RT2012 et les énergies renouvelables

La réglementation thermique RT 2012 impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable pour votre projet de construction. Mais quelle solution à énergie renouvelable pouvez-vous choisir pour respecter les critères de la RT2012 ?

Energies renouvelables et RT 2012 : que disent les textes ?

Selon l’article 16 de l’Arrêté du 26 octobre 2010 relatif « œaux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments » toute construction d’une maison individuelle ou accolée impose de recourir à une source d’énergie renouvelable.

Le maître d’ouvrage a le choix. Il peut opter pour l’une des solutions en énergie renouvelable suivantes :

  • Produire l’eau chaude sanitaire à partir d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique ou un appareil électrique individuel de production d’eau chaude sanitaire thermodynamique
  • Recourir à une production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire assurée par une chaudière à micro-cogénération à combustible liquide ou gazeux
  • être raccordé à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération

 

Énergies renouvelables et RT2012

Pour la production d’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique (CET) est un système indépendant de production d’eau chaude sanitaire qui se compose d’une pompe à chaleur spécifique et d’un ballon de stockage. Le CET doit présenter un coefficient de performance supérieur à 2, selon le référentiel de la norme d’essai pr EN 16147

Capteurs solaires

Production d’eau chaude sanitaire solaire à partir a minima de 2 m² de capteurs solaires d’orientation sud et d’inclinaison entre 20° et 60° disposant d’une certification CSTBat, Solar Keymark ou équivalente.
pour le chauffage

Contribution d’une énergie renouvelable a minima ≥ 5 kWhEP/m².an

Démontrer la contribution des énergies renouvelables au Cep du bâtiment supérieure ou égale à 5 kWhEP/m².an, calculé selon la méthode de calcul Th-BCE. Il existe un large choix de systèmes : solaire photovoltaïque, chauffage bois, pompe à chaleur, mini-éolienne

Raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération

Principalement exploité pour le chauffage de logements collectifs ou tertiaires, un réseau de chaleur produit de l’énergie à partir des déchets ou la biomasse. Les maisons individuelles sont raccordables à un réseau de chaleur.
Pour le chauffage et /ou l’eau chaude sanitaire

Chaudière à micro-cogénération

Une chaudière à micro-cogénération produit à partir d’une même énergie combustible, le gaz en général, de la chaleur et de l’énergie électrique. Utilisée pour l’autoconsommation, l’électricité produite par la chaudière permet de réduire votre facture d’électricité.
  • La production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique est la solution la plus adoptée pour combiner le recours à une énergie renouvelable imposée par la RT 2012 et réduire ses consommations.
  • Pour la production de chauffage, le chauffage thermodynamique avec une pompe à chaleur, le poêle à granulés de bois et la chaudière gaz à condensation sont les trois solutions les plus utilisées. Le choix d’un système à énergie renouvelable pour respecter la RT 2012 est assez large.