Actualités

L’audit performance énergetique – au coeur du process Rénovation Globale

L’idée, largement partagée, que les travaux énergétiques conduisent naturellement à de  la performance à terme n’est bien souvent qu’une illusion, faute de vision globale en amont, et de coordination pour les travaux.

Isolation et réfection de toiture, remplacement des menuiseries, remplacement du système de chauffage…
Multiplier les gestes et les actions de travaux énergétiques ne conduit généralement pas à la performance.

 

Les retours d’expérience et les contrôles après travaux révèlent que cette approche ne passe pas l’examen du niveau de performance final qui devrait être atteint.   

 

L’isolation des « combles à 1€ » subventionnés par l’État et les CEE est alléchante.
-> Pourtant lors de ces travaux focalisés sur l’isolation, personne ne s’occupe de l’étanchéité à l’air, pas plus que du contrôle de la migration de vapeur d’eau !

Le remplacement des fenêtres est l’action de travaux de rénovation énergétique privilégié du crédit d’impôt depuis des années.
-> Pourtant lors des travaux d’isolation, les interfaces avec le bâti pour l’étanchéité à l’air et la continuité d’isolant ne sont généralement pas traitées, car l’isolation des murs est rarement effectuée en même temps.

L’évaluation des économies d’énergie réellement générées par ces actions de travaux est très complexe à réaliser.
L’estimation en amont est délicate, tout comme le contrôle.

La rénovation par étapes, qui se veut BBC compatible, n’est pas simple non plus à mettre en œuvre. Elle présente un certain nombre de difficultés : coûts cumulés des travaux élevés, dégradation de la qualité de l’air intérieur faute de ventilation adaptée, économies d’énergie générées plus faibles qu’attendues et impossibles à contrôler, nuisances générées par les chantiers successifs.

Paradoxalement, les ménages n’ont très probablement jamais eu autant de capacités pour financer leurs travaux énergétiques qu’aujourd’hui !

  • Crédit d’Impôt Transition Energétique,
  • Eco-Prêt à Taux Zéro,
  • Aides ANAH,
  • Certificats d’Economies d’Energie,
  • Action Logement,
  • Aides des Régions, des Départements, des Intercommunalités, Communes, etc.
La plupart de ces mécanismes financiers souvent très complexes ont été structurés sur l’idée d’augmenter le nombre de gestes de travaux énergétiques indépendamment de leur articulation pour atteindre un niveau de performance.

Alors comment rendre accessible à tous une rénovation énergétique performante ?

En aidant un propriétaire, un ménage, à « voir plus loin » que les gestes de travaux pour visualiser leur future maison pour qu’elle soit performante.
Car… Obtenir un logement performant nécessite d’avoir une vision globale des travaux avant de les lancer, et de s’appuyer sur une coordination dans la mise en œuvre de ces travaux.

C’est tout le parcours de rénovation qui peut être envisagé différemment pour permettre au ménage de se projeter dans une maison confortable, économe, et saine, une fois devenue performante.

L’intérêt de la rénovation complète et performante est qu’elle peut être suivie et contrôlée pendant et à l’issue des travaux, pour valider la qualité de la performance atteinte.

Ce suivi peut être assuré par un expert de terrain comme le bureau d’études thermique ThermiConseil qui s’appuie sur un process qualité pour sécuriser la performance énergétique à atteindre.

Audit de performance énergétique : la « vraie » assistance à maîtrise d’ouvrage

Le bureau d’études thermique intervient comme un accompagnateur technique, ayant pour objectif de simplifier et de sécuriser la prise de décision d’un ménage pour réussir une rénovation performante.

Cet accompagnement et le suivi du projet de rénovation consistent à appuyer le ménage dans ses démarches, techniques et financières, y compris auprès des entreprises et artisans, dès l’amont, dès l’idée de la rénovation,  jusqu’à la fin des travaux.

Pour définir un parcours de rénovation énergétique cohérent, ThermiConseil a développé un outil qu’il place au cœur de son assistance à maîtrise d’ouvrage, un Audit de performance énergétique.

Pour le maître d’ouvrage cet audit permet de savoir d’où l’on part pour déterminer où l’on va.
Et d’avoir la garantie que les travaux conduiront bien à la performance attendue.