Vous devez réaliser un DPE ou un audit énergétique pour votre maison, votre appartement ou votre copropriété ? Vous avez peut-être entendu parler de la méthode 3CL, le mode de calcul officiel pour estimer la performance énergétique des constructions en France. Mais que se cache-t-il derrière ces termes techniques ? Bureau d’études thermiques spécialiste des audits et DPE collectifs, ThermiConseil vous explique de manière simple et précise ce qu’est la méthode 3CL, comment elle fonctionne et quel est son impact sur l’étude énergétique de votre bien immobilier.
3CL : derrière ce sigle énigmatique se cache le Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements. Celui-ci permet de définir la consommation d’énergie primaire – celle disponible dans l’environnement et obtenue sans transformation – d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation. Il est exprimé en kWh par an selon la surface de référence.
Le mode de calcul 3CL a été modifié à l’occasion de la réforme du diagnostic de performance énergétique de 2021. C’est pourquoi on parle aussi de méthode 3CL-2021 ou de méthode 3CL-DPE-2021.
Dans le cadre du DPE, deux méthodes ont été utilisées jusqu’à 2021 : la 3CL et la méthode sur factures.
La méthode sur factures se basait sur les factures d’énergie des trois dernières années, dont le montant moyen était rapporté à la surface du bien. Toutefois, ce calcul était peu fiable : factures variables selon les conditions d’utilisation spécifiques des occupants, factures indisponibles, biens inoccupés pendant une partie des trois années étudiées, etc. C’est pourquoi l’utilisation de la méthode sur factures a été proscrite.
Depuis 2021, c’est donc la méthode 3CL – prenant en compte des paramètres plus variés et plus fiables et un comportement standardisé des occupants – qui doit être utilisée pour la réalisation d’un DPE ou d’un DPE collectif.
💡 La méthode sur factures reste légale uniquement pour réaliser le DPE d’un bâtiment tertiaire.
L’audit énergétique a lui aussi vu deux méthodes cohabiter jusqu’à avril 2024 : la 3CL et la méthode Th-CE-Ex pour les audits incitatifs réalisés dans l’optique d’effectuer une rénovation énergétique.
Cette fois, rien à reprocher à à la Th-CE-Ex qui cochait tous les critères de qualité et de précision. Néanmoins, les autorités ont décidé d’harmoniser les deux formats d’audits énergétiques et c’est la version réglementaire qui l’a emporté.
✅ Ce choix a apporté une vraie simplification car il a permis d’imposer une seule et même méthode – l’analyse 3CL – pour toutes les études de performance énergétique (DPE, audit vente, audit rénovation).
Toute étude réalisée en méthode 3CL nécessite une visite obligatoire d’un expert. En effet, le système 3CL requiert de recueillir des données techniques précises sur le logement ou le bâtiment d’habitation. Ces éléments doivent être mesurés et vérifiés visuellement et ne peuvent en aucun cas être évalués à distance ou à partir de simples déclarations.
La visite de votre bien est très importante. Sans cette étape obligatoire, votre diagnostic 3CL-DPE-2021 ou votre audit énergétique ne sera pas conforme à la réglementation.
✅ Les ingénieurs thermiciens de ThermiConseil se déplacent systématiquement pour la réalisation des audits énergétiques et DPE collectifs.
Le mode de calcul 3CL se base sur une analyse homogène de tous les éléments impactant la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment. Voici les paramètres pris en compte :
💡 Dans le cadre du DPE collectif pour les copropriétés, la méthode 3CL-2021 ne s’intéresse qu’aux parties dédiées à l’habitation. Les locaux communs non chauffés et les locaux tertiaires en rez-de-chaussée ne sont pas pris en compte.
Grâce à la méthode 3CL, un cadre commun est défini pour l’analyse de tous les logements. Il permet de prendre en compte un comportement standardisé des occupants pour avoir une base comparative homogène. Voici les critères uniformisés de l’analyse 3CL.
Occupation du bien | – 16 h par jour pendant les jours ouvrés – 24 h/24 pendant les week-ends – Inoccupation 3 semaines par an dont une en période de chauffe |
Température | – Température intérieure de 19° – Réduite à 16° en journée ouvrée – Réduite à 17° la nuit en période de chauffe |
Utilisation des équipements | – Selon la surface habitable et les conditions climatiques |
Conditions climatiques | – Selon la température moyenne du département sur 30 ans – Ajustement selon altitude et distance avec le littoral |
Ce socle de données est complété par toutes les informations collectées sur place par notre ingénieur thermicien. Ces valeurs sont compilées et modélisées à partir d’un logiciel agréé, dont les calculs complexes permettent de déterminer précisément les niveaux de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre.
Les consommations d’énergie réelles d’un bien immobilier sont différentes selon l’usage qui en est fait. Par exemple, les besoins énergétiques d’un logement ne seront pas les mêmes s’il est occupé par un couple ou par une famille de 4 ou 5 personnes, ou encore si les occupants chauffent à 18-19°C ou à 21-22°C en hiver.
