L’audit énergétique réglementaire est un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale des logements très énergivores. Il est obligatoire au moment de la vente en complément du DPE.
L’objectif de l’audit réglementaire est de garantir la parfaite information des acquéreurs quant au niveau de consommation énergétique et à l’impact écologique de leur futur bien. Ils sont également sensibilisés à la nécessité de faire des travaux pour améliorer les performances du logement et faire des économies d’énergie. Plusieurs options, appelées scénarios de travaux, leur sont présentées.
L’audit énergétique réglementaire pour la vente résulte de la loi « Climat et Résilience ». Il s’applique actuellement aux maisons individuelles et aux immeubles en monopropriété classés E, F et G au DPE. Les appartements ne sont pas concernés.
Son calendrier d’application a été progressif. Une dernière étape est prévue en 2034, date à laquelle l’obligation d’audit énergétique réglementaire sera élargie aux DPE D.
DPE G | Audit énergétique réglementaire obligatoire depuis le 1er avril 2023 |
DPE F | Audit énergétique réglementaire obligatoire depuis le 1er avril 2023 |
DPE E | Audit énergétique réglementaire obligatoire depuis le 1er janvier 2025 |
DPE D | Audit énergétique réglementaire obligatoire à partir du 1er janvier 2034 |
L’audit réglementaire possède un format imposé au même titre que le DPE. Il complète le diagnostic de performance énergétique dès lors que celui-ci établit une classe E, F ou G – ⚠️ il ne le remplace en aucun cas – et repose sur une analyse beaucoup plus détaillée.
Un rapport d’audit énergétique réglementaire contient :
Ce premier contact vise à qualifier précisément votre demande et comprendre vos délais pour vous proposer un devis d’audit réglementaire parfaitement ajusté.
Notre auditeur se déplace chez vous au minimum une demi-journée pour réaliser un relevé complet de votre logement, identifier les éventuelles pathologies et comprendre vos usages : état des lieux, analyse des consommations, écoute, échanges, etc.
L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète du bâtiment à l’aide d’un logiciel certifié. À partir de ce calcul, il établit des préconisations de travaux. Chaque scénario de travaux inclut un coût estimatif, la baisse de consommation d’énergie envisagée et la lettre DPE finale.
Vous recevez votre rapport d’audit réglementaire certifié avec des préconisations de travaux et vous pouvez poser toutes vos questions à notre expert. Vous pouvez alors finaliser votre vente immobilière.
Dans le cas des maisons individuelles, sont autorisés à réaliser les audits énergétiques réglementaires : les bureaux d’études certifiés OPQIBI RGE 1911, les auditeurs certifiés et les architectes certifiés.
Dans le cas des immeubles en monopropriété, seuls les bureaux d’études certifiés OPQIBI 1905 et les architectes certifiés peuvent produire des audits réglementaires.
Le prix de l’audit énergétique réglementaire est libre et varie d’un professionnel à l’autre.
Chez ThermiConseil, le tarif de l’audit réglementaire varie selon le type de bien (maison ou immeuble), sa taille et sa complexité. Comptez généralement entre 700 € HT pour une maison simple de plain-pied et 2 500 € HT pour l’audit d’un immeuble complexe de plusieurs étages.
Vous souhaitez vendre votre logement ou immeuble en monopropriété ? Son DPE lui attribue une étiquette E, F ou G ? Laissez-nous vos coordonnées pour obtenir un devis d’audit énergétique réglementaire obligatoire. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet.