La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.
Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.
La réglementation thermique RT 2012 s’appliquait à tous les permis de construire de bâtiments neufs (maisons individuelles, collectifs d’habitation et bâtiments tertiaires).
Son objectif : diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire, soit une consommation d’énergie primaire moyenne sur l’ensemble de la France inférieure à 50 kWh/m²/an, ce qui correspond à un coût d’environ 300€/an.
La RT 2012 a représenté un véritable saut énergétique !
Pourquoi avoir des plans côtés ? Parce que la RT 2012 impose :
L’étude thermique était indispensable pour la délivrance des attestations RT 2012 de début et d’achèvement des travaux.
Elle permettait de définir la performance du bâti (les matériaux), des systèmes utilisés pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation ainsi que du confort d’été.
La RT 2012 s’appuyait sur 3 indicateurs pour mesurer la performance énergétique : le Bbio, le Cep et le Tic.
Pour la validation technique d’un projet de construction avant dépôt du permis de construire, l’étude thermique fournie par votre bureau d’études devait être déposée par le maître d’ouvrage sur le site www.rt-batiment.fr au format fichier XML.
Après validation, votre attestation pour le dépôt du permis de construire était disponible en ligne. Elle devait être signée et jointe au dossier de permis de construire par le maître d’ouvrage.
La RT 2012 imposait de respecter au minimum les préconisations de l’étude thermique lors de la construction de votre maison :
Afin de vérifier la bonne mise en œuvre des matériaux, il était obligatoire de réaliser au moins un test de mesure des infiltrations d’air. Le résultat du contrôle de l’étanchéité à l’air du bâtiment devait être inférieur à 0,6 m³/h.m².
Ce test d’infiltrométrie était exigé par le contrôleur final à l’achèvement des travaux.
La construction de la maison achevée et le test d’infiltrométrie effectué, un contrôle de fin de chantier devait être réalisé par une personne agréée afin de valider le respect du processus RT 2012.
A cette étape, il était demandé de fournir la synthèse de l’étude thermique au format XML et PDF dans le but de générer l’attestation de conformité finale. Ce bien sûr si l’ensemble des points de contrôle et des préconisations avaient été respectés.