RE2020 et performance énergétique

RE 2020 : performances énergétiques des maisons neuves

L’amélioration de la performance énergétique est l’une des composantes essentielles de la RE 2020. L’objectif : baisser la consommation d’énergie des bâtiments neufs.

Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie

La RE 2020 fixe un double objectif :

  • Atteindre la sobriété énergétique (à travers une réduction de 30 % des besoins)
  • Décarboner l’énergie des bâtiments (avec pour la première fois des exigences sur les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées)

Ces nouvelles ambitions impactent l’indicateur Bbio permettant d’estimer le besoin bioclimatique des bâtiments, c’est-à-dire leur besoin en énergie pour garder une température confortable. Le seuil maximal du Bbio est ainsi baissé de 30 % en moyenne par rapport aux exigences de la RT 2012.

Un Bbio_max à ne pas dépasser est défini pour chaque type de bâtiment (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, bureaux, établissements d’enseignement primaire ou secondaire). Il est modulé en fonction des contraintes de chaque bâtiment : zone géographique, surface moyenne du bâtiment et des logements, zone de bruit, présence de combles.

Enfin le besoin de froid est désormais également pris en compte à travers une déclinaison de l’indicateur Bbio : le Bbio froid.

La fin des énergies fossiles dans les constructions neuves

La RE 2020 impose un seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie. Cet impératif acte la fin de l’utilisation des énergies fossiles dans les bâtiments neufs.

Techniquement, l’objectif est plus facile à atteindre pour les maisons individuelles, qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser des solutions non fossiles telles que les pompes à chaleur ou le chauffage biomasse. Aussi leur seuil à ne pas dépasser est fixé à 4 kgCO2/m2/an. L’illustration donnée par le Ministère de l’Ecologie est probante : si une maison moyenne existante chauffée au gaz émet près de 5 tonnes de CO2/an, en respectant les normes RE 2020 cette même maison émettrait moins de 0,5 tonne. Dix fois moins !

C’est un peu plus compliqué pour les logements collectifs, qui sont encore 75 % à être construits avec un chauffage au gaz. C’est pourquoi une transition progressive a été prévue entre 2022 et 2025, avec un seuil d’abord fixé à 14 kgCO2/an/m² puis réduit à 6,5 kgCO2/an/m² en 2025.

L’isolation et le mode de chauffage ont une importance primordiale pour satisfaire aux exigences de la RE 2020 en termes de performances énergétiques. Réaliser une étude thermique RE 2020 avec un professionnel vous aide à faire les bons choix.