L’école des Arts et Métiers de Metz est une école d’ingénieurs accueillant plus de 500 étudiants chaque année. Ce bâtiment public est soumis au décret tertiaire, qui oblige les établissements du secteur tertiaire à réduire leur consommation énergétique. Au delà de cet aspect réglementaire, la direction de l’école a souhaité améliorer le confort d’été dans certaines salles du campus.
L’école a fait appel à ThermiConseil, bureau d’études thermiques établi dans le Grand Est, pour réaliser un audit énergétique tertiaire comprenant :
Cet audit énergétique tertiaire à Metz a porté sur 5 bâtiments, avec pour chacun des usages différents :
Notre méthodologie pour cet audit tertiaire à Metz s’est basée sur une expertise éprouvée. Nous avons ainsi réalisé une analyse très fine de chaque bâtiment, une modélisation précise, une simulation sur une année et un calcul des gains énergétiques et financiers réalisables.
ThermiConseil, en étroite collaboration avec les représentants de l’Ecole des Arts et Métiers de Metz, a choisi d’adopter la méthode de calcul relative en prenant comme année de référence l’année 2018.
💡 La méthode relative consiste à réduire la consommation énergétique des bâtiments par rapport à celle d’une année de référence choisie. La méthode absolue consiste quant à elle à atteindre un seuil de consommation exprimé en valeur absolue.
Chaque bâtiment a été modélisé thermiquement à l’aide d’un logiciel spécialisé et validé par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Des scénarios d’améliorations ont ainsi pu être construits.
Pour chaque bâtiment, ThermiConseil a produit des documents de synthèse pour aider à la prise de décision.
Ce document détaille les forces et les faiblesses de chaque élément des bâtiments (enveloppe et systèmes).
Cette analyse permet d’identifier les postes les plus émetteurs de chaque bâtiment.
Chaque préconisation est détaillé dans un tableau synthétique.
Les préconisations de notre audit énergétique tertiaire à Metz ont été regroupées dans trois différents scénarios d’amélioration. Chacun a donné lieu à une fiche de synthèse comprenant :
Ces fiches sont de véritables outils d’aide à la décision pour le maître d’ouvrage.
Le confort d’été a été modélisé par ThermiConseil. Nous avons souligné l’amélioration possible en cas d’installations de dispositifs permettant de limiter l’apport thermique du soleil.
Enfin, ces différents scénarios ont été consolidés et des analyses comparatives effectuées. ThermiConseil a proposé plusieurs schémas directeurs respectant les objectifs du décret tertiaire.
ThermiConseil, bureau d’études thermiques créé en 2009, intervient à Metz et dans toute la France pour la réalisation d’audits énergétiques pour les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires (écoles, PMEs, gymnases,…).
Effectuer un audit énergétique offre de nombreux bénéfices avant de commencer vos travaux de rénovation énergétique :
Vous avez un projet d’audit énergétique pour un bâtiment tertiaire ? Adressez-nous votre demande !