Les nouveautés de la RE 2020 par rapport à la RT 2012

La RE 2020 pour l’immobilier neuf a remplacé la précédente réglementation nommée RT 2012. Mais quelles sont les différences entre ces deux normes ? En quoi les exigences de la RE 2020 vont-elles plus loin ? On fait le point.

Un changement de terminologie significatif

Pourquoi la nouvelle norme a-t-elle été rebaptisée “réglementation environnementale” au lieu de “réglementation thermique” comme pour toutes les précédentes normes ? Tout simplement car ce dernier terme était trop restrictif et ne correspondait pas au champ d’application de la RE 2020.

Cette dernière a effectivement introduit de nouvelles ambitions et ne se base plus uniquement sur les performances énergétiques des bâtiments neufs. Elle prend également en compte leur production d’énergie et leur empreinte environnementale pendant tout leur cycle de vie.

RT 2012 versus RE 2020 : les évolutions

Lors de sa création, la RT 2012 a eu pour objectif de promouvoir la construction de bâtiments basse consommation (BBC). Elle s’est pour cela basée sur :

  • Une obligation de maîtrise des consommations énergétiques
  • Un objectif de performance en termes de confort d’été
  • Un impératif de recours aux énergies renouvelables pour les maisons individuelles ou mitoyennes

La RE 2020 va quant à elle plus loin en introduisant une série de nouvelles exigences :

  • Améliorer davantage la performance énergétique des bâtiments neufs
  • Réduire leur impact sur le climat en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre pendant tout le cycle de vie du bâtiment (c’est-à-dire dès le début de sa construction)
  • Adapter les bâtiments neufs aux conditions climatiques futures en garantissant le confort d’été

 

Indicateurs clés : tableau des principales nouveautés de la RE 2020

Les nouveautés introduites par la RE 2020 passent nécessairement par une évolution des critères et indicateurs d’évaluation. Voici les principaux changements.

Périmètre Application en RT 2012 Application en RT 2020
Calcul des besoins énergétiques Utilisation de l’indicateur Bbio Modification du Bbio pour prendre en compte les besoins de froid
Calcul des consommations d’énergie Utilisation de l’indicateur Cep en kWh/(m².an) en déduisant les productions d’énergie à demeure  – Prise en compte d’usages supplémentaires
– Non prise en compte des énergies renouvelables captées et autoconsommées
– Pénalisation forfaitaire en cas d’inconfort d’été potentiel
Calcul des consommations d’énergie primaire non renouvelable / Création du nouvel indicateur Cep,nr en kWh/(m².an) tenant uniquement compte des consommations en énergie primaire non renouvelable
Indicateur de confort d’été Ticref : température intérieure maximale atteinte au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été DH en °C.h : somme de l’écart entre la température intérieure et la température de confort
Surface de référence – Indicateur SRT (surface thermique au sens de la RT) pour le résidentiel
– Surface utile (SU) pondérée d’un coefficient pour le tertiaire
– Surface habitable (SHAB) pour le résidentiel
– Surface utile (SU) pour le tertiaire
Perméabilité à l’air Indicateur Q4Pa_surf en m3 /(h.m²) différenciant :
– Les maisons individuelles
– Les logements collectifs
Indicateur Q4Pa_surf en m3 /(h.m²) différenciant :
– Les maisons individuelles
– Les logements collectifs
– Les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire

Majorations en cas d’échantillonnage ou si des travaux pouvant impacter la perméabilité à l’air restent à réaliser

RE 2020 : un impact concret

La prise en compte des exigences de la RE 2020 a des conséquences très concrètes pour les constructions neuves. La réalisation d’études RE2020 permet l’émergence de bâtiments économes et durables proposant un haut niveau de confort.

Utilisation de matériaux à faible impact environnemental

L’utilisation de matériaux biosourcés ou de bois, émettant peu de CO2, doit désormais être privilégiée. A l’inverse, l’usage de matériaux à fort impact carbone (béton, acier…) doit être limité.

Disparition des bâtiments et logements neufs chauffés exclusivement au gaz

La réglementation 2020 a acté la fin de l’utilisation des énergies fossiles pour chauffer les constructions neuves, impliquant donc la disparition des chaudières exclusivement au gaz. Elles doivent être remplacées par des alternatives écoresponsables telles que les pompes à chaleur individuelles ou collectives, les réseaux de chaleur, la chaufferie biomasse, le solaire thermique, etc.

L’utilisation de la chaleur renouvelable est encouragée via la mise en place d’un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable.

Augmentation du confort en été

La RE 2020 impose d’anticiper les conditions de vie futures liées au réchauffement climatique et de garantir un confort intérieur en été. Pour les usagers, c’est l’assurance de ne pas dépasser une température intérieure maximale même en période de fortes chaleurs ou de canicule.

Faites-vous accompagner par notre bureau d’études thermiques spécialiste de la RE 2020 pour garantir la conformité de votre construction neuve.