Actualités

La RE 2020, une application au 1er Janvier 2022 pour les constructions neuves (maison individuelle, logement, bâtiment…)

thermiconseil-actualite-RE2020_2

on rentre dans le vif du sujet pour une application au 1er janvier 2022 : comment ça va marcher ?

Les textes officiels, décret et arrêté, qui précisent la RE2020 ont été publiés !

Après le décret RE2020 d’application du 29 juillet 2021, l’arrêté RE2020 publié au journal officiel du 15 août 2021 vient fixer les exigences de performance énergétique et environnementale des

Toute la profession du bâtiment, de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre, attendaient ces textes qui vont conditionner dorénavant la construction neuve autour des 5 exigences de résultat avec la RE2020 :

-l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre (indicateur Bbio),

-la Limitation de la consommation d’énergie primaire (indicateurs Cep),

-la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations (indicateur Ic énergie),

-la limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique (indicateur Ic construction),

-la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été (indicateur DH).

Comme son nom l’indique c’est une réglementation environnementale et non spécifiquement thermique qui conditionnera la construction neuve, en étant plus sobre sur le plan énergétique et davantage décarbonée tant en construction, qu’en solutions techniques eu usages d’énergie.

L’arrêté RE2020 précise les exigences, ainsi que la méthode de calcul qui vont s’appliquer :

-à compter du 1er janvier 2022 à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation ;

-à partir au 1er juillet 2022 aux constructions de bâtiments ou parties de bâtiments de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire ;

-à la construction de parcs de stationnement associés aux constructions habitations, bureaux, enseignement primaire ou secondaires ;

-aux constructions provisoires et extensions en fonction de leur surface répondant aux mêmes usages à compter du 1er janvier 2023.

Quelle méthode de calcul RE 2020 ?

L’arrêté RE2020 fixe la méthode de calcul des performances énergétique et environnementale des constructions.

 

Cette méthode se répartit en 2 phases de calculs.

thermiconseil-actualite-RE2020-1
La première qui consiste à déterminer les caractéristiques énergétiques, sous-entendu la sobriété énergétique, ce au travers du coefficient Bbio, des besoins en chauffage, rafraîchissement, etc, et un calcul précis de l’inconfort d’été au travers d’un nombre d’heures d’inconfort limite.
La deuxième consistant à déterminer les indicateurs environnementaux au travers des produits et équipements du bâtiment, de l’exploitation du bâtiment, des consommations et rejets d’eau, de l’impact carbone du chantier de construction et des VRD.
thermiconseil-actualite-RE2020-3
  • le calcul des indicateurs Bbio, Cep nr et Cep, sera à réaliser sur un an.
  • les indicateurs d’impact sur le changement climatique Icénergie, Icconstruction et Icbâtiment seront calculés en en considérant par convention que le bâtiment a une durée de vie de 50 ans.

Les logiciels d’application RE2020 qui seront publiés par les éditeurs devront donc respecter la méthode de calcul de l’arrêté du 4 août 2021.

Le respect des exigences de la RE2020 incombera à la maîtrise d’ouvrage

La justification du respect des exigences de la RE2020 est précisée dans l’article 18. Elle incombe au maître d’ouvrage, qui doit, au plus tard à l’achèvement des travaux, établir en version informatique et à partir d’un logiciel agréé, un récapitulatif standardisé d’étude énergétique et environnementale.

Une conformité RE 2020 garantie par un bureau d’études qualifié, comment faire ?

Réalisé par un bureau d’études qualifié, l’étude énergétique et environnementale est l’outil qui permettra au maître d’ouvrage de justifier et respecter les exigences de la RE2020.

C’est le métier du bureau d’études  ThermiConseil de collecter et d’analyser les données d’un bâtiment  avec des logiciels certifiés.  Notre méthodologie s’inscrit dans un cadre législatif règlementaire et nos études appliqueront les normes de la RE2020.

ThermiConseil est un bureau d’études thermiques indépendant de tout industriel ou fournisseur d’énergie. Ce qui lui permet de garantir l’impartialité et l’objectivité des calculs réalisés.

Notre BET 100% made in France est assuré en France par une décennale et une RC Pro pour protéger le maître d’ouvrage.

Contactez ThermiConseil

Documents à consulter :

Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine

Arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l’article R. 172-6 du code de la construction et de l’habitation

 

thermiconseil-actualite-RE2020-4