Les variations importantes du coût de l’énergie et les contraintes réglementaires de plus en plus fortes obligent les propriétaires à envisager des solutions concrètes pour diminuer les consommations d’énergie. L’audit énergétique est la meilleure option pour améliorer les performances de votre logement. Nous vous expliquons quand et comment faire l’audit énergétique de votre appartement en copropriété.
Améliorer les performances énergétiques d’un bien immobilier implique dans la majorité des cas de réaliser des travaux de rénovation. Afin de déterminer les interventions les plus pertinentes et le gain énergétique qu’elles apporteront, la réalisation de l’audit de votre logement est incontournable.
En effet, l’audit énergétique de votre appartement en copropriété permet de :
Pour chaque scénario de travaux envisagé, l’audit va préciser un montant de travaux, les aides et subventions dont vous pourrez bénéficier, la réduction de consommation envisagée ainsi que la classe énergétique finale que vous allez atteindre après travaux.
L’audit énergétique d’un appartement en copropriété est un impératif pour les propriétaires bailleurs d’une passoire énergétique. En effet, la loi Climat et Résilience impose progressivement l’interdiction de louer des logements les plus énergivores. Voici le calendrier des restrictions et interdictions locatives selon la classe DPE.
DPE G + (consommant plus de 450 kWh/m²/an) | Interdit à la location depuis le 1er janvier 2023 + gel des loyers depuis 2022 |
DPE G | Interdit à la location depuis le 1er janvier 2025 + gel des loyers depuis 2022 |
DPE F |
Interdiction locative à partir du 1er janvier 2028 + gel des loyers depuis 2022 |
DPE E | Interdiction locative à partir du 1er janvier 2034 |
L’objectif de cette loi est double : protéger les locataires des factures d’énergies trop élevées et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En conséquence, engager des travaux de rénovation énergétique est inéluctable si vous êtes propriétaire bailleur d’un bien énergivore. Avec l’audit, vous avez l’assurance d’identifier les interventions les plus efficaces pour passer d’une classe à une autre tout en optimisant votre budget travaux.
Non, la réglementation n’impose pas de faire un audit énergétique aux propriétaires d’un appartement en copropriété. L’obligation d’audit ne concerne que la vente des maisons individuelles et des immeubles en monopropriété classés E, F ou G au DPE.
Mais même s’il n’est pas obligatoire, l’audit énergétique est très fortement recommandé. En effet, si votre appartement est énergivore, il est probable qu’il perde de la valeur sur le marché immobilier avec un risque important de décote à la revente. Si vous êtes dans ce cas, effectuer une rénovation énergétique redonne de la valeur à votre bien. Avec l’audit, appuyez-vous sur l’expertise d’un professionnel qui pourra déterminer les travaux à la fois les plus efficaces et les plus rentables en fonction des spécificités de votre logement.
Par ailleurs, la réalisation d’un audit énergétique fait partie des critères d’éligibilité à de nombreuses aides financières ! Par exemple, vous envisagez sans doute de demander la subvention MaPrimeRénov pour financer la rénovation énergétique de votre appartement en copropriété. Pour pouvoir obtenir cette prime, vous devrez obligatoirement passer par la case audit.
Notre article se concentre ici sur l’audit énergétique individuel réalisé à l’échelle du logement. Il permet au propriétaire occupant ou bailleur d’avoir un plan clair des travaux à réaliser et de connaître leur impact global sur l’efficacité énergétique de l’appartement.
Il ne faut pas confondre cet audit que vous réalisez au sein de votre appartement avec l’audit collectif réalisé à l’échelle de la copropriété. Ce dernier concerne les performances globales de votre immeuble d’habitation collectif et de ses parties communes.
Il est généralement demandé par le syndicat des copropriétaires pour pouvoir financer la rénovation énergétique du bâtiment avec des aides comme MaPrimeRénov’ Copropriété ou les CEE. Le chantier ainsi réalisé permet de :
Le prix de l’audit énergétique d’un appartement en copropriété est fixé selon plusieurs critères : sa superficie, sa complexité – duplex, triplex, souplex, configuration atypique, etc.– ou encore sa localisation. Plus le logement est grand et complexe, plus l’auditeur prend du temps à faire le relevé initial et plus l’ingénieur thermicien passe du temps à le modéliser.
Avec ThermiConseil, comptez généralement entre 800 et 1300 €* pour l’audit énergétique d’un appartement en copropriété.
