Propriétaires et copropriétaires de logements donnés à la location, depuis le 1er janvier 2023, les logements très énergivores (classe G++, plus de 450kWh/m2/am ) ne sont plus considérés comme décents, et ne pourront, de fait, plus être mis en location.
Le Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine fixe en effet un niveau de décence énergétique des logements en location. Les logements en classe G seront quant à eux interdits à la location à partir de 2025.
Un logement est ainsi qualifié d’énergétiquement décent lorsque sa consommation exprimée en énergie finale par mètre carré et par an est inférieure à 450 kWh/m2.an.
90 000 logements dont 70 000 sont des logements privés sont concernés par cette échéance.
Avec 18 % des émissions (28 % en ajoutant la production de la chaleur et de l’électricité), le bâtiment est un des quatre grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, avec les transports, l’agriculture et l’industrie.
Cette nouvelle réglementation oblige les propriétaires bailleurs de « passoires thermiques » à réaliser les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de leurs biens pour pouvoir les louer.
Pour améliorer les performances énergétiques d’un logement classe G rien de sert de se précipiter en priorité vers tel ou tel type de travaux. Si vous possédez un appartement, nous vous conseillons de lire notre guide sur l‘audit énergétique d’un appartement pour décider de la pertinence de réaliser une telle étude et en savoir plus sur les travaux spécifiques liés aux appartements.
Une bonne réflexion en amont et une bonne méthodologie vous aideront à réussir votre projet.
En premier lieu, il convient d’analyser dans le détail la consommation d’énergie du logement et d’identifier ses points faibles et les sources de déperditions d’énergie.
Pourquoi vouloir changer en priorité un système de chauffage si les fenêtres du logement sont en simple vitrage ? Le choix des travaux ne s’improvise pas ! Il y a des règles techniques et thermiques à respecter.
Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de performance énergétique pour votre maison il est essentiel d’évaluer l’état énergétique de tous les éléments du bâti et de choisir des travaux.
Vous voulez vous assurer d’améliorer l’étiquette énergie de votre logement locatif, maîtriser vos travaux et votre budget ?
Un audit énergétique peut être une solution pour vous aider à y voir plus clair.
Propriétaires bailleurs, n’attendez-pas le dernier moment pour vous mettre en conformité avec les nouvelles réglementation relative aux locations.
L’audit énergétique rénovation ThermiConseil vous aide à faire les bons choix !
Réalisé par notre bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique est l’outil qui va permettre de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre logement.
Avec la méthode de calcul TH-C-E ex, le thermicien qui conduit l’étude thermique évalue avec précision la consommation énergétique de votre logement, maison ou appartement. Il intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante.
En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.
Vous voulez savoir quoi faire, quand et comment pour respecter la nouvelle réglementation des logements données à la location ?
Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.