La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.
Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.
Lancer la construction d’une maison neuve engendre un tas de questions. Vous avez entendu parlé de calcul et d’étude thermique qui étaient valables en RT 2012 et vous vous demandez quelle est la différence entre ces deux process ? On fait le point.
Le calcul sanctionnait un niveau de performance. Il validait que la construction de votre maison était bien conforme aux obligations de la RT2012.
L’étude thermique permettait de déterminer la meilleure performance énergétique et le mode constructif le plus optimisé pour une maison en RT 2012. Au-delà de son aspect obligatoire, l’étude thermique 2012 validait vos choix de conception et les solutions techniques retenues pour consommer le moins d’énergie possible, en fonction de la localisation du projet, de l’orientation du bâti et de ses besoins en énergie
La temporalité et l’ampleur n’étaient pas les mêmes. L’étude thermique RT 2012 était réalisée dès la phase de conception et était déterminante pour les choix de construction. Le calcul RT 2012 arrivait pour sa part après la fin des travaux et permettait simplement de vérifier la conformité RT 2012.
Ce calcul pouvait notamment intervenir si :
En tant que bureau d’études thermiques expert RT 2012, ThermiConseil pouvait vous restituer les résultats indispensables pour le calcul du Bbio et l’obtention de l’attestation de prise en compte de la réglementation RT 2012.
Il s’agissait de mesurer le temps qu’il fallait à la chaleur pour entrer dans le logement. Une bonne isolation ne dépend pas uniquement de la quantité ou de l’épaisseur de l’isolant, c’est aussi une question de qualité des matériaux utilisés. Parce que l’isolation est aussi importante en hiver qu’en été et contribue à un confort toute l’année.
Il servait à mesurer le risque de condensation des parois. Le phénomène de condensation de la vapeur d’eau au sein d’une paroi est un problème qu’il convient de traiter rapidement. Il en va de la pérennité du bâti, du maintien des performances thermiques des isolants et du bien-être des occupants.
Le calcul des déperditions pièce par pièce (à partir des plans et des caractéristiques techniques du bâti) avait lieu avant et après travaux. Il était nécessaire de bien dimensionner les systèmes en tenant compte de la composition des murs et pas uniquement du volume des pièces.
Il était possible de demander une étude thermique RT 2012 « conformité » pour vérifier la conformité d’un projet ou obtenir l’attestation Bbio pour le dépôt du permis de construire ainsi que le formulaire à établir pour l’attestation d’achèvement des travaux.
Vous pouviez la demander si :
Cette étude RT 2012 permettait de :
La RT 2012 a attiré les convoitises au point de voir fleurir sur le marché une multitude d’études thermiques low cost.
Etait-il réellement préférable de réaliser une économie sur le prix de l’étude thermique au risque d’avoir plusieurs milliers d’euros de surcoût de construction dès les premiers devis ou à l’achèvement des travaux pour pouvoir être en conformité à la RT2012 ?
La course à la réduction des coûts immédiats avait conduit à ne retenir de la RT 2012 que son aspect administratif (le prix des attestations RT 2012, le prix du test d’infiltrométrie), alors que son essence même était de limiter la consommation énergétique des nouvelles maisons, et ce dans le temps.
Même si la réglementation a changé et que la RE 2020 a remplacé la RT 2012, ce constat reste valable.
Il est donc recommandé de faire appel à un thermicien expérimenté pour éviter tous les pièges. Avec ThermiConseil, trouvez la prestation thermique et énergétique adaptée à votre projet !