchiquetés, voire les chaudières au miscanthus pour adopter une démarche locale et écologique (sous réserve d’avoir un terrain permettant la pousse de cette plante).

 

Très souvent, les châteaux sont dotés de cheminées à foyer ouvert. Attention, si son aspect esthétique est très apprécié, ce type de chauffage est néanmoins déconseillé. En effet, il présente des risques en termes de sécurité (risque d’incendie) et de santé (les fumées produites sont particulièrement polluantes). De plus, il est bien moins efficace qu’un foyer fermé car il laisse s’échapper une grande partie de la chaleur.

 

Les étapes de la rénovation d’un château

 

Les châteaux font partie du patrimoine français et ont une valeur historique et culturelle inestimable. La plupart sont protégés, généralement par une inscription voire un classement au titre des monuments historiques. Dans ce cadre, tout projet de travaux de modification, de réparation ou de restauration est strictement réglementé.

Dans tous les cas, la première étape est de faire un état des lieux complet de l’état du château, de ses urgences, des contraintes liées à son utilisation et des moyens financiers à mobiliser. Pour cela, confier la réalisation d’un audit énergétique à un bureau d’études thermiques est recommandé.

Vous devez ensuite suivre un parcours prédéfini.

 

Château inscrit au titre de monument historique

 

  1. Organiser une consultation préalable avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) en vous adressant à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) ou à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH)
  2. Faire une demande d’autorisation de travaux qui sera soumise à l’approbation du préfet de région
  3. Afficher l’autorisation obtenue sur votre terrain pendant toute la durée du chantier
  4. Obtenir une déclaration d’ouverture de chantier auprès de la mairie de votre ville ou de la CMRH et lancer le chantier
  5. A la fin des travaux, déposer en mairie une déclaration d’achèvement des travaux

 

Château classé monument historique

 

  1. Obtenir une autorisation du préfectorale pour les travaux qui ne concernent pas l’entretien du bâtiment
  2. Organiser une consultation préalable avec la DRAC, à travers l’UDAP ou la CRMH
  3. Faire une demande d’autorisation de travaux à la DRAC
  4. Afficher l’autorisation obtenue sur votre terrain pendant toute la durée du chantier
  5. Réaliser les travaux dans un délai de trois ans
  6. Faire constater la conformité des travaux par la DRAC dans un délai de six mois suivant leur achèvement et obtenir une attestation du préfet
  7. Transmettre un dossier documentaire des ouvrages exécutés (DDOE) à l’UDAP

Quel est le prix de la rénovation énergétique d’un château ?

Rénovation château des Petits Frères des Pauvres avec une prestation d'audit énergétique

Étant donné les caractéristiques propres à chaque demeure, il est compliqué de donner un chiffrage qui sera valable pour tous. En effet, budgéter la rénovation énergétique d’un château implique de prendre en compte une multitude d’informations comme la localisation du bien, sa superficie ou encore la complexité du bâtiment.

 

Pour avoir une estimation du coût de votre chantier, un seul réflexe : demander un devis pour un audit énergétique à ThermiConseil afin d’obtenir un tarif au plus près de vos besoins.

Les aides financières pour la rénovation du château

 

Des aides financières sont disponibles pour financer la restauration de votre château. Leur obtention est soumise à des critères d’éligibilité et dépend notamment du statut de votre bien (protégé ou non protégé).

De plus, certains chantiers d’isolation ouvrent droit aux aides spécifiques de la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou les CEE (Certificats d’économie d’énergie).

ThermiConseil vous aide à identifier les aides auxquelles vous avez droit pour optimiser votre financement et réduire au maximum votre reste à charge. Ces prestations sont incluses dans notre audit énergétique pour les particuliers.

Demandez un audit énergétique pour la rénovation de votre château

Envoyez votre demande d’audit énergétique à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous accompagner dans la rénovation de votre château.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 04/03/2024

Les autres articles sur la rénovation énergétique

Audit énergétique obligatoire à la vente : êtes-vous concerné ?

Lire l'article

ThermiConseil partenaire Leroy Merlin

Lire l'article

Vente d’immeuble en monopropriété : l’audit énergétique réglementaire

Lire l'article
Toute l'actualité de la rénovation énergétique pour les particuliers

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.