Mieux comprendre l'application de la RE 2020

RE 2020

Contexte

Le secteur du bâtiment reste toujours le plus gros consommateur d’énergie 43% des consommations énergétiques nationales et près de 19% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour la 1ère fois, la réglementation fixe un seuil d’impact sur le changement climatique pour les consommations d’énergie et pour la construction (composants du bâtiment et chantier de construction)

L’entrée en vigueur de la RE 2020 est fixée au 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation (maison individuelle….), la date de dépôt de permis de construire (PC) faisant foi. Les bureaux et bâtiments d’enseignement suivront peu de temps après, au 1er juillet 2022. Les autres typologies de bâtiments seront soumises à cette réglementation au 1er janvier 2023.

RE 2020

Enjeux

Sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie

Abaissement des seuils de consommations d’énergie primaire : d’environ 15% à 20% par rapport à la RT 2012.
Concernant le besoin bioclimatique des constructions (Bbio) l’exigence sera plus forte afin de réduire les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage par rapport à la RT2012 (de l’ordre de -30% v. RT2012).

Diminution de l’impact carbone

C’est l’une des nouveautés de la RE 2020 : Agir sur le cycle de vie des bâtiments via les énergies renouvelables et le type de matériau afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre :
– liées à la consommation d’énergie en favorisant des solutions énergétiques plus performantes et moins carbonées
– liées aux matériaux de construction et équipements, sur leur cycle de vie.

Garantir le confort en cas de forte chaleur

Face à des températures de plus en plus élevées et des épisodes caniculaires plus fréquents, Le confort d’été devra être mieux pris en compte dans la RE 2020 avec la mise en place d’un nouvel indicateur, de confort estival : le nombre de Degrés-Heures (DH)

RE 2020

Principales Dates d’application et d'entrée en vigueur

La RE2020 s’applique à la construction de bâtiments  à usage d’habitation qui font l’objet d’une demande de permis de construire : son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022. A l’exclusion des cas où la construction a donné lieu à la signature d’un contrat de louage d’ouvrage ou de construction de MI avant le 1er octobre 2021

Et à compter du 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux, d’enseignement primaire ou secondaire.
Cela s’applique aussi au parking associés à ces bâtiments,

RE 2020

Indicateurs et objectifs de performance

CEP

La consommation d’énergie primaire
Avec la RE 2020, cet indicateur sera calculé sur :
• les 5 usages de la RT 2012 (chauffage, refroidissement, ECS, éclairage et auxiliaires de ventilation et de distribution),
• et de nouvelles conditions d’usage :
– La consommation d’électricité liée au déplacement des personnes occupants l’intérieur d’un bâtiment (ex : ascenseur, escalators…)
– La consommation d’électricité (éclairage et ventilation) nécessaire dans les parkings
– La consommation d’électricité (éclairage) pour les circulations ayant lieu dans des logements collectifs

 

DHI

Degré-heure d’inconfort, niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude
Cet indicateur permet d’évaluer la durée et l’intensité des périodes d’inconfort d’été sur une année, (saison chaude) lorsque la température intérieure d’un bâtiment est supposée inconfortable.

Coefficient Bbio

Besoin en chauffage + refroidissement + Eclairage
Indicateur renforcé avec le calcul systématique en besoin de froid.
Un nouveau seuil qui représentera une baisse de 20 à 30% des besoins par rapport à la RT 2012.

CEP,NR

Besoin en chauffage + refroidissement + Eclairage
Ce nouvel indicateur va dans le sens de la RE2020 :
– privilégier et encourager le remplacement progressif des énergies fossiles (type chauffage électrique par effet joule ou solutions 100% gaz) par des énergies dites renouvelables avec des solutions plus « vertes » comme la biomasse, la géothermie ou les réseaux de chaleur.

Ic énergie

Impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire
Indicateur à la fois énergétique et environnement , L’IC énergie traduit l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux consommations d’énergie du bâtiment pendant son exploitation.

Ic construction

Impact sur le changement climatique associé aux « composants » + «chantier»
L’IC construction traduit l’impact du changement climatique, à l’horizon 50 ans, des émissions de gaz à effet de serre relatives aux produits de construction et équipements sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

RE 2020

Exigences de moyens

Traiter la perméabilité et l’étanchéité à l’air
Traiter les ponts thermiques
Optimiser et vérifier les systèmes de ventilation
Privilégier la lumière naturelle et mettre en place des protections solaires
Suivre les consommations réelles d’énergie (ou estimation pour le résidentiel)
Mettre en place une quantité suffisante de surfaces vitrées en résidentiel

RE 2020

Qu’en pensent les experts de ThermiConseil ?

 

La nouvelle réglementation n’est plus seulement basée sur la thermique du bâtiment. Il s’agit bien d’une nouvelle réglementation qui est dîtes environnementale. L’enjeu est tel que nous devons réduire nos rejets de gaz à effet de serre afin de garantir l’objectif de l’atteinte de la neutralité carbone pour 2050.

Ceci passe par une massification de matériaux biosourcées à faible empreinte carbone donc d’une proximité de l’usine de production. L’idée d’intégrer une Analyse de Cycle de Vie Dynamique est une première mondiale. Le déploiement des énergies renouvelables est une excellente nouvelle pour ses nouveaux bâtiments et à l’époque où nous vivons. En effet, le progrès ne fait que d’avancer et nous avons différentes solutions pour permettre de produire de l’’énergie gratuitement. La notion de confort d’été est en lien avec les épisodes caniculaires que nous vivons, il est donc intéressant de trouver cet indicateur de confort pour cette nouvelle réglementation.

Le but de cette réglementation est bien de construire des bâtiments à faible rejet carbone et qui consomment quasiment leurs propres énergies tout en utilisant des matériaux locaux et naturels afin de diminuer leurs empreintes carbones. Tout ceci, n’oublie pas non plus le confort des occupants afin qu’ils se sentent bien sans trop voir leurs factures énergétiques s’alourdirent.

RE 2020

Quelles seront les prestations ThermiConseil ?

Attestation de Bbio, dépôt de permis de constuire, étude thermique, contrôle (test perméabilité et test des réseaux de ventilation)… tioutes nos prestations mises en place pour la RT 2012, seront conformes aux nouvelles exigences de la RE 2020

Vous souhaitez obtenir des renseignements ?

Un chargé de clientèle vous recontacte

    J'accepte la collecte des données

    Un projet de Construction imminent ?

    Il sera soumis à la réglementation thermique RT 2012 si vous déposez votre permis de construire le 31 décembre 2021

    Vous avez besoin rapidement de votre attestation RT 2012 pour votre dépôt de permis de construire ? (maison individuelle ou logement collectif ?)
    Effectuez votre demande ici