Actualités

Rénovation énergétique : comment justifier les travaux nécessaires ?

Rénovation énergétique : comment justifier les travaux nécessaires ?

Afin de financer vos travaux de rénovation énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous . Mais pour profiter de ces aides, vous devez respecter certains critères d’éligibilité. Il est donc impératif de motiver votre projet de rénovation.

Découvrez les principales raisons qui doivent vous inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique du logement. Comment vous devez vous y prendre ?

Performance du logement : quelles sont les raisons de réaliser les travaux de rénovation ?

Au-delà de la réduction du montant de la facture, il existe d’autres motifs à faire valoir pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Réduire la consommation énergétique du logement

Les travaux de rénovation peuvent augmenter la performance énergétique d’un bâtiment et réduire ses besoins en énergie électrique. Avec un logement peu énergivore, vous ferez une économie énorme sur votre facture d’énergie. Par ailleurs, le régime obligatoire incite les ménages à améliorer la performance énergétique de leur logement en mettant en place diverses aides. La subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et le crédit d’impôt en font partie.

Bon à savoir : En France, la classe énergie maison est divisée en 7 catégories. Les logements les plus performants obtiennent la classe énergie A avec une consommation inférieure ou égale à 50 kWh EP/m². Les plus énergivores se trouvent dans la catégorie G. Cette classe regroupe les bâtiments qui consomment plus de 450 kWh EP/m².
La consommation moyenne admise est de 250 kWh EP/m².

Réduire l’empreinte écologique

L’amélioration de la performance de votre logement est indispensable dans la mesure où cela contribue à la protection de la planète. Un point essentiel auquel vous ne devez pas prendre à la légère, l’augmentation incessante de la consommation énergétique des bâtiments est néfaste pour l’environnement. Les appareils de chauffage émettent effectivement des CO2 et du gaz à effet de serre.

En rendant votre demeure peu énergivore, vous réduisez votre empreinte écologique. Ce geste est non seulement économique, mais surtout bénéfique pour la planète et tous les êtres qui s’y trouvent.

 

Booster le confort du logement

Les travaux de rénovation  s’avèrent indispensables pour améliorer le confort de l’habitation, que ce soit sur le plan thermique ou acoustique. Ils participent à la protection des occupants du bien contre les courants d’air, à la lutte contre les problèmes d’humidité, etc.

Une maison performante reste confortable, quelle que soit la saison. En été, elle ne risque aucune surchauffe, l’utilisation de la climatisation se trouve alors limitée. Pendant la saison froide, elle est protégée contre les éventuelles déperditions de chaleur. Cela permet de garder une température ambiante à l’intérieur.

Le confort généré par l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment se traduit également par l’homogénéité de la chaleur répartie dans toutes les pièces.

 

Maintenir ou optimiser la valeur du bien immobilier

À partir de 2021, toutes les nouvelles constructions doivent se soumettre à la norme RT 2020. Pour cela, l’énergie produite par le bâtiment doit être supérieure à celle qu’il consomme. En respectant ce principe d’énergie positive, votre habitation gagnera en valeur.

Selon l’étude « Dinamic » entreprise par les Notaires de France en 2017, une classe énergétique gagnée peut augmenter la valeur d’un logement de 5 %.

Par ailleurs, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des normes particulièrement strictes en termes de construction et d’isolation de bâtiment. Les constructeurs s’efforcent désormais de construire des logements qui répondent à ces critères.

L’augmentation du nombre de logements qui respectent ces normes entraîne incontestablement la perte de valeur des biens peu performants.

En quoi consiste la rénovation énergétique d’un logement ?

 

La rénovation énergétique d’un logement vise à optimiser la performance du bâtiment pour maîtriser efficacement sa consommation en énergie. Pour déterminer les travaux de rénovation à entreprendre et connaître le budget nécessaire à la réalisation du projet, un diagnostic du logement s’impose.

Le diagnostic du logement

Le diagnostic immobilier permet de déterminer les sources de fuite d’air et de chaleur, d’évaluer la performance énergétique des équipements de la maison, etc.

La déperdition de chaleur peut provenir :

  • des conduits de ventilation.
  • des fissures dans la maçonnerie.
  • des portes et des fenêtres.
  • des murs.
  • du toit…

Une fois le budget défini, vous pouvez entamer les démarches à suivre pour demander un prêt immobilier. Pour augmenter vos chances de trouver la meilleure offre de crédit sur le marché, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel comme Pretto. Spécialisée dans le prêt immobilier, cette startup vous propose un outil gratuit pour simuler un crédit. Son équipe peut également vous accompagner dans la recherche de financement pour votre projet.

 

Rénovation énergétique du bâtiment : quelques solutions à prendre en compte

Les travaux de rénovation du logement peuvent porter sur le toit, les menuiseries, le système de chauffage…

 

Rénovation du toit, des murs et du plancher

Le toit, les murs et le plancher sont parmi les principales sources de déperdition de chaleur dans une maison. La rénovation du toit vous fera économiser jusqu’à 30 % d’énergie, entre 20 et 25 % pour les murs et pas moins de 7 % pour le plancher.

Rénovation des menuiseries

Le remplacement des menuiseries extérieures (portes, fenêtres, volets…) est également essentiel pour limiter les besoins de chauffage de la maison. Dans ce sens, vous devez privilégier les matériaux isolants comme le PVC, le bois et l’aluminium.

 

Rénovation du système de chauffage

Plus la chaudière vieillit, plus elle consomme de l’énergie. Raison pour laquelle la remise en état du système de chauffage est une étape incontournable pour améliorer la performance énergétique d’un logement. Pour cela, vous pouvez faire réparer ou remplacer l’équipement.