
RE 2020
Qu’en pensent les experts de ThermiConseil ?
La nouvelle réglementation n’est plus seulement basée sur la thermique du bâtiment. Il s’agit bien d’une nouvelle réglementation environnementale. L’enjeu est tel que nous devons réduire nos rejets de gaz à effet de serre afin de garantir l’objectif de l’atteinte de la neutralité carbone pour 2050.
Ceci passe par une massification de matériaux biosourcées à faible empreinte carbone donc d’une proximité de l’usine de production. L’idée d’intégrer une Analyse de Cycle de Vie Dynamique est une première mondiale. Le déploiement des énergies renouvelables est une excellente nouvelle pour ces nouveaux bâtiments et à l’époque où nous vivons. Enfin, la notion de confort d’été est indispensable avec les épisodes caniculaires que nous vivons, il est donc intéressant de trouver cet indicateur de confort dans cette nouvelle réglementation.
Le but de cette réglementation est bien de construire des bâtiments à faible rejet carbone et qui consomment quasiment leurs propres énergies tout en utilisant des matériaux locaux et naturels afin de diminuer leurs empreintes carbones. Il est également important de ne pas omettre le confort des occupants afin qu’ils se sentent bien et qu’ils ne voient pas leurs factures énergétiques s’alourdir.