Définition de la RE 2020

La RE 2020 ou Réglementation Environnementale RE 2020 est la norme qui encadre la performance énergétique et écologique des constructions neuves. Elle remplace la précédente norme RT 2012.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

La norme RE 2020 est la dernière version d’une longue série de réglementations thermiques. Plus ambitieuse et exigeante que les précédentes, elle vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs. Elle s’inscrit dans un contexte général de promotion de la sobriété énergétique et de décarbonation de l’énergie en France, faisant notamment suite à la signature de l’Accord de Paris en 2015 et à l’adoption de la loi Énergie-Climat en 2019.

En effet, la France s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, le secteur du bâtiment – dont la consommation énergétique représente près du quart des émissions nationales de carbone – revêt une importance incontestable.

L’entrée en vigueur de la RE 2020 représente une étape importante pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de carbone. Non seulement elle limite la consommation d’énergie pendant tout le cycle de vie des bâtiments (y compris en phase de construction), mais elle favorise également le recours aux énergies décarbonées.

RE 2020 : définition des objectifs

L’application de la Réglementation Environnementale 2020 doit permettre d’atteindre trois grand objectifs :

  • Améliorer les performances énergétiques des logements neufs (individuels et collectifs) et des bâtiments tertiaires neufs
  • Réduire leur impact sur le climat en tenant compte des gaz à effet de serre émis pendant tout le cycle de vie des bâtiments
  • Adapter les habitations aux conditions climatiques futures en garantissant un “confort d’été”, notamment en cas de fortes chaleurs ou de canicules

La RE 2020 doit être appliquée aussi bien par les particuliers que par les professionnels du bâtiment, dès lors qu’ils entament la construction d’un bâtiment à vocation résidentielle.

Vous lancez la construction de votre maison ou d’un nouveau bâtiment ? ThermiConseil peut réaliser votre étude thermique RE 2020 pour vous aider à bâtir un bien confortable, économe en énergie et respectueux de l’environnement.

Les nouveautés introduites par la RE 2020

Alors qu’on parlait auparavant de Réglementation Thermique, la norme 2020 est dénommée Réglementation Environnementale. Ce changement sémantique est significatif de l’élargissement de son champ d’action.

En effet, la RE 2020 ne se base plus uniquement sur la performance énergétique des bâtiments : elle prend également en compte leur empreinte environnementale et leur capacité à générer de l’énergie.

De plus, c’est la première réglementation française – et l’une des premières mondiales – à tenir compte de l’ensemble du cycle de vie des bâtiments pour évaluer leur performance environnementale.

Quels sont les critères pris en compte par la RE 2020 ?

La mise en application de la RE 2020 varie en fonction de plusieurs critères :

  • La surface habitable (pour le résidentiel) ou utile (pour le tertiaire) créée
  • Le type de bâtiment
  • La nature des travaux

En effet les exigences ont été adaptées pour les constructions et extensions de petite surface ainsi que pour les constructions provisoires. Par exemple, les conditions ne sont pas les mêmes pour une construction neuve si elle a une surface habitable inférieure ou supérieure à 50 m2.

Si les moyens ne sont pas les mêmes, la RE 2020 doit obligatoirement permettre d’atteindre les objectifs suivants :

  • Respect d’un seuil minimum en termes de consommation de chauffage, de qualité de l’air intérieur et d’isolation thermique et phonique
  • Mise en place d’au moins une source de production d’énergie renouvelable
  • Réduction de l’empreinte carbone

Le calendrier d’application de la RE 2020

La norme RE 2020 concerne les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2022.

Son application a été progressive . Voici le calendrier défini par le Ministère de l’écologie :

  1. Au 1er janvier 2022 : les bâtiments résidentiels
  2. Au 1er juillet 2022 : les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire
  3. Au 1er janvier 2023 : les extensions des bâtiments précité, les constructions et extensions de petite surface ainsi que les habitations légères de loisirs de moins de 50 m2 soumises à des démarches d’urbanisme
  4. Au 1er juillet 2023 : les constructions provisoires et les habitations légères de loisirs de moins de 35 m2 exonérées de formalités d’urbanisme (hormis celles destinées à une utilisation saisonnière dans un camping)