Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : télécharger et décrypter un PPT

 

D’ores et déjà obligatoires pour les copropriétés de plus de 15 ans comptant plus de 50 lots, le PPT s’appliquera dès 2025 à toutes les copropriétés anciennes sans limite de lots. A moins d’habiter une résidence neuve ou récente, vous êtes concerné. Pour vous aider à comprendre concrètement de quoi il s’agit, ThermiConseil vous fournit un exemple de plan pluriannuel de travaux et vous explique comment lire ce document.

Téléchargez notre Exemple Plan Pluriannuel de Travaux

 

Certes c’est une obligation légale pour la plupart des copropriétés. Mais pourquoi réaliser un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) ? A quoi sert ce document et pourquoi est-il imposé par la législation

Exemple plan pluriannuel de travaux : sommaire d'un PPT

Tout simplement parce que le PPT – planning sur 10 ans des travaux à réaliser avec leur estimation budgétaire – est le garant du bon entretien des immeubles d’habitation. Il permet :

  • D’assurer la sécurité des résidents
  • D’assurer la maintenance des parties communes et des systèmes collectifs
  • De lutter contre le vieillissement et la détérioration des bâtiments
  • D’engager la rénovation énergétique
  • De valoriser la copropriété et les biens immobiliers qui la composent

ThermiConseil, bureau d’études thermiques depuis 2009 et expert des PPT de copropriétés, vous livre un exemple de plan pluriannuel de travaux afin de vous aider à comprendre son utilité. On vous explique comment le décrypter.

 

Comment lire votre projet de PPT

 

Le contenu des plans pluriannuels de travaux est défini par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

A titre d’exemple de plan pluriannuel de travaux, voici comment se composent les rapports PPT de ThermiConseil pour aider les copropriétés.

 

Préambule et informations générales

 

Tout d’abord, nous posons le cadre entourant le plan pluriannuel de travaux de copropriété. Nous rappelons quels sont les cas où la loi Climat et Résilience rend cette démarche obligatoire pour les immeubles d’habitation collectifs et quels en sont les objectifs.

Nous compilons par ailleurs toutes les informations nécessaires à l’élaboration du document :

 

Etat des lieux de la copropriété

 

Nous procédons ensuite à l’état des lieux de la copropriété. Notre rapport répertorie tous les éléments qui ont permis d’évaluer les bâtiments.

Il s’agit d’une part des documents transmis par le syndic :

D’autre part, notre expert PPT effectue évidemment une visite sur place pour faire une étude approfondie des bâtiments. Nous consignons par écrit :

Un tableau récapitulatif permet d’identifier les éléments qui sont conformes, ceux dont l’entretien est à prévoir et les points non conformes nécessitant des travaux urgents.

 

Exemple PPT : priorisation des travaux
Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : extrait d’un tableau priorisant les interventions

 

Bilan énergétique

 

Étape suivante de notre exemple de plan pluriannuel de travaux : à partir des documents reçus et des mesures et observations réalisées, nous procédons à l’évaluation des performances énergétiques de la copropriété. Pour cela, nous utilisons la méthode 3CL-DPE-2021.

Nous schématisons ainsi les déperditions thermiques de l’immeuble et déterminons ses étiquettes énergie et climat.

 

Exemple PPT : schéma de déperditions thermiques
Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : analyse des déperditions thermiques

Exemple PPT : étiquette énergie et étiquette climat de départ
Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : étiquette énergie et étiquette climat initiales

 

Recommandations et programme d’amélioration

 

Une fois le travail de relevé et d’analyse effectué, nous vous exposons les mesures à appliquer à l’échelle de la copropriété, en tenant compte de ses spécificités. Les informations délivrées constituent de véritables guidelines avec notamment un descriptif des travaux à réaliser, l’évaluation du gain de confort possible et une estimation financière de l’investissement à réaliser.

Les recommandations de ThermiConseil peuvent porter sur :

Enfin, nous vous indiquons les étiquettes énergie et climat que vous pouvez atteindre en réalisant l’ensemble des travaux préconisés.

Exemple PPT : étiquette énergie et étiquette climat finales
Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : étiquette énergie et étiquette climat visées

 

Projet de PPT : exemple plan pluriannuel de travaux final

 

Arrive l’étape finale de notre rapport : la livraison du projet de plan pluriannuel (PPPT), c’est-à-dire de l’échéancier permettant de planifier vos travaux.

Exemple Plan Pluriannuel de Travaux
Exemple Plan Pluriannuel de Travaux : extrait d’un projet de PPT

Réalisez votre PPT de copropriété avec ThermiConseil

 

Avoir un plan pluriannuel de travaux en exemple c’est bien, mais lancer son propre PPT c’est mieux. Que vous y soyez contraint légalement ou que vous souhaitiez profiter des avantages de ce document pour votre copropriété, c’est toujours le bon moment pour lancer un plan pluriannuel de travaux.

Transmettez-nous votre demande pour être accompagné par un expert des études thermiques pour les copropriétés.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 27/03/2024

Les autres articles sur le PPT de copropriété

Plan pluriannuel de travaux Avignon : préparez vos travaux de copropriété

Lire l'article

Garantir la conformité de votre projet de plan pluriannuel de travaux

Lire l'article

Réalisez votre plan pluriannuel de travaux à Valenciennes

Lire l'article
Toute l'actualité sur le plan pluriannuel de travaux

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.