La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.
Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.
Pour être conforme à la réglementation thermique RT 2012, un bâtiment neuf ou une maison neuve doivent respecter trois exigences de résultats globales. Celles-ci se mesurent à travers les indicateurs suivants :
Le besoin bioclimatique correspond à l’indice Bbio. Celui-ci caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. L’optimisation du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre, permet en effet de réduire le besoin en énergie. Il s’agit par exemple de prévoir le garage au nord (espace tampon), l’orientation des baies vitrées au sud ou encore une bonne isolation…
A travers l’indice Bbio, une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite par la RT 2012. Le Bbio du bâtiment ne doit pas être supérieur à une valeur maximale, le Bbiomax. Celui-ci fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude.
Le coefficient Cep d’un bâtiment caractérise sa consommation d’énergie primaire.
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient Cepmax portant sur les consommations annuelles ramenées au m2 de surface réglementaire pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs).
L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est fixée en moyenne à 50 kWhEP/m2.an par la RT 2012. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
La température intérieure conventionnelle ou Tic est la température intérieure de consigne. Elle correspond à une exigence de confort d’été représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de cinq jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Ticref).
Contacter ThermiConseil, bureau d’études thermiques