Actualités

Travaux de rénovation énergétique : attention aux arnaques !

La fraude aux travaux de rénovation énergétique et le démarchage abusif se multiplient.

Arnaques au CEE (Certificat Economies d’Energie) , arnaques à l’isolation à 1 €, pratiques commerciales frauduleuses…Une hausse de 20 % en un an ! .
Des plaintes de consommateurs sur des rénovations énergétiques a été enregistrée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Vous faites peut-être partie des particuliers harcelés au téléphone par des « professionnels » peu scrupuleux qui vous proposent par exemple une isolation à 1 euro et qui s’imposent chez vous pour réaliser finalement des travaux bâclés ou non conformes.

Il faut faire preuve d’une grande vigilance. Certaines entreprises démarchent en effet les particuliers en détournant les pages publiées sur le portail des ministères économiques et financiers.

Ces pratiques discréditent les professionnels, les artisans et les entreprises du bâtiment. Pourtant l’isolation à 1€ est un dispositif réel subventionné par les CEE, les certificats d’économie d’énergie. Avec ce dispositif, les ménages modestes peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs travaux d’isolation et ne payer qu’un euro symbolique.

Le dispositif d’isolation des combles à 1 euro est proposé par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du « coup de pouce économies d’énergie ».
NOTRE CONSEIL :
Bien définir vos besoins avant d’engager des travaux de rénovation

Vous voulez éviter de succomber aux sirènes trop insistantes des démarcheurs ?
La meilleure solution est de vous imposer un temps de réflexion pour déterminer vos besoins et envisager sereinement les travaux à prévoir.

Oui, bénéficier d’une isolation de combles à 1 euro est attractif. Mais est-ce la meilleure solution pour atteindre le niveau de performance énergétique qui vous permettra de faire de réelles économies et réduire votre facture d’énergie ?

Etes-vous certain d’avoir toutes les bonnes informations pour faire un état des lieux énergétique complet avant d’engager vos travaux ?

Les données de votre logement ont de la valeur. Connaître ces données est indispensable pour déterminer les travaux qui amélioreront votre confort et réduiront vos dépenses d’énergie.

Avec ThermiConseil créez la carte d’identité ENERGETIQUE de votre logement !

Un bureau d’études est un incubateur d’informations utiles.
Il collecte des données. Ces données concernent le thermique. Mais pas uniquement…
Elles peuvent aussi concerner le confort, l’humidité, la qualité de l’air, la structure du bâti, les côtes, les plans, les photos, les mesures.

L’analyse et le traitement de ces  données permettent d’identifier les anomalies et les faiblesses d’un logement.

C’est avec cette méthode qu’un bureau d’études peut proposer des solutions pour réaliser des économies financières et énergétiques tout en rationnalisant chaque euro dépensé.


Avec ThermiConsei, les informations sur votre logement sont constatées, avérées et garanties.

  • Constatées par une visite à votre domicile pour une identification et une évaluation technique du bâti et des systèmes ;
  • Avérées par des mesures et des méthodes de calcul réglementaires pour disposer de données vraies, vérifiées et chiffrées ;
  • Garanties par une Garantie Décennale française conformément à l’obligationqui lui en est faite par le Code de la Construction et de l’Habitation.

Avec des données objectives, vérifiées et garanties ThermiConseil vous aide à faire les bons choix pour rentabiliser vos travaux.