La RT 2012 est la norme thermique qui a encadré la construction neuve du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, elle a été remplacée par la norme environnementale 2020.
Consultez notre guide RE 2020 pour tout savoir de la norme actuellement en vigueur.
Pendant la période d’application de la norme, il était obligatoire de réaliser une étude thermique pour valider la prise en compte de la RT2012.
L’étude thermique RT 2012 réglementaire avait plusieurs objectifs :
Réalisée entre la phase de conception de votre projet et le dépôt du permis de construire, l’attestation de prise en compte de la RT 2012 devait obligatoirement être jointe à votre demande de permis de construire.
Voici le processus mis en œuvre par ThermiConseil, votre bureau d’études thermiques depuis 2009, pour réaliser l’étude thermique RT2012.
Nous réalisions cette étude complète dès le début de votre projet de construction, afin de vérifier et/ou de concevoir le cahier des charges du mode constructif et sa conformité avec la réglementation thermique RT2012.
Lors d’un premier entretien avec un ThermiConseiller, vous deviez nous présenter votre projet :
Après avoir cerné vos objectifs, ThermiConseil réalisait l’étude thermique RT 2012 de votre habitation à l’aide d’un logiciel évalué par les pouvoirs publics. Nous prenions en compte l’ensemble des déperditions thermiques de votre habitation grâce au calcul des indicateurs de la RT 2012 : besoin bioclimatique (BBio), consommations d’énergie primaire (CEP) et température intérieure de confort (TIC).
Votre étude thermique était réalisée selon la méthode de calcul TH-C-BCE prenant en compte des données préétablies (climat, scénarios d’occupation du logement…) et des éléments techniques spécifiques à votre projet.
Lors d’un second entretien, votre ThermiConseiller vous restituait et vous expliquait l’étude thermique optimisée.
Très détaillée, notre étude thermique RT2012 représentait un véritable cahier des charges techniques fournissant les caractéristiques thermiques précises des matériaux et systèmes à mettre œuvre. Elle était à transmettre aux entreprises réalisant votre projet de construction afin de respecter l’ensemble des exigences de la RT2012.
En cas de non-conformité de votre projet à la RT 2012 au moment de l’étude thermique ,nous rectifiions le cahier des charges du mode constructif afin d’obtenir une étude conforme et optimisée.
Nous fournissons la même qualité d’expertise pour la nouvelle norme en vigueur depuis 2022 : la RE 2020. Transmettez-nous votre demande d’étude thermique RE 2020.