La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.
Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.
Construire un bâtiment neuf ou une maison individuelle imposait de répondre à des exigences de moyens RT 2012 avec :
Pour être conforme aux exigences de moyens RT 2012, le maître d’ouvrage pouvait opter pour l’une des solutions en énergie renouvelable suivantes :
Le ratio de transmission thermique moyen des ponts thermiques du bâtiment ne devait pas excéder 0,28 W/ (m ² SRT. K) à l’exception du pont thermique entre les planchers intermédiaires et les murs (L9), qui ne devait pas dépasser 0,6 W/m².K.
Ce ratio est la somme des coefficients de transmission thermique pour l’intégralité des ponts thermiques linéaires du bâtiment, dus à la liaison d’au moins deux parois, dont l’une au moins est en contact avec l’extérieur ou un local non chauffé.
Le test d’étanchéité à l’air (via le « blower door » ou test de la « porte soufflante ») est effectué en bouchant les entrées et sorties d’air du système de ventilation et en mettant le bâtiment en surpression ou en dépression.
Le seuil réglementaire de la RT 2012 était de 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles. Si le résultat du test d’étanchéité à l’air était supérieur au maximum autorisé dans le calcul thermique, cela signifiait que votre construction ne respectait pas l’exigence de la RT2012. Il vous fallait alors identifier les fuites d’air parasites et réaliser les travaux nécessaires avant de passer le test une seconde fois.
L’attestation de fin de travaux atteste de la prise en compte de la RT 2012 dont fait partie le résultat du test de perméabilité à l’air.
La réglementation thermique RT 2012 imposait une surface de baies correspondant au minimum à 1/6ème de la surface habitable de votre construction. Il vous fallait donc connaitre sa surface habitable.
Celle-ci se calcule en prenant en compte la surface de plancher de votre construction et en y déduisant tous les éléments suivants :
Les maisons individuelles ou accolées devaient être équipées d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement.
Ce système permet d’informer mensuellement l’occupant sur les consommations d’énergie du logement par type d’énergie (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau de prises électriques).
Les baies fenêtres des chambres devaient être équipées de protections solaires mobiles (volets et stores extérieurs) pour maintenir une température intérieure constante et agréable, afin de limiter les surchauffes en été.
La Contribution maximum au calcul du Cep (Cepmax) prise en compte pour l’électricité produite en autoproduction est fixée à 12kWh/m2 /an.