Actualités

En 2022 , l’Audit Energétique sera obligatoire pour logements énergivores

Projet de loi Climat et Résilience : l’audit énergétique obligatoire lors des ventes de maisons ou d’immeubles en 2022.

Les députés viennent de voter les chapitres du titre « Se loger » du projet de loi Climat et Résilience, en examen à l’Assemblée nationale. Avec un objectif affiché : rénover massivement les logements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et sortir des millions de ménages de la précarité énergétique.

Vente de logements mal isolés / Un audit énergétique obligatoire

L’article 40 du texte du projet de loi rend obligatoire dès 2022 les audits énergétiques lors des ventes de maisons ou d’immeubles en mono-propriété qui sont considérés comme des passoires énergétiques.
Il s’agit de s’assurer que tout potentiel acquéreur dispose d’une information précise sur les travaux à réaliser et leur montant pour mieux s’engager dans un projet de rénovation.

Cette obligation sera étendue aux logements classés E à partir de 2025.

Aujourd’hui,  plus d’un million de logements changent de propriétaires chaque année en France.
Nombreuses de ces ventes concernent encore des logements classés F ou G.

Lorsqu’un particulier achète un logement dit passoire thermique, il ne bénéficie pas des informations détaillés sur les travaux indispensables pour améliorer avec certitude son confort et sa performance énergétique.

Dès 2022, lors de la vente d’un bien considéré comme une passoire thermique (F et G), la réalisation d’un audit énergétique sera obligatoire.

L’audit devra même être fourni à tout potentiel acquéreur lors de la première visite. A partir de 2025, cette obligation sera étendue aux logements classés E. L’acquéreur pourra acheter un bien en connaissance de cause et programmer des travaux de rénovation énergétique sur la base d’éléments concrets.

Soyez prêt pour 2022 avec un audit énergétique réalisé par un Bureau d’Etudes Thermiques 

L’audit énergétique est l’outil du bureau d’étude thermique pour réaliser des gains énergétiques et améliorer le confort.

Réalisé par notre bureau d’étude thermique qualifié et indépendant, l’audit énergétique permettra de mesurer pièce par pièce, la consommation énergétique et les déperditions énergétiques de votre habitation.

La méthode de calcul TH-C-E ex évalue avec précision la consommation énergétique d’un logement.
Cette méthode  de calcul prend en compte l’ensemble des éléments constitutifs de la maison : paroi par paroi et mur par mur.

Le thermicien qui conduit l’étude thermique intègre dans son audit les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude ainsi que le type de ventilation existante. Il tient compte également des spécificités géographiques de la maison comme l’altitude ou l’exposition au vent.

En identifiant les points à traiter en priorité, l’audit énergétique permet de faire des choix et d’envisager plusieurs scénarios de rénovation thermique qui comporteront, chacun, un bouquet de travaux plus ou moins important, une estimation des consommations détaillées et des gains financiers attendus.

L’audit énergétique valide vos choix et les solutions techniques retenues pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du logement, de son orientation et de ses besoins en énergie.

Faites réaliser votre audit énergétique par Thermiconseil