Pourquoi ventiler une maison ?
La pollution de l’air intérieur est une problématique qui devient un enjeu majeur pour l’habitat.
L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur (polluants piégés à l’intérieur tels que les COV (Composé Organique Volatile ou formaldéhyde: benzène, toluène, xylène, tabagisme, combustion de la cheminée, aérosols…).
La ventilation : Une exigence réglementaire de la RT2012
Si le résultat du test d’étanchéité à l’air est supérieur au maximum autorisé dans le calcul thermique, cela signifie que votre construction ne respecte pas l’exigence de la RT2012.
Il vous faudra identifier les fuites d’air parasites et réaliser les travaux nécessaires avant de passer le test une seconde fois.
Une attestation de fin de travaux atteste de la prise en compte de la RT 2012 dont fait partie le résultat du test de perméabilité à l’air.
Quand faire le test d’étanchéité à l’air RT 2012
Cela peut paraître paradoxal mais plus une maison est étanche et mieux elle est ventilée.Les maisons RT 2012 sont de plus en plus étanches à l’air.
Parallèlement, l’absence de fuite d’air limite le renouvellement de l’air. Le rôle de la ventilation mécanique va consister à extraire l’air vicié et apporter de l’air neuf dans la maison.
VMC simple flux hygroréglable : la circulation de l’air varie en fonction de l’humidité de l’habitation.
Des capteurs d’humidité sont placés sur les bouches d’extraction d’air pour ajuster le débit d’air entrant et sortant suffisant. Ce système permet de limiter les gaspillages.
Avec une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables
Avec une VMC Hygro B, les entrées d’air sort également hygroréglables.