Actualités

En Haute Loire, des propriétaires font des économies grâce à ThermiConseil

Une étude thermique pour la rénovation d’une maison individuelle en Haute-Loire (43)

S’interrogeant sur la possibilité d’améliorer la facture énergétique de leur maison construite avant 1948, des propriétaires se sont rendus dans différents salons consacrés à l’habitat pour rencontrer des professionnels et avoir des propositions de solutions.  Lors d’une visite sur un de ces salons consacré à l’habitat et convaincus d’avoir trouvé la solution, ils ont signé un devis avec un installateur professionnel qui leur a préconisé l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) d’une puissance de 11kW pour un montant de 18 000 €.

De retour chez eux, perplexes quant à la solution proposée et surtout, pris d’un doute quand à la puissance de la PAC proposée ils se sont adressés à un thermicien ThermiConseil pour vérifier le dimensionnement du matériel proposé  par rapport à leur réel besoin et pouvoir le cas échéant tenter d’annuler un devis normalement sans possibilité de rétractation puisque signé sur une foire. En s’appuyant sur une étude thermique TH-C-Ex, faisant référence en matière juridique, notre expert a pu leur proposer une expertise de leur maison, étudier la pertinence du devis proposé et leur indiquer d’autres solutions d’amélioration.

Fiche Technique
  • Localisation : Département Haute-Loire (43)
  • Année de construction : avant 1948
  • Structure du Bâti : Parpaings plein enduits + plâtre intérieur
  • Surface Habitable : 136m²
  • Altitude : 428 m
  • Zone climatique : H1c
Objectif de l’étude thermique
  • Déterminer si la solution de PAC proposée par le professionnel est pertinente et adaptée.
  • Proposer d’autres solutions d’améliorations.

LA METHODE

  • Lors d’un premier rendez-vous les propriétaires ont expliqué leur projet ainsi que les objectifs qu’ils souhaitaient atteindre. Les explications sont claires et la discussion constructive.
  • Notre ThermiConseiller a réalisé des prises de côtes très précises (mur, plancher, toiture, fenêtre, porte) et systèmes (ventilation, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire) qui constituent la maison. Il faut compter en moyenne entre 2 et 3 heures.
  • Les données recueillies ont été analysées et traitées au travers d’un logiciel de calcul thermique réglementaire agrée par le CSTB suivant la méthode TH C Ex.
  • Cette analyse de l’existant fait apparaître que 50% des déperditions se font par les murs extérieurs et que le chauffage représente 90% de la facture énergétique, on a donc là les deux points faibles de l’habitation.

Les solutions préconisées vont donc être directement liées
à ce constat et adaptées spécifiquement à ce projet.

  • Les 3 plans d’amélioration thermique vont présenter une articulation comprenant l’amélioration de la facture énergétique mais également la question du confort, le tout dans le cadre d’une amélioration globale du bâtiment.
  • L’éligibilité à l’éco-prêt et aux labels HPE Rénovation, BBC Rénovation ainsi qu’un  descriptif des aides nationales et locales sont présentés en annexe de l’étude

LES RESULTATS

Avec l’étude thermique complète, ces propriétaires ont pu faire annuler leur devis en démontrant l’inadéquation de la solution PAC proposée par rapport aux besoins réels de leur maison.

Car avec une Pompe à chaleur de puissance adaptée, le gain sur la facture aurait été de 41%.

L’étude leur a également montrée qu’une isolation par l’extérieur présentait le même résultat en termes d’économies sur la facture tout en apportant un confort d’été non négligeable. (41%)

Et l’association des deux solutions, PAC et ITE permettait une économie sur la facture de 64% soit environ 3600 € par an.

Cet exemple illustre ce qui se passe la plupart du temps .. des demandes de devis tout azimut, sans connaitre le contexte et les besoins réels.

POUR RENOVER SANS SE TROMPER

Le choix des travaux ne s’improvise pas !

Selon le bâtiment et selon les objectifs recherchés (économies, confort, performance, valorisation…) les solutions peuvent et doivent être différentes et adaptées.

De plus,  il y a des règles techniques et thermiques à respecter pour éviter de  créer une nouvelle pathologie (calcul de déperdition, point de rosée…

De plus, l’obtention d’aides financières et fiscales est  liée à un objectif de performance énergétique…. Et seule une étude Thermique règlementaire TH-C-Ex pourra vous apporter ces garanties.

C’est pourquoi ThermiConseil vous propose un audit énergétique objectif et en toute indépendance de façon à définir les bonnes solutions, c’est à dire celles qui répondent à la problématique de VOTRE habitation et à VOS attentes.  

En sachant à l’avance et précisément quel sont les bons travaux et quel va être l’impact de ces travaux sur la facture énergétique, ThermiConseil vous aide à faire les bons choix et à maîtriser le coût des travaux avec des devis d’entreprises adaptés à VOS besoins.