Réussir vos nouvelles obligations
d'économies d'énergie

- Avec 44 % de la demande finale d’énergie, le secteur tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts…) recèle un fort potentiel d’économie et d’efficacité énergétique.
- Le décret dit « décret tertiaire » précise les modalités d’application de l’article 175 de la loi ÉLAN qui impose la réduction de la consommation énergétique finale pour les bâtiments à usage tertiaire
- Cette base règlementaire fixe les l’obligation de performance à atteindre pour 2030, 2040 et 2050

Réussir vos obligations d’économies d’énergie !

 

En quoi consiste le Décret Rénovation Tertiaire ? 
L’obligation pour le secteur tertiaire de réduire de manière significative,  les consommations d’énergie par Palier de 10 ans (2030,2040,2050) 

 

Des Objectifs d’économies d’énergie déterminés selon 2 méthodes :

1/ Méthode Relative :
Baisse de la consommation selon un pourcentage par rapport à une consommation de référence (recommandée pour les bâtiments très énergivores)

2/ Méthode Absolue :
Respecter des niveaux de consommation maximale fixés par décret – niveaux proches des réglementations thermiques existantes ou à venir (recommandée pour les bâtiments peu énergivores ou récents)

 

Qui est concerné ? 

 

ThermiConseil, un accompagnement sur-mesure pour atteindre vos objectifs

 

Notre maîtrise et connaissance approfondies dans la fiabilisation et la qualification de la  donnée énergétique, ainsi que nos puissants outils sont à votre disposition pour optimiser  TOUTES les ÉTAPES DE VOTRE PARCOURS

1/ DEFINIR  AVEC VOUS  L’ANNÉE DE  RÉFÉRENCE

 

Nous facilitons votre travail de collecte  et d’analyse des consommations pour  déterminer les données de Référence

2/ IDENTIFIER LES PATHOLOGIES  ET LES POINTS  D’AMÉLIORATION

 

Notre Audit Energétique englobe un ensemble  de leviers d’action intégrant des dispositifs  pédagogiques (energy management),une  sensibilisation des occupants en passant par  l’enveloppe thermique de votre projet.

Le tout résultant d’une modélisation thermique  de type dynamique.

3/ ÉLABORER  UN PLAN  PLURI-ANNUEL  D’ACTIONS

 

Notre démarche globale prend en compte la  Stratégie énergétique s’appuyant sur un système  de monitoring, le Planning, et les Coûts. Nous  proposons également un accompagnement pour  votre financement (CEE)

4/ AJUSTER,  MODULER ET PILOTER

 

Une démarche de type Méthode Agile qui nous  permet de suivre de fil en aiguille, d’analyser et de  corriger si besoin les objectifs de consommation  ou le plan d’actions

 

Vous êtes maitres d’ouvrage publics et privés, collectivités locales, industries, entreprises, bureaux d’études ou même architectes ?
Venez vous inscrire gratuitement à la webconférence sur le Décret Tertiaire  à l
aquelle ThermiConseil intervient en tant qu’expert dans le domaine de l’énergétique.

 

Les grandes étapes d’ un audit énergétique :

 

1 – Etat des lieux
  • Recueil des informations disponibles (factures, plans de bâtiments, schémas des réseaux électriques et de fluides, données de suivi énergétique, abonnements et contrats d’exploitation, livret de chaufferie).
  • Description synthétique des principes constructifs et le cas échéant des désordres apparents.
  • Caractérisation des locaux en fonction des facteurs climatiques extérieurs et intérieurs des bâtiments.
  • Relevés sur le site et description détaillée du bâti et des installations (état du bâti et des installations, plans des réseaux de fluides).
  • Contrôle du fonctionnement des installations avec des outils d’investigations appropriés (débit de ventilation, température de consigne, hygrométrie intérieure, mesures de combustion, éclairement moyen, infiltrométrie de l’enveloppe et des réseaux, etc.).

 

2 – L’audit énergétique : des Résultats et des Préconisations
  • Une analyse critique de la situation existante en s’attachant aux anomalies ou aux déficiences observées sur le site.
  • L’analyse des installations soulignera les points défectueux des installations thermiques.
  • Le calcul des consommations réglementaires pour situer la performance initiale du bien selon la méthode de calcul Th C-E ex.
  • Des programmes de réhabilitation avec détails des améliorations ou correctifs à apporter au dispositif actuel.

 

3 – Une analyse financière pour mesurer la rentabilité

Les scénarios de réhabilitation seront accompagnés d’une analyse financière détaillée. L’analyse fera ressortir :

  • Le coût prévisionnel des travaux (montant prévisionnel par poste et global)
  • Le coût d’exploitation pour chacun des usages (usages conventionnels et usages spécifiques d’électricité)
  • Le coût d’entretien des installations
  • Le coût de renouvellement prévisionnel du matériel lourd sur la durée prise pour l’analyse en coût global
  • Le temps de retour prévisionnel de l’investissement sur l’ensemble des postes

L’audit énergétique doit vous permettre, à partir de l’ analyse détaillée des données de votre bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie cohérents avec les objectifs du Grenelle de l’Environnement et dans le cadre des textes relatifs à la Transition Energétique.

Nous sommes partenaires du Grand Circuit Tertiaire

Venez vous inscrire gratuitement à la webconférence en co-organisation avec l'A.R.E.C (Agence Régionale Énergie-Climat) sur le Décret Tertiaire...

INDEPENDANCE ET TRANSPARENCE

Pour que votre audit énergétique soit un véritable outil d’aide à la décision, nous veillons à vous restituer uniquement des comptes rendus avec des préconisations objectives, libres de tout engagement avec un artisan, fabricant ou opérateur d’énergie

ASSURANCE DECENNALE
EN FRANCE

Notre Responsabilité Civile Professionnelle couvre spécifiquement l’activité de ThermiConseil, c’est-à-dire la réalisation et la préconisation de conseils et solutions thermiques pour les bâtiments tertiaires (selon la méthode TH-C-E ex et au moyen d’un logiciel certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE

Les spécificités de votre secteur (hôtellerie, commerces, bureaux, accueil d’un public jeunes enfants) sont des critères importants à prendre en compte dans notre approche globale. Un entretien préalable avec un ThermiConseiller vous permettra de définir vos contraintes, objectifs et ambitions

Besoin d'en savoir plus ?

Créée en 2009 ThermiConseil a acquis une expertise certaine sur tous les marchés et une grande expérience qui font que la filière du bâtiment, tous ses acteurs, les normes, les labels… n’ont plus de secrets pour nous !

 

Entreprise 100% française et indépendante, nous développons des services et des solutions innovantes pour vous conseiller et vous accompagner dans la valorisation énergétique des habitations individuelles ou collectives lors de leur construction ou leur rénovation.