L’audit énergétique est indispensable pour faire le point sur les performances énergétiques de votre copropriété. Obtenez des solutions concrètes pour garantir une consommation responsable au sein de vos bâtiments et faire des économies d’énergie.
Propriétaires bailleurs, bailleurs sociaux, représentants ou syndics : vous avez tout à gagner à travailler avec un bureau d’étude thermique spécialisé en audit énergétique de copropriété !
L’audit énergétique de copropriété est une étude thermique qui vous permet de faire les meilleurs choix au meilleur prix pour vos travaux de rénovation énergétique.
Il consiste à réaliser un état des lieux détaillé de votre immeuble et à en tirer des préconisations techniques permettant d’optimiser votre consommation énergétique et de réduire vos factures.
Concrètement, l’audit énergétique pour bâtiment collectif inclut :
La rénovation énergétique des logements collectifs est urgente, dans un contexte rendu compliqué par la hausse du coût de l’énergie et la réglementation qui se renforce.
Parmi les nouvelles obligations issues de la loi Climat, on retrouve notamment :
Par ailleurs, l’audit énergétique est la solution si votre copropriété est confrontée à l’une de ces problématiques : factures d’énergie élevées, manque de confort thermique, mauvaise isolation, équipements peu performants, etc. Non seulement il permet de réduire les charges d’énergie, mais il contribue à rendre votre copropriété éco-responsable et à la valoriser auprès des nouveaux propriétaires potentiels. Avec l’audit énergétique dans le collectif, augmentez la valeur verte de votre résidence !
L’audit énergétique de copropriété est le carnet de santé de vos bâtiments collectifs. C’est sur cette base que reposent vos travaux de rénovation énergétique.
Soyez accompagné par ThermiConseil, l’expert de l’étude thermique pour les copropriétés.
L’audit énergétique de copropriété est facultatif depuis le 1er janvier 2017 (sauf dans le cadre d’une copropriété horizontale composée de maisons, qui sont soumises à un audit obligatoire à la vente en cas de classe F ou G).
S’il ne fait pas partie des obligations à remplir par le syndic, l’audit reste tout de même conseillé pour trouver des pistes d’amélioration des performances énergétiques de votre immeuble dans le but d’engager une rénovation globale de la copropriété.
Réaliser un audit énergétique offre effectivement de nombreux bénéfices – bilan précis des forces et des faiblesses de votre bâtiment, recommandations de travaux efficaces pour gagner en confort et valoriser votre copropriété, assurance de réduire les charges liées à la consommation énergétique – qui vous permettent de rentabiliser à coup sûr votre investissement dans cette étude thermique de copropriété.
💡 La réalisation d’un audit énergétique par les copropriétés était obligatoire entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 pour celles comptant 50 lots ou plus et qui étaient équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif. Les copropriétés de moins de 50 lots étaient quant à elles soumises à un DPE collectif.
Votre assemblée générale de copropriétaires a acté la réalisation de travaux de rénovation énergétique ? Pour financer ce chantier coûteux, il existe des aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre à condition de produire un audit énergétique de votre immeuble collectif.
C’est le cas pour obtenir MaPrimeRénov’ Copropriété, une subvention dédiée aux travaux de rénovation énergétique effectués dans les parties communes ou des les parties privatives présentant un intérêt collectif. Elle peut également couvrir une partie du coût de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) destinée à gérer vos travaux de rénovation.
💡L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété peut atteindre 25 000 € par logement sous réserve de respecter un plafond de 30 % du coût total des travaux (pour un gain énergétique d’au moins 35 %) ou de 45 % du montant des travaux (pour un gain énergétique d’au moins 50 %). Et ce n’est pas tout ! Des bonus financiers peuvent être accordés, notamment si la copropriété sort du statut de passoire énergétique pour atteindre au moins la classe D (+ 10 %).
Ma Prime Rénov’ Copropriété pour la rénovation d’ampleur est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et les aides des collectivités locales et des caisses de retraite. En revanche, elle n’est pas cumulable avec les CEE (sauf pour les copropriétés fragiles ou en difficulté).
Soyez accompagné par ThermiConseil, l’expert de l’étude thermique pour les copropriétés.
Le prix de l’audit énergétique copropriété n’est pas réglementé. Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs.
ThermiConseil vous communique ses prix sur devis en tenant compte :
Le coût de l’audit énergétique est réparti entre les copropriétaires, qui paient selon leur quote-part respective.
De plus, réaliser un audit énergétique est un investissement qui peut se révéler très rentable sur le long terme. L’opération permet :
Vous nous avez adressé une demande d’audit énergétique de copropriété après avoir obtenu l’accord des copropriétaires à la majorité simple.
Nous prenons contact avec vous par téléphone pour qualifier précisément votre demande et vous proposer un accompagnement le plus détaillé possible.
Une fois le devis signé, nous effectuons un travail préparatoire pour lequel nous avons besoin du maximum d’informations sur vos bâtiments : surfaces, nombre de lots, plans…
Nous planifions notre visite avec vous pour nous assurer d’avoir accès aux différents logements.
L’un de nos ThermiConseillers – auditeur salarié qualifié pour accompagner les copropriétés – se déplace sur le terrain pour :
L’un de nos ingénieurs thermiciens réalise la modélisation thermique complète de votre copropriété.
Il fait une estimation du coût des travaux de rénovation énergétique et établit des préconisations basées sur différents scénarios.
Pour chacun, il définit une série d’indicateurs représentant de vrais outils d’aide à la décision :
Votre ThermiConseiller vous explique toutes nos préconisations. Il détaille chaque scénario de travaux afin que toutes les informations soient limpides pour vous. C’est le moment de lui poser toutes vos questions.
Le + de ThermiConseil : Nous pouvons intervenir en assemblée générale pour exposer les résultats de l’audit.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire voter le lancement des travaux en AG !
Soyez accompagné par ThermiConseil, l’expert de l’étude thermique pour les copropriétés.
Nous réalisons toutes les études thermiques pour vos bâtiments collectifs.
L’audit énergétique de copropriété est l’outil incontournable pour préparer votre rénovation énergétique.
Nous réalisons cet état des lieux complet de votre copropriété à partir des plans et d’une visite terrain.
Nous vous fournissons des préconisations de travaux précises, avec estimation des coûts, des économies d’énergie réalisables et des aides disponibles.
Réalisable au niveau collectif ou pour chaque logement, le DPE décrit les caractéristiques du bâtiment et des équipements.
Il fournit des recommandations de travaux mais ne propose ni scénarios, ni estimations des économies d’énergie, ni classe cible.
Son rôle est de donner une photographie précise des caractéristiques énergétiques à un moment donné.
Le diagnostic technique global ou DTG est une vue d’ensemble exhaustive contenant :
Il inclut un DPE collectif ou un audit énergétique.
Le projet de plan pluriannuel de travaux inclut un diagnostic global quant à l’entretien, la sécurité et les performances énergétiques de votre copropriété.
Il propose un plan de travaux sur 10 ans avec :
Le PPT inclut un DPE collectif ou un audit énergétique.
Votre copropriété souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Laissez-nous vos coordonnées pour obtenir un devis d’audit énergétique. Nos équipes vous rappelleront sous 24h pour échanger sur votre projet.
Chaque projet est unique. Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir des scénarios réalistes, performants et adaptés à vos besoins.