CEP
Étiquette Énergie
Étiquette climat
Facture énergétique théorique
Ce château géré par les Petits Frères des Pauvres a fait l’objet d’une étude thermique réglementaire en 2023 selon la méthode de calcul mensuelle conçue par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle visait à :
Ce projet a présenté une difficulté : bien que le château ne soit pas classé au patrimoine, il était compliqué de proposer une rénovation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur sans dénaturer son aspect esthétique. Pour conserver son authenticité, ThermiConseil s’est donc efforcé de proposer des scénarios de travaux respectant les objectifs du décret tertiaire auquel le château est assujetti sans toucher à l’isolation du bâtiment.
Notre ingénieur thermicien s’est rendu sur place pour relever les caractéristiques de ce château en Côte d’Or. Cette analyse a porté sur :
Le travail réalisé, ainsi que l’étude des documents fournis par les Petits Frères des Pauvres, nous ont permis de définir la consommation d’énergie primaire et les émissions de CO2 de l’ensemble des bâtiments.
Notre ingénieur thermicien a également identifié et schématisé les postes de déperdition thermique.
Pour l’ensemble des bâtiments, le principal point faible était l’isolation des murs.
La prestation d’audit tertiaire de ThermiConseil a permis de proposer trois scénarios de travaux pour des gains énergétiques et environnementaux croissants.
Pour chacun, nous avons fourni :
Travaux recommandés :
Economie de 4 579 kg de CO2/an
Gain énergétique : 44 % (par rapport à l’année de référence calculée = 411 470 kWh)
Travaux recommandés :
Economie de 8 590 kg de CO2/an
Gain énergétique : 58 % (par rapport à l’année de référence calculée = 411 470 kWh)
Travaux recommandés :
Economie de 9 858 kg de CO2/an
Gain énergétique : 61 % (par rapport à l’année de référence calculée = 411 470 kWh)
Même si nous avons écarté cette solution pour conserver le cachet de la façade du château, nous avons aussi fourni à titre informatif une estimation des résultats d’une isolation extérieure à l’aide de matériaux biosourcés.
Grâce à cet audit tertiaire à Pothières et à notre expertise en rénovation énergétique de château, ThermiConseil a pu proposer trois scénarios de travaux permettant une nette amélioration des performances thermiques dans le respect du patrimoine historique et architectural des lieux.
Nous avons accompagné notre rapport final des fiches descriptives permettant de mieux appréhender chaque geste de travaux, mais aussi de conseils pratiques pour une meilleure utilisation du bâtiment au quotidien.
Votre bâtiment tertiaire en Côte d’Or ou en Bourgogne a besoin d’une rénovation énergétique ? Contactez ThermiConseil, votre expert local de l’audit tertiaire. Nos conseillers vous recontacteront dans les meilleurs délais.