Actualités

Magazine Challenges : Interview de Jean-Marie Teil, fondateur dirigeant ThermiConseil

Interviewé par Challenges, Jean-Marie Teil nous apporte des éclairages sur la rénovation énergétique, la valeur verte des bâtiments et le rôle de ThermiConseil en tant qu’acteur pour l’habitat durable

Interrogé par le Magazine Challenges,  Jean-Marie Teil nous confirme que la rénovation énergétique est un enjeu de taille en France.

« Aujourd’hui, l’État ne finance plus les moyens mais les résultats en matière de performance énergétique. Le processus d’analyse doit donc s’industrialiser pour répondre à la demande : nous sommes passés de 400 000 logements rénovés par an à 1 million ! La performance énergétique a de plus en plus de poids dans la valeur globale du patrimoine immobilier. On parle maintenant de la valeur verte d’un bien immobilier. Nous sommes fiers de participer à cet enjeu de taille en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. (RSE) ».

Les ingénieurs thermiciens de ThermiConseil possèdent une vision multidimensionnelle de la performance énergétique :
– technique,
– énergétique
– et économique.

Après avoir analysé le bâti, le mode de chauffage et la ventilation, ils se servent des données récoltées sur les bâtiments et leurs habitants pour réaliser des préconisations de travaux, en tenant compte des attentes du propriétaire et du niveau de performance à atteindre.

Ils ont une connaissance approfondie du cadre réglementaire en matière de performance énergétique. L’audit qu’ils délivrent est détaillé sur l’ensemble des objectifs mis en place par le gouvernement : évaluation du montant des travaux, de la performance, des économies de factures d’énergie futures, et liste des aides gouvernementales accessibles pour financer la rénovation.

L’offre de ThermiConseil est celle d’un bureau d’études expert en habitat durable ajoute Jean-Marie Teil.
« Nous agissons pour la transition énergétique des bâtiments en France en tant que Tiers de confiance sur un marché encore mal surveillé, voire parfois défaillant. Les solutions préconisées sont complètement impartiales puisque nous n’avons aucun partenariat ou intérêt avec des entreprises de travaux. Nous nous engageons également sur la qualité de nos services. Tous nos résultats sont couverts par une assurance décennale française. »

ThermiConseil réalise plus de 2000 audits par an dans des habitats individuels, collectifs et des bâtiments tertiaires.

Et Jean-Marie Teil de conclure
« Nous avons également conscience de la perspective de valeur ajoutée en tant que collecteur de données objectives sur l’habitat en France, participant ainsi à la création d’une chaîne de valeur sur l’habitat durable pour demain. »

Source : Challenge https://www.challenges.fr/entreprise/energie/thermiconseil-l-aide-a-la-decision-en-renovation-energetique_804580