Rénovation énergétique : à quoi sert l’accompagnateur France Rénov ?

Vous êtes sur le point de lancer la rénovation énergétique de votre maison ? Selon votre projet, vous aurez besoin d’un accompagnateur France Rénov pour pouvoir bénéficier de certaines subventions. On vous explique en quoi consiste cet accompagnement à la rénovation.

 

L'Accompagnateur France Rénov, une aide à la rénovation énergétique

Comment l’accompagnateur de France Rénov simplifie votre rénovation énergétique

Généralement, les ménages souffrant d’une mauvaise isolation ont bien conscience de la nécessité d’engager la rénovation énergétique de leur maison. Leur ressenti (sensation de froid et de courants d’air en hiver, chaleur suffocante en été) se voit confirmé par des factures d’énergie souvent bien trop élevées !

Pourtant, les particuliers sont encore trop peu nombreux à se lancer dans ce type de travaux. Démarches administratives, difficultés de financement, peur de ne pas savoir gérer le chantier ou de tomber sur des entreprises malhonnêtes… Les freins sont nombreux pour les ménages.

Face à ce constat, le service public de la rénovation de l’habitat “France Rénov” a créé un dispositif d’accompagnement à destination des particuliers : Mon Accompagnateur Rénov. Ce professionnel agréé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) est là pour accompagner les ménages dans toutes les démarches de leur rénovation thermique : vous êtes aidé de A à Z par un expert des sujets énergétiques !

Les prestations assurées par Mon Accompagnateur Rénov’

 

Le parcours d’accompagnement des ménages

L’accompagnement à la rénovation s’articule autour de 4 piliers : technique, financier, administratif et social. Tout au long de votre projet de rénovation thermique, Mon Accompagnateur Rénov’ réalise des missions liées à ces quatre axes afin de simplifier et de sécuriser votre parcours de travaux.

 

Prestations de l'Accompagnateur France Rénov

 

Il vous aide notamment à :

 

 

Les prestations facultatives de l’accompagnement à la rénovation

Toutes les prestations que nous venons de citer doivent obligatoirement être réalisées par Mon Accompagnateur Rénov. Celui-ci a aussi la possibilité de proposer certaines prestations facultatives.

Il peut par exemple ajouter au contrat, avec l’accord du ménage, la réalisation de tests d’étanchéité de l’air, des missions de mandataire administratif ou financier ou encore la programmation de visites supplémentaires pendant le suivi des travaux.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de bénéficier d’un accompagnement social et technique renforcé si vous êtes dans l’une des situation suivantes :

Le financement de Mon Accompagnateur Rénov’

Le tarif de Mon Accompagnateur Rénov’ est variable. En effet, chaque accompagnateur est libre de fixer ses prix.

Néanmoins, il est possible d’obtenir une subvention pour couvrir le coût de la prestation d’accompagnement : de 20 % pour les ménages à hauts revenus jusqu’à 100 % pour les ménages aux revenus modestes. Pour ces derniers, Mon Accompagnateur Rénov peut donc être gratuit (sous réserve de respecter un plafond de 2000 € ou 4000 € en cas d’habitat indigne ou de précarité énergétique).

La subvention est accordée par l’Anah et est versée en même temps que l’aide MaPrimeRénov parcours accompagné, pour laquelle le recours à un Accompagnateur Rénov est obligatoire.

Trouver un accompagnateur France Rénov

Les espaces conseil France Rénov peuvent soit réaliser eux-mêmes les prestations d’accompagnement, soit vous orienter vers un Accompagnateur Rénov près de chez vous. Vous avez aussi la possibilité de chercher vous même votre accompagnateur en consultant l’annuaire des professionnels agréés mis à disposition sur le site de France Rénov’ ou de contacter en direct un professionnel de confiance tel que ThermiConseil.

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov’ à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 05/01/2024

Les autres articles sur l’accompagnateur à la rénovation

Liste Mon Accompagnateur Rénov : trouver votre professionnel

Lire l'article

Mon Accompagnateur Rénov : le tarif pour votre rénovation énergétique

Lire l'article

Quelle est la formation de Mon Accompagnateur Rénov ?

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.