C’est l’une des évolutions majeures de la RE 2020 : l’impact environnemental des bâtiments est désormais estimé sur l’ensemble du cycle de vie.
Le principe d’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’évaluer de manière concrète, à travers une série d’indicateurs, les impacts des constructions sur l’environnement.
Cette analyse s’effectue sur toute la durée de vie des bâtiments. L’ensemble de ces étapes est donc pris en compte :
Source : Guide RE 2020 du Ministère de la Transition écologie
L’impact environnemental est évalué en fonction de cinq catégories appelées “contributions”.
Les deux dernières contributions sont informatives. Elles doivent être renseignées et n’ont pas d’incidence sur les indicateurs réglementaires.
L’estimation des impacts de chaque contribution est réalisée à travers ce calcul :
Facteur d’adaptation au bâtiment X Quantités X Données environnementales
Le facteur d’adaptation permet de prendre en compte les besoins d’ajustement. Il peut par exemple porter sur un renouvellement lié à la durée de vie, une pondération dynamique ou encore une autoconsommation d’énergie produite localement.
Les quantités varient selon la contribution étudiée. Elles peuvent porter sur les composants (unités, m², ml…), l’énergie (kWh d’énergie consommée) ou encore l’eau (m3 ).
Les données environnementales sont soit définies par défaut, soit issues de déclarations environnementales, soit des données environnementales de service. Ces informations sont disponibles dans la base de données INIES et sont consultables gratuitement.
Les calculs à réaliser nécessitent une réelle expertise des études thermiques RE 2020. ThermiConseil est un acteur reconnu des études et audits énergétiques depuis 2009.