Plan Pluriannuel de Travaux : prix d’un PPT de copropriété

 

Comme la plupart des immeubles d’habitation collectifs, votre copropriété est sans doute tenue de produire un plan pluriannuel de travaux pour assurer l’entretien, la rénovation énergétique et la sécurité des bâtiments. Mais combien coûte un PPT ? Découvrez le prix d’un plan pluriannuel de travaux avec ThermiConseil.

 

Plan Pluriannuel de Travaux prix du PPT

 

Quel est le prix d’un plan pluriannuel de travaux ?

 

Il est difficile de donner une fourchette de prix pour un plan pluriannuel de travaux tant les copropriétés peuvent varier en termes d’architecture, de taille, de caractéristiques, etc.

Sachez néanmoins qu’un PPT avec ThermiConseil peut coûter quelques milliers d’euros pour une petite copropriété. Ce montant est évidemment bien plus élevé pour les copropriétés très vastes comptant plusieurs dizaines de bâtiments, plusieurs centaines de lots…

Pour connaître exactement le prix d’un PPT pour votre copropriété, envoyez-nous une demande de devis.

 

Comment ThermiConseil fixe le tarif du plan pluriannuel de travaux

 

ThermiConseil, votre bureau d’études thermiques expert en copropriétés, fixe ses tarifs en toute transparence. Nos devis de PPT tiennent compte de plusieurs critères, notamment :

Les frais de déplacement que nous appliquons sont limités au maximum grâce à notre réseau d’agences déployées sur tout le territoire national (hors Corse). Il y a forcément un ThermiConseiller à proximité !

 

 

Peut-on établir soi-même le PPT pour faire des économies ?

 

Non. Même si certains membres du syndicats de copropriétaires ont quelques connaissances en architecture ou en bâtiment, il n’est pas possible de réaliser vous-même le plan pluriannuel de travaux.

Obligatoire pour les copropriétés de plus de 15 ans (à l’exception pour l’instant de celles comptant moins de 50 lots, qui y seront néanmoins soumises dès le 1er janvier 2025), le PPT doit être réalisé par un professionnel.

Pour que votre plan pluriannuel soit valable, ce dernier doit répondre à plusieurs critères fixés par la réglementation :

 

Le syndic peut-il demander des honoraires supplémentaires pour un PPT ?

 

Non, votre syndic de copropriété ne peut pas vous facturer d’honoraires supplémentaires pour l’élaboration du plan pluriannuel de travaux. Cette mission fait partie de ses attributions.

Il peut par contre facturer des honoraires de suivi de travaux dès lors que vous lancez un chantier au sein de votre copropriété.

 

Qui paie le plan pluriannuel de travaux ?

 

Le financement de votre PPT, ainsi que celui des différents chantiers, est pris en charge par le fonds de travaux de votre copropriété. Cette réserve financière est alimentée par une cotisation annuelle obligatoire payée par chaque copropriétaire.

Si vous n’avez pas encore de PPT, le fonds de travaux doit être supérieur ou égal à 5 % du budget prévisionnel de l’année.

 

Existe-t-il des aides pour prendre en charge tout ou partie du prix du plan pluriannuel de travaux ?

 

Il n’existe aucune aide pour financer le plan pluriannuel de travaux en lui-même. Le PPT est entièrement payé grâce au fonds de travaux de la copropriété.

PPT copropriété : MaPrimeRénov' pour financer les travaux

En revanche, il est possible d’obtenir des subventions pour payer la réalisation des travaux après le vote d’un PPT en assemblée générale. L’aide MaPrimeRénov Copropriété permet ainsi de financer 30 à 40 % du coût total du chantier sous réserve de respecter plusieurs conditions :

  • Être immatriculé et à jour annuellement au registre national des copropriétés
  • Avoir une majorité de lots consacrée à la résidence principale (65 % pour les copropriétés de moins de 20 lots et 75 % pour celles de plus de 20 lots)
  • Produire une évaluation énergétique ou audit de la copropriété
  • Atteindre un gain énergétique après travaux d’au moins 35 %

Toujours dans le cadre de MPR’ Copropriété, il est possible (sous conditions) de bénéficier d’aides complémentaires comme :

 

 

Nos conseils pour faire des économies

 

Vous le savez désormais, gérer une copropriété impose de répondre à un certain nombre d’obligations fixées par la loi. Outre le PPT, vous êtes aussi tenu d’établir un DPE collectif. Ce document est d’ailleurs nécessaire pour pouvoir préparer votre projet de plan pluriannuel de travaux.

Pour faire des économies, globalisez vos demandes en choisissant un professionnel capable de réaliser ces deux interventions. En commandant votre PPT + votre DPE collectif auprès de ThermiConseil, nous vous proposons de réaliser une seule visite au sein de copropriété pour un relevé global nous permettant d’établir ces deux démarches. Vous économisez ainsi le coût d’un déplacement et du temps d’intervention de notre ingénieur thermicien.

De plus, notre forte expertise des besoins des copropriétés – que nous accompagnons depuis 2009 pour toutes leurs démarches liées à la rénovation énergétique des bâtiments – vous garantit une efficacité optimum.

 

Demander un plan pluriannuel de travaux

 

Vous avez besoin d’un PPT ? Adressez-nous votre demande de plan pluriannuel de travaux copropriété dès maintenant. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet.

Les informations recueillies dans ce formulaire sont à usage exclusif de ThermiConseil. Elles servent uniquement à répondre aux demandes utilisateurs.

Publié le 05/04/2024

Les autres articles sur le plan pluriannuel de travaux

Obtenez un plan pluriannuel de travaux Clermont-Ferrand pour votre copropriété

Lire l'article

Obtenez un plan pluriannuel de travaux Toulouse pour votre copropriété

Lire l'article

Plan pluriannuel de travaux Bordeaux : mettre votre copropriété en conformité

Lire l'article
Toute l'actualité sur le PPT de copropriété

Confiez dès maintenant votre audit ou votre étude à des professionnels à votre écoute

 

Les experts de notre bureau d’études thermiques se déplacent rapidement pour vous conseiller et vous accompagner. Un audit énergétique ou une étude thermique de qualité est le premier chaînon d’une rénovation performante ou d’une construction durable.