💡Selon vos ressources, le coût de l’audit dédié à la rénovation énergétique (hors vente) peut être en partie couvert par MaPrimeRénov dans le cadre d’un monogeste de travaux. Pour une rénovation d’ampleur, il entre dans les missions de Mon Accompagnateur Rénov subventionné par MaPrimeRénov’ parcours accompagné.
Les possibilités de rénovation énergétique en appartement sont nombreuses : isolation des combles pour les logements situés sous les toits, isolation des planchers pour ceux du rez-de-chaussée, installation d’une ventilation, changement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, etc.
Pour émettre les bonnes recommandations de travaux, l’audit de votre appartement tient compte de vos objectifs et des contraintes de la copropriété. Par exemple, si vous souhaitez isoler les murs donnant vers l’extérieur, deux options sont possibles :
Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour préparer les scénarios de travaux les plus adaptés à votre projet spécifique.
Faites appel à notre bureau d’études thermiques ThermiConseil pour réaliser l’audit énergétique de votre appartement en copropriété. La prestation de nos ingénieurs thermiciens offre un double avantage :
Vous souhaitez avoir un exemple d’audit énergétique pour un appartement en copropriété ? Découvrez notre cas pratique d’audit énergétique d’un logement dans les Vosges.
Cet appartement, situé dans une station de ski, était classé G (très énergivore) et le propriétaire bailleur souhaitait continuer à le mettre en location. Nous avons élaboré différentes propositions dont un scénario très complet incluant l’isolation de la toiture, des murs, le changement de la ventilation ainsi que l’installation d’une pompe à chaleur Air – Air.
Ce dernier scénario, que le propriétaire a choisi et mis en œuvre, a permis à l’appartement de sortir du statut de passoire énergétique.
Notre service d’audit énergétique pour votre appartement en copro se déroule en 4 grandes étapes.
La première étape de l’audit consiste en une visite du logement. Notre expert réalise un diagnostic complet et analyse toutes les parois (murs, planchers, menuiseries, combles), la ventilation et les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il échange également avec le propriétaire sur les consommations d’énergie passées et sur ses objectifs pour commencer à élaborer des scénarios de travaux.
A la suite de cette visite et de ce relevé, un ingénieur thermicien réalise la modélisation thermique du logement à l’aide d’un logiciel certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Cette phase de calcul permet d’évaluer précisément les déperditions de l’appartement et d’identifier les points de faiblesse pour les différents postes.
Sur la base de la modélisation et des échanges avec le propriétaire, trois scénarios de travaux sont établis. Chacun est une combinaison de plusieurs « gestes » de travaux (par exemple isoler les murs + installer une ventilation) et inclut notamment :
Une présentation des résultats de l’audit avec les différents scénarios a lieu. Cette phase d’échanges vous permet de bien comprendre quels sont les travaux à réaliser et les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer.
Vous avez maintenant une vision claire des actions à entreprendre pour améliorer l’efficacité énergétique de l’appartement.
L’amélioration énergétique de votre bien immobilier évite une perte de valeur patrimoniale (la valeur verte). Dans le cas de très bonnes performances énergétiques après travaux, elle peut même générer une plus-value potentielle.
Par ailleurs, les appartements très énergivores sont progressivement interdits à la location. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez envisager des travaux pour pouvoir continuer à louer votre bien. L’envol des prix de l’énergie encourage également les propriétaires d’appartements à améliorer leur efficacité énergétique.
Alors que faire quand vous souhaitez rénover votre appartement ? L’audit énergétique du logement est un très bon outil d’aide à la décision pour connaître la meilleure solution de travaux et l’étiquette énergétique atteignable. Cependant, prenez bien en compte le fait que certains travaux dépendent de la copropriété.
ThermiConseil vous accompagne pour l’audit énergétique de votre appartement en copropriété. Nous pouvons aussi réaliser une prestation d’audit à l’échelle du bâtiment pour le compte du syndicat des copropriétaires. Bénéficiez de notre expertise en rénovation énergétique des logements et des bâtiments d’habitation !
Confiez l’audit énergétique de votre appartement à ThermiConseil. Nos ingénieurs thermiciens délivrent une prestation personnalisée vous permettant de réaliser la rénovation énergétique la plus performante. Envoyez-nous votre demande.
*Prix au 28/01/2025 communiqués à titre indicatif. Sans engagement.
Publié le 16 février 2023
Mis à jour le 28 janvier 2025
Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.