La méthode de calcul des consommations conventionnelles 3CL permet de s’affranchir de ces différences pour avoir une base comparative standardisée et une analyse objective. Elle ne se base pas sur l’usage spécifique du bien mais sur des critères fiables et neutres liés à la qualité du bâti et des équipements et à un comportement type des habitants.
Jusqu’à 2024, les modalités de calcul de la 3CL-2021 étaient régulièrement décriées par les propriétaires de petits logements. La 3CL était accusée de pénaliser les petites surfaces lors de l’établissement du DPE. En effet, les consommations énergétiques étaient exprimées en unité de surface : pour un même occupant, elles semblaient plus importantes au m2 au sein d’un petit logement par rapport à un grand logement. Néanmoins, l’arrêté du 24 mars 2024, entré en vigueur le 1er juillet suivant, a acté les dispositions suivantes pour résoudre ce problème :
Du point de vue des équipes de ThermiConseil, la méthode 3CL conserve tout de même certains inconvénients. Certaines problématiques liées aux petites surfaces subsistent car ces logements sont souvent équipés d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire réalisé par effet joule direct (conversion de l’électricité en chaleur lorsqu’un courant traverse un matériau conducteur), par exemple de panneaux rayonnants, de convecteurs et de ballons d’eau chaude électriques. En effet, pour l’électricité, la méthode 3CL prévoit un coefficient de conversion plus élevé entre l’énergie finale (énergie réellement consommée et payée par l’habitant), l’énergie primaire (x 2.3) et la consommation d’eau chaude sanitaire prise par défaut. L’étiquette énergétique du bien en est donc dégradée.
Par ailleurs, si l’application de la méthode 3CL est plus simple, la standardisation ne permet pas d’analyser les caractéristiques du bien aussi finement qu’avec la méthode Th-CE-Ex. Certains paramètres peuvent être pris en compte par défaut selon l’année de construction, certains points thermiques peuvent être minimisés, un isolant dégradé peut ne pas être considéré comme tel dans le logiciel de calcul, etc. On constate aussi une perte de la bonification de l’aspect renouvelable du bois (perte du coefficient 0,60 pour le coefficient de conversion), ce qui amène à favoriser l’usage des pompes à chaleur au détriment d’un mix énergétique plus vertueux.
💡 L’expertise de votre professionnelle est essentielle pour compenser au maximum les limites de la méthode 3CL. C’est pourquoi, ThermiConseil recrute des profils d’ingénieurs thermiciens apportant une réelle valeur ajoutée dans le traitement de la donnée et dans les préconisations de travaux qui en sont déduites dans le cadre d’un audit.
L’utilisation la plus connue de la méthode de calcul 3CL s’inscrit dans le cadre du diagnostic de performance énergétique. D’où les dénominations de 3CL-DPE ou 3CL-DPE-2021 que l’on peut rencontrer en référence à la date de réforme du diagnostic.
En effet, la méthode 3CL est utilisée pour établir le DPE des maisons individuelles et des appartements ainsi que le diagnostic de performance énergétique des copropriétés, appelé DPE collectif.
Socle de la politique d’amélioration énergétique et écologique de l’habitat, le DPE consiste à faire le bilan des caractéristiques d’un bien pour le situer sur une double échelle de valeur : une pour le niveau de consommation d’énergie et l’autre pour l’impact environnemental. Il contient :
Les étiquettes énergie et climat sont présentées sous la forme d’une échelle allant de A (pour les biens très performants) à G (pour les biens les moins performants). Les deux dernières classes F et G sont considérées comme des passoires énergétiques.
💡 L’objectif du DPE et du DPE collectif est de renseigner sur les performances énergétiques d’un bien immobilier.
La méthode conventionnelle 3CL est aussi la base de travail pour deux autres documents essentiels à l’amélioration énergétique de l’habitat :
L’audit est une étude thermique qui va bien plus loin que le DPE. En effet, l’audit énergétique permet également de réaliser un état des lieux complet de votre bien. Au-delà de l’aspect purement thermique et réglementaire, il offre une analyse approfondie du bâtiment, mettant en évidence d’éventuelles pathologies et les actions correctives à envisager. Il constitue un véritable plan d’action pour diminuer les consommations d’énergie, baisser les émissions de gaz à effet de serre et améliorer le confort thermique.
L’audit énergétique contient plusieurs propositions de scénarios de travaux. Il stipule pour chacun :
💡 L’audit énergétique peut être demandé pour une transaction immobilière – il est obligatoire pour la vente des DPE E, F et G – ou pour obtenir la feuille de route de son projet de rénovation énergétique. Il est aussi exigé pour obtenir les aides à la rénovation MaPrimeRénov parcours accompagné (pour les maisons individuelles) et MaPrimeRénov Copropriété (pour les copropriétés).
Vous avez besoin d’un audit énergétique ou d’un DPE collectif ? Nos ingénieurs thermiciens réalisent des études fiables et complètes – 100 % conformes à la méthode 3CL – partout en France métropolitaine *. Contactez-nous pour obtenir votre étude énergétique.
*Hors Corse
Publié le 10 juillet 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques