Mon Accompagnateur Rénov : le tarif pour votre rénovation énergétique

 

L’Accompagnateur Rénov est l’acteur clé pour aider les ménages à réaliser une rénovation énergétique d’ampleur de leur maison. Mais quel est le coût de ce dispositif obligatoire pour toucher les aides MaPrimeRénov’ en parcours accompagné ? Quelle part peut-on financer avec les subventions ? On fait le point sur Mon Accompagnateur Rénov et son tarif.

 

Mon Accompagnateur Rénov : tarif

 

Mon Accompagnateur Rénov, combien ça coûte ?

 

Les règles fixées par France Rénov et l’Anah

 

Commençons par rappeler l’essentiel : Mon Accompagnateur Rénov (ou MAR) est le partenaire de confiance des ménages pour la réalisation d’une rénovation énergétique d’ampleur de leur maison. Ce dispositif est chapeauté par deux organismes publics : France Rénov et l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Ce sont eux qui fixent les règles de fonctionnement et d’application du MAR.

Ces règles concernent notamment la contractualisation des prestations entre l’accompagnateur à la rénovation et le ménage. En effet, celles-ci doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat ou d’une convention entre les deux parties.

Concernant le tarif, c’est la libre concurrence qui s’applique entre les différentes sociétés agréées Mon Accompagnateur Rénov’ par l’Anah. Chacune d’elle est libre de fixer ses prix.

 

Les éléments pris en compte pour définir le coût du MAR

 

Pour savoir comment les entreprises fixent leurs tarifs, il faut avoir conscience de la grande variété de missions qui sont à réaliser par Mon Accompagnateur Rénov.

En effet, le MAR a l’obligation de fournir l’ensemble des services suivants :

Mon Accompagnateur Rénov : les missions
  • Identification préalable des besoins du ménage
  • Transmission d’informations sur les aides et le déroulé de l’accompagnement
  • Visite sur place et diagnostic de situation initiale du ménage
  • Réalisation de l’audit énergétique du logement
  • Evaluation en fonction de grilles d’analyse fournies par l’Anah, permettant de détecter les situations d’indignité de l’habitat, de péril du logement ou de perte d’autonomie
  • Elaboration du projet de travaux et du plan de financement
  • Aide au montage des dossiers de demande de subventions
  • Appui administratif tout au long du projet
  • Aide à la sélection d’un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) et conseil pour l’analyse des devis
  • Aide au suivi des travaux et mise à jour de l’audit énergétique si nécessaire
  • Visite de contrôle en fin de chantier pour vérifier la concordance des travaux réalisés avec le projet défini
  • Délivrance de conseils sur les éco-gestes et d’explications sur le suivi de la consommation énergétique
  • Remise du rapport d’accompagnement au ménage et à l’Anah

Des prestations supplémentaires facultatives peuvent aussi être incluses. Il peut s’agir d’un accompagnement renforcé pour les ménages en précarité énergétique, la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air ou encore l’ajout de missions de mandataire financier.

 

 

Mon Accompagnateur Rénov : le tarif de ThermiConseil

 

ThermiConseil, votre bureau d’études énergétiques indépendant, tient compte de toutes ces missions obligatoires et facultatives pour fixer le tarif de notre prestation MAR. Vous pourriez donc penser que notre accompagnement à la rénovation a un coût fixe qui serait le même quel que soit le demandeur.

Détrompez-vous. Si nous ne pouvons pas vous donner un prix standard, c’est parce que nous fixons le tarif de Mon Accompagnateur Rénov au plus près de vos besoins. Voici les critères qui impactent nos devis.

ThermiConseil est une entreprise sérieuse et rigoureuse pour l’accompagnement à la rénovation. Découvrez tout le parcours Mon Accompagnateur Rénov que nous proposons pour vous aider à réaliser votre projet.

 

Quelles aides pour financer Mon Accompagnateur Rénov ?

 

Vous connaissez maintenant votre Accompagnateur Rénov de confiance. Voici une autre bonne nouvelle pour votre projet de rénovation énergétique. Une subvention a été créée spécialement pour aider les ménages à financer le dispositif, qui est imposé à tous les projets concernés par le parcours accompagné de Ma Prime Rénov.

Sous réserve de respecter un plafond de 2000 € TTC (porté à 4 000 € TTC pour un accompagnement renforcé), l’aide peut financer :

Et ce n’est pas tout : cette aide concerne uniquement la prestation d’accompagnement. Vous pouvez également prétendre à l’aide MaPrimeRénov dédiée aux rénovations d’ampleur pour couvrir une part du coût de vos travaux. Les deux subventions sont alors versées en même temps.

 

En résumé : Mon Accompagnateur Rénov, quel tarif ?

 

Il est essentiel de connaître ces grands principes pour comprendre combien Mon Accompagnateur Rénov va réellement vous coûter. Il faut aussi retenir que la prestation MAR doit être parfaitement dimensionnée selon votre situation. Envoyez-nous votre demande de devis pour connaître précisément le tarif Mon Accompagnateur Rénov correspondant à vos besoins.

 

Contactez ThermiConseil,
Mon Accompagnateur Rénov’

Envoyez votre demande d’Accompagnement Rénov à ThermiConseil. L’un de nos conseillers vous contactera dans les plus brefs délais pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur ce dispositif et répondre à toutes vos questions.

Notre demande d’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ est en cours de traitement par l’Anah.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 22/01/2024

Les autres articles sur Mon Accompagnateur Rénov

Liste Mon Accompagnateur Rénov : trouver votre professionnel

Lire l'article

Quelle est la formation de Mon Accompagnateur Rénov ?

Lire l'article

Rénovation énergétique : à quoi sert l’accompagnateur France Rénov ?

Lire l'article
Toute l'actualité de Mon Accompagnateur Rénov'

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.