C’est le sujet qui revient chaque été dans les journaux télévisés et les médias en ligne : la surchauffe des logements aggravée par le réchauffement climatique. Devant les enjeux pour la santé publique et le quotidien des Français, il mérite pourtant mieux qu’être traité comme le marronnier de la saison estivale.
Une bouilloire thermique, pour bien nommer ces logements qui se transforment en fournaise dès que le mercure grimpe, c’est un inconfort constant pour ses habitants et un véritable danger pour leur santé. Pour les personnes les plus fragiles, le besoin de fraîcheur peut même être une question de survie.
La question des bouilloires thermiques demande une réponse en profondeur : l’audit énergétique. Notre bureau d’études thermiques vous explique pourquoi cette analyse est indispensable à l’amélioration du confort d’été des logements existants. Découvrez concrètement comment l’audit vous peut vous permettre de stopper la surchauffe de votre logement définitivement.
Une bouilloire thermique désigne un logement qui devient excessivement chaud en été, au point de devenir inconfortable, voire invivable. Le bien conserve la chaleur sans permettre un rafraîchissement naturel.
Le profil type de la bouilloire thermique ? Un appartement dans une zone urbaine dense, au dernier étage, sous des toits en zinc, sans isolation, sans volets, orienté plein sud… Mais au-delà de ces logements dont le manque de confort thermique est évident, de nombreux autres biens sont concernés, en milieu urbain comme en milieu rural. 42 % des foyers ont ainsi déclaré avoir souffert de la chaleur dans leur logement en 2024 (1).
⚠️ On pense généralement aux logements avec un mauvais DPE (E, F ou G). Mais les logements rénovés dont l’isolation n‘a été pensée que pour lutter contre le froid peuvent aussi être des bouilloires énergétiques.
Le phénomène des bouilloires thermiques résulte d’une combinaison de facteurs techniques et architecturaux. Ces logements surchauffés peuvent par exemple souffrir de :
Ajoutez à cela les effets du dérèglement climatique, entraînant des vagues de chaleur et des canicules de plus en plus fréquentes, et vous obtenez une détérioration critique des conditions de vie de milliers de locataires et de propriétaires.
Si vous habitez une bouilloire thermique, chaque période de chaleur ou de canicule se traduit par un cauchemar quotidien. Avec des températures intérieures pouvant aisément dépasser les 30°, nuit et jour, nul besoin de dire que votre confort thermique en été est inexistant. Votre logement devient tout bonnement inhabitable pendant les périodes les plus chaudes.
Encore plus grave, les bouilloires thermiques représentent un réel risque sanitaire, particulièrement pour les publics fragiles (nourrissons, personnes âgées, etc.) En 2024, 3 700 décès ont été directement liés à une surexposition à la chaleur d’après Santé Publique France (2).
💡 Selon la définition du confort d’été de la réglementation environnementale 2020, appliquée en construction neuve, les logements sont considérés comme étant inconfortables au-dessus de 26° la nuit et de 26 à 28° en journée.
Pour lutter contre la chaleur estivale, vous pouvez prendre quelques mesures simples et rapides : fermer les fenêtres et les volets en journée, aérer et faire des courants d’air la nuit quand la température extérieure diminue, vous équiper d’un ventilateur, végétaliser vos espaces extérieurs, etc.
Avec l’intensification des canicules, l’usage de climatiseurs est aussi de plus en plus répandu. Certaines voix politiques ont même réclamé un plan climatisation à l’été 2025 (3). Pourtant, la climatisation est une solution de court terme qui peut faire flamber la facture d’électricité des particuliers, en particulier si elle est réglée sur une température trop basse. Sans parler de l’impact sur l’environnement de ce type d’équipements énergivores, et des risques de pics de consommation pouvant mettre le système énergétique français sous tension.
Résoudre la problématique de la chaleur estivale au sein de votre logement nécessite de prendre des mesures de long terme. Comment ? En proposant des solutions adaptées aux caractéristiques intrinsèques à chaque maison, appartement ou bâtiment.
En effet, sortir un logement du statut de bouilloire thermique ne peut pas se faire de la même manière pour une maison individuelle et un appartement en copropriété, pour un bien situé en ville ou en campagne, pour un logement localisé dans le Nord ou dans le Sud, etc. De même, il est nécessaire de mesurer et de s’adapter aux spécificités – exposition, qualité de l’isolation, surfaces vitrées… – de chaque bien.
Pour cela, il existe un outil précis, fiable et neutre : l’audit énergétique. Il consiste en la réalisation, par un bureau d’études thermiques tel que ThermiConseil, d’une évaluation thermique et énergétique très ciblée de votre logement. Cette inspection pièce par pièce, effectuée sur place par l’un de nos ingénieurs thermiciens, permet d’identifier tous les éléments constitutifs du bien qui impactent son confort intérieur estival. Ces informations, complétées par d’autres données pouvant influer sur les performances du logement (climat, altitude, exposition au vent, etc.), sont analysées de manière très fine grâce au savoir-faire et aux connaissances techniques de notre équipe d’experts.
✅ Avec l’audit énergétique, vous pouvez enfin comprendre pourquoi votre logement est une bouilloire thermique et ce que vous pouvez faire durablement pour ne plus subir la chaleur en été.
Les possibilités de travaux ne manquent pas pour lutter contre les bouilloires thermiques :
⚠️ Certains travaux sont soumis à des contraintes spécifiques. Par exemple, l’installation de volets pour un appartement peut nécessiter d’obtenir l’accord de la copropriété, et parfois même un avis des architectes des Bâtiments de France si le bâtiment est situé en secteur protégé.
Comment savoir quelles sont les interventions adaptées à votre bien, et qui seront réalisables selon votre budget et les aides mobilisables ? Là aussi, l’audit énergétique est la solution ! Grâce à la pertinence de l’analyse effectuée par nos ingénieurs thermiciens, nous élaborons plusieurs scénarios de travaux personnalisés selon votre besoin.
✅ Avec l’audit énergétique, vous obtenez une véritable stratégie pour votre lutte finale contre la chaleur estivale : ordre de priorité des interventions, estimation du budget de travaux et des aides financières, économies d’énergie potentielles et nouvelle lettre DPE. Dites adieu au statut de bouilloire thermique !
💪 Et ce n’est pas tout : l’audit vous permet aussi de garantir votre confort thermique en hiver, de faire des économies sur votre facture d’énergie et de réduire l’impact de votre logement sur l’environnement !
Vous vivez dans une bouilloire thermique ? N’attendez pas de subir une nouvelle canicule pour agir. Demandez un devis d’audit énergétique à notre bureau d’études thermiques. C’est gratuit et sans engagement.
Sources :
(1) Fondation pour le logement des défavorisés
(2) Santé Publique France
(3) Ouest France
(4) IGNES
Publié le 16 août 2021
Mis à jour le 24 juillet 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques