Si vous projetez de bâtir votre maison neuve ou si vous achevez la construction d’un bâtiment, la réglementation environnementale 2020 impose des exigences strictes. Dans ce cadre, vous avez sans doute entendu parler du test d’étanchéité à l’air RE2020, aussi appelé test d’infiltrométrie. Quand devez-vous le réaliser ? Est-il obligatoire ? Comment garantir l’étanchéité à l’air lors de la construction ? ThermiConseil, votre bureau d’études thermiques RE2020, vous apporte toutes les réponses pour mener à bien votre projet immobilier.
Mesurer l’étanchéité à l’air d’une maison ou d’un bâtiment consiste à évaluer la quantité d’air qui entre de manière non contrôlée. Pour être considéré comme étanche, votre bien doit être capable de réduire les sources d’infiltration et d’exfiltration d’air au niveau de son enveloppe.
Une bonne étanchéité permet d’éviter :
Pour contrôler l’étanchéité à l’air de votre bien immobilier, il faut en mesurer la perméabilité. Autrement dit, votre expert RE2020 doit identifier et quantifier les fuites d’air afin de déterminer le niveau d’étanchéité de la construction.
Faire un test d’étanchéité à l’air RE2020 est obligatoire en fin de chantier pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d‘habitation. L’objectif est de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâtiment et la conformité de la construction à la réglementation environnementale 2020.
💡 Le test n’est imposé qu’en fin de chantier mais un test intermédiaire, non obligatoire, peut être réalisé pour identifier les éventuels défauts au plus tôt.
L’obligation de tester l’étanchéité à l’air pour construire conformément à la RE2020 concerne :
En rénovation, ce test d’infiltrométrie n’est nécessaire que lorsque le propriétaire souhaite atteindre un label garantissant l’efficacité énergétique de son bien immobilier.
L’étanchéité à l’air des constructions est calculée selon un indice de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Ce coefficient correspond au débit des fuites d’air rapporté aux surfaces de parois déperditives hors plancher bas sous une pression de 4 pascals (Pa). Il s’exprime en m3 / (h.m²).
Le seuil maximal de perméabilité à l’air en RE2020 est fixé à :
Au-delà de ces plafonds, la construction n’est pas considérée comme étanche.
Pour réaliser le test de perméabilité à l’air RE2020, votre professionnel doit créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Pour cela, il réalise les actions suivantes :
💡 L’air peut s’infiltrer par de multiples sources : structure du bâtiment, menuiseries, tuyauteries, trappes, passages des équipements électriques, etc. Les fuites peuvent être cherchées et visualisées à l’aide de fumigènes, d’un anémomètre ou encore d’une caméra thermique.
Le test d’étanchéité à l’air ou test d’infiltrométrie RE2020 doit être effectué par un opérateur reconnu par le Ministère compétent. Ce professionnel doit :
Le prix d’un test d’étanchéité RE2020 peut varier selon :
Comptez plusieurs centaines d’euros pour évaluer l’étanchéité à l’air, indispensable pour atteindre la conformité RE2020 de votre construction neuve.
Au-delà de l’aspect réglementaire, limiter les fuites d’air au sein de votre maison ou bâtiment offre de solides avantages au quotidien.
Plusieurs solutions sont possibles pour garantir l’étanchéité à l’air de votre maison RE2020 ou de votre bâtiment :
Si vous n’êtes pas un professionnel de la construction, ayez le réflexe de contacter un bureau d’études thermiques comme ThermiConseil. En réalisant une étude RE2020, vous obtiendrez tous les conseils techniques qui vous permettront de respecter les seuils réglementaires d’étanchéité à l’air RE2020 et plus globalement d’atteindre la conformité à la réglementation.
💡 Lorsque vous construisez un bâtiment ou une maison neuve, vous devez prouver le respect de la réglementation environnementale en fournissant deux attestations RE2020 en mairie : l’une au dépôt de PC et l’autre en fin de chantier.
Faites-vous accompagner par notre bureau d’étude thermique RE2020 pour être sûr de respecter les exigences d’étanchéité lors de votre construction neuve. Vous vous éviterez des coûts de travaux supplémentaires ! Notre étude RE2020 permet aussi d’obtenir l’attestation indispensable pour construire dans la légalité.
Envoyez-nous votre demande !
Publié le 9 avril 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.